Salut Zéphora,
Je peux tenter de répondre à certaine de tes questions
Obtention du visa
Question bête mais que personne n'a posé et pour avoir confirmation : As-tu acheté ton billet de départ avant l'obtention du visa ? Ou est-ce possible d'avoir le visa d'abord et ensuite acheter son billet d'avion ?
- Tu n'as pas besoin d'avoir un billet aller (ni même retour) si tu prouves que tu as une sommes supérieure aux 25 000 dollars HK demandés. Par exemple, si tu présentes un compte avec genre 3500 - 4000 euros, alors tu peux ne pas présenter de billet d'avion.
On en parle justement dans le dossier sur les démarches pour obtenir
le PVT Hong Kong :
Les démarches pour obtenir son PVT Hong-Kong - Les démarches pour obtenir son WHV Hong-Kong et les documents à réunir
Budget
Si ce n'est pas indiscret, de quel budget (ou quel fourchette) disposes-tu pour le début de ton voyage ?
Alors là, c'est mon cas : je suis partie avec 10 000 euros perso (donc pas celui de Zephora). Après juste un mois à Hong Kong, et alors qu'on commence à voir le coût des dépenses, tout ça tout ça, je pense que partir avec juste l'équivalent de 25 000 dollars n'est pas suffisant pour toute l'année. Si tu peux partir avec plus, c'est vraiment vraiment mieux.
Es-tu hébergé par quelqu'un ou as-tu trouvé une solution d'hébergement (hotel, coloc) ? Quels sont les prix pratiqués ?
Toujours mon cas (donc pas celui de Zephora) : moi et mon copain, on a commencé en auberge de jeunesse, pendant environ 2 semaines. On a trouvé un logement en colocation qu'on paye 8900 dollars HK (environ 1000 euros avec le cours actuel de l'euro). Mes autres colocs payent plutôt entre 5000 et 8000 dollars (mais ils sont seuls). On est situé sur Hong Kong Island dans un quartier assez central.
Selon ton objectif (petits boulots, vrai job) : y'a-t-il de vraies opportunités ?
Mon copain et moi avons trouvé un boulot. Mon copain a commencé par envoyer des CV à des boîtes françaises pour garder des mômes ou dans des restos, mais il a eu peu de réponse. Quand il a commencé à poser des CV dans des restau / bars français, là, il a eu plein de réponses, et a même pu "choisir" la boîte dans laquelle il souhaitait bosser (entre 3 et 4 entreprises). Il commence son taf de serveur aujourd'hui.
Moi, j'ai contacté l'une des boîtes qui voulait l'embaucher et j'ai décroché un part time - ce que je recherchais) (mais le manager cherchait un plein temps).
Donc en gros, il y a des boulots pour ceux qui parlent français et anglais (il faut aussi parler anglais, c'est vraiment une base), dans les restaus ou bars français, où pas mal d'employeurs cherchent à avoir du staff francophone ou autre.
Par contre, les niveaux de salaires ne sont pas hyper hauts (par rapport au prix des loyers). Il faut genre se dire que les serveurs vont gagner entre 13 500 et 15 000 dollars environ, pour des longues semaines de boulot (en général 6 jours sur 7 pour un full time).
Pour les boulots plus qualifiés : le truc, c'est la limite de 6 mois avec le même employeur qui peut vraiment refroidir certains employeurs, mais si des employeurs cherchent par chance des gens pour une mission temporaire et que tu es qualifié, avec de l'expérience, j'aurais tendance à penser que ça peut être envisageable.