cela est-il encore jouable ou serait-il mieux de reculer la date de son départ d'un mois ?
Oui, c'est encore jouable. Comme pour toute chose c'est une question d'organisation à partir de là. Mais si ça vous stresse, que le billet d'avion n'a pas encore été acheté, et que retarder le départ n'est pas un problème pour vous, le mieux est de demander une nouvelle lettre.
Partir après la date indiqué sur la RAMQ peut-il nous empêcher d'avoir 1 an de PVT ?
Un membre pourrait me corriger si j'ai tort, mais la date de début du visa est généralement établie en fonction de la période de couverture de l'assurance lors du séjour en France.
Autre question - hors sujet
C'est peut-être une heureuse coïncidence qui s'est produit à de multiples reprises, mais je voudrais quand même confirmer. Est-ce que toi et ton copain vous avez un compte dans pvtistes.net? Il y un Québécois qui pose
exactement les mêmes questions que tu poses. Ça ne se verrait pas normalement parce que vous poster jamais vos messages dans la même section ni la même discussion, mais les questions et le profil sont tellement particulier et identiques à la fois que j'ai la forte impression qu'il s'agit d'un couple.
Si ce n'est pas ton cas, alors ignore ma question. Mais si c'était le cas, j'veux vous rassurez que ce n'est pas nécessaire de poser la même question dans deux sections différentes du forum pour obtenir une réponse

. En fait, vous augmentez les chances de recevoir des réponses divergentes. Posez la question une fois, dans la bonne section du forum et si vous voyez que personne n'a répondu, l'un de vous peut laisser un autre message (dans la même discussion) pour la forme ce qui permettra de ramener la discussion sur le radar des autres membres du forum.