1. #1

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    Bonjour aux lecteurs et curieux,

    Je viens à l'instant d’obtenir mon rendez-vous pour me rendre à l’Ambassade d’Argentine dans le cadre d’une demande de visa PVT. Croyez-moi, c’est un soulagement...

    Ayant été très stressée du début à la fin de la réalisation du dossier, il m’apparaît important de partager mon expérience afin de dédramatiser un peu les démarches et — en particulier — leurs durées respectives...

    Je me suis également permis d'apporter des conseils sur la réalisation de certains documents. Étant donné que mon dossier a été accepté par l'ambassade, je suppose être en mesure de pouvoir partager mes suggestions légèrement maniaques.

    J'espère que ce message permettra d'éclaircir certains points, et de répondre à une partie des questions que beaucoup se posent ou pourront se poser durant la réalisation de leur dossier.

    Bon courage et bonne lecture.







    DOCUMENTS à présenter*

    *selon la page officielle du Programme
    Programme vacances-travail | Embajada de la República Argentina
    dernière MÀJ à cette date : Janvier 2014




    1. Lettre de motivation

    À rédiger en français.

    « Qui, quoi, où, comment, pourquoi ? » La lettre de motivation est aussi une lettre d’intention. Qui êtes vous ? Pourquoi voulez-vous partir en Argentine ? Pour y faire quoi ? Quelles sont vos intentions ? Qu’est-ce que cela vous apportera ?

    /!\ Note importante précisée sur le site de l’ambassade : n’oubliez pas de mentionner votre adresse, votre numéro de téléphone et votre e-mail dans l’en-tête de votre lettre.


    2. Passeport français en cours de validité

    Doit couvrir au minimum l'année de séjour en Argentine.


    3. Une photo d’identité en couleur


    4. Réservation billet aller-retour

    Cet élément du dossier est le tout dernier que j’ai réalisé. En effet, je me suis rendue à (la seule) agence de voyage de ma ville le mercredi 4 février, c’est à dire la veille de l’envoi de mon dossier à la section consulaire.

    L’employé de l’agence m’a imprimé une réservation de billet d’avion aller-retour à destination de Buenos Aires, sans confirmation d’achat. Départ le 25 Mars 2015, avec un retour pour… Le 3 février 2016. Ce n'est aucunement la date de retour que je prévois dans la mesure du possible.

    En effet et comme cela a été souvent rappelé dans d’autres sujets, les compagnies aériennes ne proposent pas de vols de retour au-delà de 12 mois à compter de la date actuelle. Ayant été reçue le 4 février 2015, le vol de retour mentionné a ainsi été daté au 3 février 2016…

    Comme je souhaite partir aux alentours du 25 mars 2015, il aurait fallut — pour avoir un vol de retour le 24 mars 2016 — me rendre à l’agence le jour de mon départ.

    Vous voyez l’embrouille ? Bref, je n’ai rien eu à payer pour l’impression de la réservation sans achat, peut-être parce que le monsieur de l’agence a eu pitié de ce que l’administration consulaire nous fait subir…

    Sincèrement ne vous prenez pas trop la tête sur ce document-là, même s’il est évidemment nécessaire. Votre candidature repose bien plus sur votre assurance médicale, vos fonds financiers et vos antécédent pénaux que votre habilité à faire 4 agences de voyages en une heure (quoi que).



    5. Justificatif de ressources de 2500 euros minimum

    Établi maximum trois mois avant la date de départ.

    Ce justificatif consiste en une attestation de votre banque datée et signée par votre banquier.
    /!\ Le relevé de compte imprimé n’est pas accepté comme justificatif de ressources.



    6. Certificat médical attestant d’une bonne santé

    Établi maximum trois mois avant la date de départ.

    Rédigé par le médecin traitant, ou par un établissement de soins privé ou public.
    Profitez d’un rendez-vous avec votre médecin traitant pour amener votre carnet de santé et faire vérifier vos vaccins !

    /!\ Si nécessaire, le vaccin de la fièvre jaune est uniquement réalisé en centres spécialisés (Hôpitaux et Instituts).
    /!\ Le vaccin de la typhoïde n’est plus remboursé (35€) mais peut être administré par votre médecin traitant.

    Pour plus d’informations et de conseils sur les vaccinations et précautions sanitaires en pays Sud-Américains, consultez le site de l’Institut Pasteur et la page Argentine - France-Diplomatie



    7.
    Assurance médicale

    Valable 12 mois à partir de la date d’entrée.

    L’assurance doit couvrir l’ensemble des risques liés à la maladie-maternité-invalidité, à l’hospitalisation ainsi qu’au rapatriement sanitaire.

    Sur les conseils d’une amie ayant effectuée un PVT en Australie et en Argentine, j’ai opté pour l’assurance Chapka (navrée, j’ai fait une infidélité au site pvtistes et à son partenaire Globe PVT... Qui est cependant une toute aussi bonne assurance ! Mon choix ayant été un peu empirique et influencé par mon amie, pour le coup).



    8. Casier judiciaire portant l’APOSTILLE de la Cour d’Appel de Rennes

    Datant de moins de trois mois avant la date de départ.

    La demande du casier judiciaire se fait en ligne à cette adresse : https://www.cjn.justice.gouv.fr/cjn/b3/eje20

    Obtenir l’Apostille du casier judiciaire

    Pour faire apostiller votre bulletin n°3, vous devez adresser directement l'original de votre extrait de casier judiciaire, en indiquant, par courrier séparé, OBLIGATOIREMENT, le pays destinataire et le motif de l'apostille, le tout adressé à l'adresse suivante :
    Service de l’Apostille Place du Parlement de Bretagne – CS 66423 – 35064 RENNES CEDEX

    Cette formalité est gratuite. Le délai moyen constaté de traitement des apostilles est d'une semaine.
    Afin d'accélérer le retour de vos documents, il est souhaitable de joindre une enveloppe suffisamment affranchie à votre adresse.*




    /!\ LES DOCUMENTS À FAIRE TRADUIRE


    Les éléments du dossier EN VERT (c'est à dire les points 5, 6, 7 et 8) doivent obligatoirement être traduits par un-e traducteur-trice assermenté-e. L'ambassade met à disposition une liste des professionnels à la fin de cette page : Programme vacances-travail | Embajada de la República Argentina en República Francesa

    Influencée par les bons retours des PVTistes du forum, je me suis à mon tour adressée à Odile Houssiaux. Très professionnelle, gentille et efficace : elle envoie dans un premier temps des scans des traductions – suffisants pour le dossier à envoyer à la section consulaire – puis fait suivre par voie postale les originaux, après réception du paiement (chèque ou virement bancaire). Comme beaucoup de pvtistes, je la recommande vivement !








    RÉSUMÉ des DÉLAIS



    Date de départ souhaitée : 25 mars 2015

    Réception du casier judiciaire : 26 janvier 2015, envoi pour Apostille le même jour
    Réception du casier Apostillé : 31 janvier 2015

    Demande de traductions : 31 janvier 2015
    Scans des traductions : obtenus le 4 février 2015

    Réservations billets aller/retour : réservation sans achat en agence de voyage, le 4 février 2015

    Envoi du dossier à la section consulaire : jeudi 5 février en Chronopost 24h par souci de confort. Soit une réception du dossier par l'ambassade le vendredi 6 février, c'est à dire 47 jours avant la date de départ souhaitée. N. B. : l'envoi Chronopost pour la remise du dossier à la section consulaire n'est absolument pas une obligation et a été un choix personnel motivé par un souci de confort (suivi et rapidité de l'envoi).

    La date du rendez-vous à m'a été donnée aujourd'hui (le vendredi 13 février 2015) suite à un appel téléphonique passé à la section consulaire afin de connaître — à titre indicatif — les délais ; finalement on m'a donné exceptionnellement mon rendez-vous dans la foulée, Amen !

    Rendez-vous : 18 mars 2015
    Réception du passeport avec visa : 21 mars 2015

    Vous trouverez dans ce message (même sujet) un compte rendu du rendez-vous à la section consulaire, et des détails concernant l'accès au lieu.
    D'ici-là, bonne chance à toutes celles et ceux qui se lanceront dans les démarches.
    Dernière modification par Narr ; 23/03/15 à 16:21.


  2. #2
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    SUPER Merci pour ce résumé super bien fait. Je pense que ton résumé va m'être bien utile lors de mon départ.... et avec tous ca il faut géré, la dédite de l'appartement, la vente de la voiture.... ahaha pas de STRESS ^^


  3. #3

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    Message de Lydi3
    SUPER Merci pour ce résumé super bien fait. Je pense que ton résumé va m'être bien utile lors de mon départ.... et avec tous ca il faut géré, la dédite de l'appartement, la vente de la voiture.... ahaha pas de STRESS ^^
    Avec grand plaisir ! Merci également pour ton retour sur mon post.
    Bonne chance pour la réalisation du dossier et tous les à-côtés ; c'est un petit moment de stress à passer mais au moins tu partira sereinement

  4. #4
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    Hey je reviens vers toi ... c'est un peu un HS mais je te pose quand même la question .
    As-tu prévu de te faire vacciné ou pas ? Car d'aprés tous ce que je lis ce ne sont que des recommandations ... mais bon ?!
    Mercii

  5. #5

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    Message de Lydi3
    Hey je reviens vers toi ... c'est un peu un HS mais je te pose quand même la question .
    As-tu prévu de te faire vacciné ou pas ? Car d'aprés tous ce que je lis ce ne sont que des recommandations ... mais bon ?!
    Mercii

    Hello Lydi3 ! Ta question n'est pas du tout HS, étant donné que j'ai mentionné les vaccins dans mon post

    J'ai été obligée d'effectuer le vaccin de la fièvre jaune afin de pouvoir me rendre au Venezuela durant mon séjour : ce vaccin étant obligatoire dans certains pays (et zones de pays) par lesquels je vais transiter durant mon trajet. Un carnet de vaccinations internationale pouvant être demandé...

    Je l'ai donc effectué au service Vaccinations de ma ville, sur rendez-vous : l'acte médical et le vaccin m'ont coûté 65€ (prix variable selon les centres).

    Par ailleurs j'ai déjà effectué les vaccins suivants quand j'étais plus jeune (hors cadre PVT) : l'hépatite A, l'hépatite B, la DT-Polio-Coq (Diphtérie-tétanos-poliomyélite-coqueluche) et la typhoïde.

    En ce qui concerne l'Argentine...

    • Selon la page Conseil aux Voyageurs du site diplomatie.gouv, le vaccination contre la fièvre jaune est recommandé pour les voyageurs se rendant dans la zone des chutes d'Iguazù et dans les provinces de Misiones et Corrientes.
    Il faut savoir que la fièvre jaune est une maladie virale dont on traite seulement les symptômes et cela peut exiger un suivi médical ou une hospitalisation.
    Ainsi, séjourner longuement dans des zones — supposées — à risque, où peu de services médicaux sont disponibles (médecins, hôpitaux,...), fait partie des raisons qui encouragent la vaccination.

    • Toujours selon la page Conseil aux Voyageurs du site diplomatie.gouv, la mise à jour de la vaccination Diphtérie-tétanos-poliomyélite (DT-Polio) est indispensable. Les vaccinations contre l’hépatite A et la typhoïde sont recommandées. De même, la vaccination contre l’hépatite B peut être conseillée par votre médecin. *Les vaccins DT-Polio, Hépatite A, Hépatite B et Typhoïde peuvent être administrés par un médecin traitant.

    Cependant, je ne souhaite pas t'affoler ni te donner de mauvais conseils. Ainsi je te recommande plutôt de prendre contact avec un centre dédié aux maladies infectieuses et tropicales, afin d'avoir un rendez-vous avec un médecin qui saura te conseiller au mieux dans tes choix de vaccins et ce, en fonction de ton voyage


  6. #6
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    Message de Narr
    Hello Lydi3 ! Ta question n'est pas du tout HS étant donné que j'ai mentionné les vaccins dans mon post
    J'ai été obligée d'effectuer le vaccin de la fièvre jaune afin de pouvoir me rendre au Venezuela durant mon séjour : ce vaccin étant obligatoire dans certains pays (et zones de pays) par lesquels je vais transiter durant mon trajet. Un carnet de vaccinations internationale pouvant être demandé aux frontières Vénézuéliennes...

    Je l'ai donc effectué au service Vaccinations de la ville de Aix-en-Provence, sur rendez-vous : l'acte médical et le vaccin m'ont coûté 65€ (prix variable selon la localisation des Instituts).

    Par ailleurs j'ai déjà effectué les vaccins suivants quand j'étais plus jeune (hors cadre PVT) : l'hépatite A, l'hépatite B, la DT-Polio-Coq (Diphtérie-tétanos-poliomyélite-coqueluche) et la typhoïde.

    En ce qui concerne l'Argentine...

    • Selon la page Conseil aux Voyageurs du site diplomatie.gouv, le vaccination contre la fièvre jaune est recommandée pour les voyageurs se rendant dans la zone des chutes d'Iguazù et dans les provinces de Misiones et Corrientes.
    Il faut savoir que la fièvre jaune est une maladie virale dont on traite seulement les symptômes et cela peut exiger un suivi médical ou une hospitalisation : ainsi, séjourner longuement dans des zones — supposées — à risque où peu de services médicaux sont disponibles (médecins, hôpitaux,...) peuvent être une raison pour se faire vacciner.

    • Toujours selon la page Conseil aux Voyageurs du site diplomatie.gouv, la mise à jour de la vaccination Diphtérie-tétanos-poliomyélite (DT-Polio) est indispensable. Les vaccinations contre l’hépatite A et la typhoïde sont recommandées. De même, la vaccination contre l’hépatite B peut être conseillée par votre médecin.
    * Les vaccins DT-Polio, Hépatite 1, Hépatite B et Typhoïde peuvent être administré par un médecin traitant.

    Cependant, je ne souhaite pas t'affoler ni te donner de mauvais conseils. Ainsi je te recommande fortement de prendre contact avec un centre dédié aux maladies infectieuses et tropicale, afin de pouvoir avoir un rendez-vous avec un médecin qui saura te conseiller au mieux dans tes choix de vaccins et ce, en fonction de ton voyage
    Merci un grand merci, je pense aller faire un tour à l’hôpital de la croix rousse pour avoir des infos.

    Le départ approche Bon courage

  7. #7

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    Message de Lydi3
    Merci un grand merci, je pense aller faire un tour à l’hôpital de la croix rousse pour avoir des infos.

    Le départ approche Bon courage
    Salut


    Alors un peu dans la même idée je vais vous donner mon retour sur la constitution du dossier et surtout son cout relatif final.
    Tout d’abord il faut prendre en compte que le cout du dossier conviendra pour des gens habitant dans l’Est de la France (vous comprendrez aisément pourquoi par la suite)
    Alors j’ai rassemblé toutes les pièces administratives à partir de mi-décembre pour finir ma demande début 2015 (comme ça j’étais sûr que les quotas ne seraient pas une gêne) . Je ne reviendrais pas sur les délais administratifs qui sont très bien énumérés sur les posts d’avant.

    Pour ma part j’ai pris le risque d’acheter mon billet d’avion avant même l’envoi du dossier. Je préférais ça à une « option de vol »et du plus avec ou sans visa PVT je serais tout de même parti
    -Pour Info : En passant par une agence (Nouvelle-Zélande Voyages / AustralieAutrement , 5bis rue Asile Popincourt ,75011 Paris France Tél : 01 40 46 99 15, Fax 01 56 24 91 13 que j’avais eu comme contact pour un PVT Neo Zelandais. Celle-ci s’est occupée dema réservation – Vol Aller/ Retour 1 escale à Madrid – Retour modifiable gratuitement1 fois – 2 bagages de 23 kg – Départ de Paris – 1100 Euros.

    Ce n’est clairement pas le moins chère mais pas non plus excessif pour un billet d’avion « pseudo ouvert »

    Donc nous somme le 15 Janvier à ce moment-là j’envoie mon dossier pour un départ prévu le 4 mars ! Je suis pile dans le délai des 45jours car il le recevrons le 19 !
    Donc pour arrondir compter déjà un recommandé à 7 Euros (je ne sais plus le tarif exacte)
    Je reçois l’appel de l’ambassade 2 semaine plus tard (oui rien que ça) pour un rendez-vous à Paris le 20 Février à 9h30. Habitant dansles Vosges et voulant minimiser un peu mon déplacement je prévois donc un TGVtrès tôt le matin. Coût 42 eurosaller au Départ de NANCY.

    Sur place je vais à l’ambassade en métro depuis la gare de l’Est :1.80 euros

    Le rendez-vous à durer 10 min , j’ai remis mes originaux etavais même investi dans un Chronopost à 25 euros pour me faire renvoyer lepasseport au plus vite. Je suis le premier à passer et ce jour là j’étais le108 ème PVT apparemment (pour info). Et là ,bonne surprise , on me dit de repassercet après midi pour récupérer mon passeport directement ! Impeccable jevais donc en profiter pour faire le touriste sous la pluie et revenir. ( LeChronopost est perdu à ce moment-là si vous aviez décidé comme moi de lepré-remplir)

    Je vais l’inclure dans les frais même si il est vrai que cen’était pas obligatoire mais du coup compter 2 autres billets de métro :3.60 euros

    Début d’après-midi je récupère mon passeport (nous sommesalors 4 Pvtistes ce jour là) et je repars rejoindre (en métro : 1.80) uneamie qui va m’héberger gracieusement afin que nous repartions le lendemain encovoiturage ensemble (20 euros) . Sachant qu’elle ne vivait pas sur Paris etque par un coup de chance je n’ai pas eu à payer le RER jusqu’Angerville.

    Bref je vous ai raconté tout ça pour faire le bilanfinancier RELATIF du cout de ce PVT :
    Lettre et autres frais d’envois total estimé : 20 euros(beaucoup de recommandés)
    Traduction : 90 euros
    Déplacement en voiture sur Nancy (je vis à 80 bornes) :5 euros
    Billet TGV : 42 euros
    Chronopost qui n’aura pas servit : 25 euros
    Metro : 7.20 euros
    Covoiturage retour : 20 euros
    Total arrondi : 220 euros !

    Sachant que je n’ai pas inclus les frais de bouche et autrescafés sur Paris , les nombreux aller-retour entre les monuments en métro , quej’ai été héberger et nourrit le soir gentillement chez une amie , et que je n’aipas payé mon billet de train RER vers Angerville.

    Voià !


    Donc pour résumer sachez que même si le visa n’est paspayant ,se n’est clairement pas le PVT le moin cher. Ceci n’a pas pour but devous décourager (si vous n’habitez pas Paris évidement) mais que vous sachiez àquoi en tenir.



    désolé pour le mise en page mais chez moi le site déconne sérieusement (il a par exemple cité la dernière phrase du post d'avant alors que je n'en ai rien fais)

  8. #8
    Avatar de Lydi3
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    Message de Jobart104
    Salut


    Alors un peu dans la même idée je vais vous donner mon retour sur la constitution du dossier et surtout son cout relatif final.
    Tout d’abord il faut prendre en compte que le cout du dossier conviendra pour des gens habitant dans l’Est de la France (vous comprendrez aisément pourquoi par la suite)
    Alors j’ai rassemblé toutes les pièces administratives à partir de mi-décembre pour finir ma demande début 2015 (comme ça j’étais sûr que les quotas ne seraient pas une gêne) . Je ne reviendrais pas sur les délais administratifs qui sont très bien énumérés sur les posts d’avant.

    Pour ma part j’ai pris le risque d’acheter mon billet d’avion avant même l’envoi du dossier. Je préférais ça à une « option de vol »et du plus avec ou sans visa PVT je serais tout de même parti
    -Pour Info : En passant par une agence (Nouvelle-Zélande Voyages / AustralieAutrement , 5bis rue Asile Popincourt ,75011 Paris France Tél : 01 40 46 99 15, Fax 01 56 24 91 13 que j’avais eu comme contact pour un PVT Neo Zelandais. Celle-ci s’est occupée dema réservation – Vol Aller/ Retour 1 escale à Madrid – Retour modifiable gratuitement1 fois – 2 bagages de 23 kg – Départ de Paris – 1100 Euros.

    Ce n’est clairement pas le moins chère mais pas non plus excessif pour un billet d’avion « pseudoouvert »

    Donc nous somme le 15 Janvier à ce moment-là j’envoie mondossier pour un départ prévu le 4 mars ! Je suis pile dans le délai des 45jours car il le recevrons le 19 !
    Donc pour arrondir compter déjà un recommandé à 7 Euros (je ne sais plus le tarifexacte)
    Je reçois l’appel de l’ambassade 2 semaine plus tard (ouirien que ça) pour un rendez-vous à Paris le 20 Février à 9h30. Habitant dansles Vosges et voulant minimiser un peu mon déplacement je prévois donc un TGVtrès tôt le matin. Coût 42 eurosaller au Départ de NANCY.

    Sur place je vais à l’ambassade en métro depuis la gare de l’Est :1.80 euros

    Le rendez-vous à durer 10 min , j’ai remis mes originaux etavais même investi dans un Chronopost à 25 euros pour me faire renvoyer lepasseport au plus vite. Je suis le premier à passer et ce jour là j’étais le108 ème PVT apparemment (pour info). Et là ,bonne surprise , on me dit de repassercet après midi pour récupérer mon passeport directement ! Impeccable jevais donc en profiter pour faire le touriste sous la pluie et revenir. ( LeChronopost est perdu à ce moment-là si vous aviez décidé comme moi de lepré-remplir)

    Je vais l’inclure dans les frais même si il est vrai que cen’était pas obligatoire mais du coup compter 2 autres billets de métro :3.60 euros

    Début d’après-midi je récupère mon passeport (nous sommesalors 4 Pvtistes ce jour là) et je repars rejoindre (en métro : 1.80) uneamie qui va m’héberger gracieusement afin que nous repartions le lendemain encovoiturage ensemble (20 euros) . Sachant qu’elle ne vivait pas sur Paris etque par un coup de chance je n’ai pas eu à payer le RER jusqu’Angerville.

    Bref je vous ai raconté tout ça pour faire le bilanfinancier RELATIF du cout de ce PVT :
    Lettre et autres frais d’envois total estimé : 20 euros(beaucoup de recommandés)
    Traduction : 90 euros
    Déplacement en voiture sur Nancy (je vis à 80 bornes) :5 euros
    Billet TGV : 42 euros
    Chronopost qui n’aura pas servit : 25 euros
    Metro : 7.20 euros
    Covoiturage retour : 20 euros
    Total arrondi : 220 euros !

    Sachant que je n’ai pas inclus les frais de bouche et autrescafés sur Paris , les nombreux aller-retour entre les monuments en métro , quej’ai été héberger et nourrit le soir gentillement chez une amie , et que je n’aipas payé mon billet de train RER vers Angerville.

    Voià !


    Donc pour résumer sachez que même si le visa n’est paspayant ,se n’est clairement pas le PVT le moin cher. Ceci n’a pas pour but devous décourager (si vous n’habitez pas Paris évidement) mais que vous sachiez àquoi en tenir.



    désolé pour le mise en page mais chez moi le site déconne sérieusement (il a par exemple cité la dernière phrase du post d'avant alors que je n'en ai rien fais)

    Juste par curiosité, est-il possible de faire une procuration à une personne (sur paris) pour donner les originaux ou nous sommes dans l'obligation de nous rendre sur place pour donner les documents ? car n'habitant pas en régions parisienne, il faut que nous multiplions par deux les frais ^^

    Merci

  9. #9

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    Message de Lydi3
    Merci un grand merci, je pense aller faire un tour à l’hôpital de la croix rousse pour avoir des infos.

    Le départ approche Bon courage

    Avec plaisir, bon courage à toi aussi !


    Message de Lydi3
    Juste par curiosité, est-il possible de faire une procuration à une personne (sur paris) pour donner les originaux ou nous sommes dans l'obligation de nous rendre sur place pour donner les documents ? car n'habitant pas en régions parisienne, il faut que nous multiplions par deux les frais ^^

    Merci
    « En cas d’acceptation de la candidature, vous serez convoqué pour un Rendez-vous à la Section Consulaire à Paris afin de présenter les originaux et remplir les formalités nécessaires. Le Rendez-vous est strictement personnel.* »


    *CQFD
    , nous sommes obligés de nous rendre sur place.

    Je te conseille dès maintenant d'investir dans une carte Jeune SNCF dont tu amortira directement le coût avec ton aller-retour. Tu aura une sacrée réduction de tarif et crois-moi, ça sera la bienvenue dans ce cas-là

  10. #10
    Avatar de Lydi3
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    Message de Narr

    Avec plaisir, bon courage à toi aussi !


    « En cas d’acceptation de la candidature, vous serez convoqué pour un Rendez-vous à la Section Consulaire à Paris afin de présenter les originaux et remplir les formalités nécessaires. Le Rendez-vous est strictement personnel.* »


    *CQFD
    , nous sommes obligés de nous rendre sur place.

    Je te conseille dès maintenant d'investir dans une carte Jeune SNCF dont tu amortira directement le coût avec ton aller-retour. Tu aura une sacrée réduction de tarif et crois-moi, ça sera la bienvenue dans ce cas-là
    De Lyon nous avons les trains Ouigo à 10€ l'aller pour Paris... avec un billet ratp a 7€ pour le centre, je pense que je vais galérer mais je vais essayer de prendre un Ouigo...Bonjour la galère mais bon ^^

    Mais merci des conseils, j'entrevois un peu une éclaircie pour les dossiers,

  11. #11

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    Message de Lydi3
    De Lyon nous avons les trains Ouigo à 10€ l'aller pour Paris... avec un billet ratp a 7€ pour le centre, je pense que je vais galérer mais je vais essayer de prendre un Ouigo...Bonjour la galère mais bon ^^

    Mais merci des conseils, j'entrevois un peu une éclaircie pour les dossiers,
    En effet, j'ai oublié la solution Ouigo ! Tu arrivera alors certainement à Marne-la-Vallée - Chessy (chez Mickey...), dans ce cas compte une bonne heure de RER pour te rendre sur Paris intra-muros.

    Et pas de soucis pour les conseils, bon courage pour ton dossier et ton rdv !

  12. #12
    Avatar de Lydi3
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    Message de Narr
    En effet, j'ai oublié la solution Ouigo ! Tu arrivera alors certainement à Marne-la-Vallée - Chessy (chez Mickey...), dans ce cas compte une bonne heure de RER pour te rendre sur Paris intra-muros.

    Et pas de soucis pour les conseils, bon courage pour ton dossier et ton rdv !
    Oui c'est une sacré organisation mais on y crois (encore....! )

  13. #13
    Avatar de Guylaine1
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    Bonjour Narr, avec mon compagnon nous allons faire une demande de visa WHV pour l'Argentine, dans ton (super) résumé, tu dis que tu as envoyé ton dossier par chrono post. Est ce que tu pense que nous pouvons envoyer nos 2 dossiers dans le même courrier ? Et ainsi pouvoir peut être avoir un rendez - vous en même temps ?

    J'ai oublié le MERCI !

  14. #14

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    Message de Guylaine1
    Bonjour Narr, avec mon compagnon nous allons faire une demande de visa WHV pour l'Argentine, dans ton (super) résumé, tu dis que tu as envoyé ton dossier par chrono post. Est ce que tu pense que nous pouvons envoyer nos 2 dossiers dans le même courrier ? Et ainsi pouvoir peut être avoir un rendez - vous en même temps ?

    J'ai oublié le MERCI !
    Bonjour Guylaine !
    Tout d'abord le Chrono-post est une solution de confort et de sécurité, je recommande d'y avoir recours pour l'envoi des dossiers à l'ambassade mais ce n'est pas du tout obligatoire [1]

    Concernant ta question : Marinevevy en parle dans ce sujet — et plus précisément dans ce message — qui date de l'an dernier (03/2014). Je cite ci-dessous cette utilisatrice car elle a été dans ce type de cas et en parle explicitement ; toutefois, je te recommande en priorité — et en cas de doute — de contacter l'ambassade.

    Message de Marinevevy
    2. Nos deux dossiers ont été envoyé en même temps, mais dans deux enveloppes séparées. Nous avions pris soin dans nos lettres de motivation de se citer mutuellement : 'Mon conjoint, Arnaud xxx, qui dépose également une demande de PVT, blabla'. Ils ont été top car ils ont vite compris et nous ont proposé un rdv commun.

    En tous cas, merci à toi également pour ton retour sur le message initial !
    Bon courage et bonne chance pour les démarches.


    [1] Je préfère préciser dans ce message pour les futurs lecteurs, au cas où certains croiraient que c'est imposé à cause de la formulation de mon premier post.

  15. #15
    Avatar de Thibault38
    Thibault 35 ans

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    Bonsoir à tous,

    Petite précision concernant le billet d'avion. Pour obtenir le visa il faut un billet A/R mais ce n'est pas prendre des risques si le visa vous est refusé pour cause de quotas atteint ?

  16. #16
    Avatar de Lydi3
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    Message de Thibault38
    Bonsoir à tous,

    Petite précision concernant le billet d'avion. Pour obtenir le visa il faut un billet A/R mais ce n'est pas prendre des risques si le visa vous est refusé pour cause de quotas atteint ?
    Salut,
    Pour le dossier d’après ce que j'ai lu, une simple capture d'écran de billet fictif suffi, ou tu peux demander à une agence de te pré réserver gratuitement pour 48H un billet.

  17. #17

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    Salut à tous !

    Moi aussi je suis en train de faire mon dossier pour ce visa et j'aurai trois questions :

    - Combien de temps la réception du casier judiciaire met-elle a arriver chez soi avant de la faire apostiller ? (j'ai fait ma demande la semaine dernière et je ne l'ai toujours pas reçue...)

    - Concernant l'assurance PVT, faut-il leur envoyer un devis ou bien leur délivrer un justificatif de paiement (vu que l'on est pas certain d'avoir le visa)?

    - Et enfin, doit-on impérativement envoyer le dossier pile dans les 45jours avant la date de départ (je compte partir pour le 25 mai et envoyer mon dossier dans deux semaines - soit aux environs du 16 mars, vu le temps que ça met à tout rassembler) ?

    Merci pour les réponses et surtout à vos posts bien utiles !
    Dernière modification par JLM ; 05/03/15 à 14:25.

  18. #18
    Avatar de Estefanita
    Stéphanie 38 ans

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    Message de JLM
    Salut à tous !

    Moi aussi je suis en train de faire mon dossier pour ce visa et j'aurai trois questions :

    - Combien de temps la réception du casier judiciaire met-elle a arriver chez soi avant de la faire apostiller ? (j'ai fait ma demande la semaine dernière et je ne l'ai toujours pas reçue...)

    - Concernant l'assurance PVT, faut-il leur envoyer un devis ou bien leur délivrer un justificatif de paiement (vu que l'on est pas certain d'avoir le visa)?

    - Et enfin, doit-on impérativement envoyer le dossier pile dans les 45jours avant la date de départ (je compte partir pour le 25 mai et envoyer mon dossier dans deux semaines - soit aux environs du 16 mars, vu le temps que ça met à tout rassembler) ?

    Merci pour les réponses et surtout à vos posts bien utiles !
    Pour le casier judiciaire, si tu peux faire la demande sur internet ils te disent "Vous recevrez ce document en moins d'une semaine par la voie postale ordinaire."
    L'apostille c'est aussi une bonne semaine d'attente je crois.

    Pour toutes les assurances PVT il me semble qu'ils te remboursent si tu n'as pas ton visa, donc autant payer! Aucune raison que tu n'aies pas ton visa a cette periode de l'annee!

    Pour les 45 jours, si tu l'envoies en avance ils vont te faire patienter jusqu'a au moins 30 jours avant ton depart... (voir moins de 30 jours, pour moi c'etait 19 jours avant alors que j'avais envoye mon dossier 2 mois avant...). Si tu l'envoies sur le tard, d'apres ce que j'ai compris ils font l'effort de traiter ton dossier en priorite si ta date de depart est tres proche (c'est aussi pour ca que ceux qui s'y prennent a l'avance patientent ;-) ).


  19. #19

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    Comme promis, un très court retour sur le Rendez-vous à l'ambassade et ses petites péripéties...


    Localisation

    L’ambassade et sa section consulaire sont situées 6 rue Cimarosa dans le 16e arrondissement de Paris.
    1.png
    Localisation de l'ambassade et son arrondissement dans Paris.
    L’arrêt de metro le plus proche et le plus pratique pour s’y rendre est Boissière, sur la ligne 6 du métro.
    La station possède un unique accès constitué d'un escalier fixe et débouchant face au numéro 57 de l'avenue Kléber.

    2.png
    Itinéraire pédestre du métro Boissière à l'ambassade.


    J’ai utilisé l’application de la RATP sur smartphone afin de générer le trajet depuis ma localisation initiale. Dans le même genre, il existe également l’application SimplyBus, tout aussi efficace et disponible pour d’autres villes françaises.


    Rendez-vous

    Les traductions originales doivent impérativement être apportées et remises au service des visas PVT le jour du rendez-vous.
    Un formulaire administratif sera à compléter sur place.

    Lors de l’appel téléphonique pour m’informer de la date de mon rendez-vous, la personne que j’ai alors eu au téléphone m’avait dit que le visa serait fait dans la journée. Cependant le jour-J, il m’a été demandé une enveloppe (j’ai choisi Chronopost, pour pas changer…) afin que mon passeport me soit délivré dans les 3 jours suivants.

    Au cas où certains d’entre-vous devraient acheter une enveloppe sur place, le bureau de poste Paris Étoile BP est situé 73 rue Lauriston — c’est-à-dire à 2 minutes de la section consulaire.

    3.png
    Localisation du bureau de poste le plus proche de l'ambassade.

    En espérant que ce — très court — message sera utile
    Crédit des itinéraires et cartes (images) : Google Maps


  20. #20
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    Message de Narr
    Comme promis, un très court retour sur le Rendez-vous à l'ambassade et ses petites péripéties...


    Localisation

    L’ambassade et sa section consulaire sont situées 6 rue Cimarosa dans le 16e arrondissement de Paris.


    Localisation de l'ambassade et son arrondissement dans Paris.

    L’arrêt de metro le plus proche et le plus pratique pour s’y rendre est Boissière, sur la ligne 6 du métro.
    La station possède un unique accès constitué d'un escalier fixe et débouchant face au numéro 57 de l'avenue Kléber.


    Itinéraire pédestre du métro Boissière à l'ambassade.


    J’ai utilisé l’application de la RATP sur smartphone afin de générer le trajet depuis ma localisation initiale. Dans le même genre, il existe également l’application SimplyBus, tout aussi efficace et disponible pour d’autres villes françaises.


    Rendez-vous

    Les traductions originales doivent impérativement être apportées et remises au service des visas PVT le jour du rendez-vous.
    Un formulaire administratif sera à compléter sur place.

    Lors de l’appel téléphonique pour m’informer de la date de mon rendez-vous, la personne que j’ai alors eu au téléphone m’avait dit que le visa serait fait dans la journée. Cependant le jour-J, il m’a été demandé une enveloppe (j’ai choisi Chronopost, pour pas changer…) afin que mon passeport me soit délivré dans les 3 jours suivants.

    Au cas où certains d’entre-vous devraient acheter une enveloppe sur place, le bureau de poste Paris Étoile BP est situé 73 rue Lauriston — c’est-à-dire à 2 minutes de la section consulaire.


    Localisation du bureau de poste le plus proche de l'ambassade.

    En espérant que ce — très court — message sera utile
    Crédit des itinéraires et cartes (images) : Google Maps
    Merci pour ton retour !
    Petite question : as-tu fait attention à quel était ton numéro de PVT ? (https://pvtistes.net/forum/comment-o...ne-2015-a.html) pour savoir où en sont les quotas...

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