- 14/12/16, 17:10 #1Hello les gens !
Je suis désespérée, je suis en train de faire ma demande de TP16 (PVT) pour la Colombie avec un départ prévu le 14 janvier (j'ai déjà mon billet).
Je suis au LCL et ils refusent de me faire l'attestation bancaire demandée par l'ambassade, sous prétexte qu'ils ne délivrent jamais ce type d'attestation.
Je leur ai envoyé un dossier avec des attestations types d'autres banques + un exemple d'attestation éditée par une agence LCL qui n'est pas de ma région pour le Canada. Comme elle n'est pas authentique (je l'ai trouvé sur internet) et qu'elle date de 2014 (et qu'en plus pour le PVT canada l'attestation n'est plus demandée), ils disent que ce n'est pas suffisant pour prouver que le LCL peut encore effectivement éditer ce type de papier.
A date, ils n'arrivent toujours pas à joindre la personne qui a édité cet exemple, et mon départ approche......
C'est ABERRANT!!!!!
Quelqu'un a déjà été dans ce cas ? Si oui (et ce serait génial), j'ai besoin de savoir auprès de quelle agence LCL pour les contacter. MERCI de votre aide trop trop précieuse....
- 17/12/16, 00:23 #2Salut,
Non mais c'est n'importe quoi, après les attestations payantes (pas forcément que pour LCL) maintenant il ne veulent plus en faire, je pense que oui mais as tu tenté avec une autre personne de l'accueil? Dis leur que tu vas changer de banque......ça les fera peut être réagir.
Tiens nous au courant, bon courage
- 17/12/16, 20:30 #3Bonjour,
@NadouE
Cela m'étonnerait qu'ils ne puissent pas le faire. Tu es peut être tombé sur quelqu'un d'incompétent. Quand tu prends leur brochure tarifaire des services et opérations bancaire du mois d'avril 2016, il y est indiqué qu'une attestation simple coûte 18,40e et une attestation complexe sur mesure est à 26,10e. Ok ils ne rigolent pas sur les tarifs mais l'opération est apparemment possible.
- 17/12/16, 22:15 #4Nadoue, je peux te confirmer que tout dépend des agences LCL. La mienne en 2012 pr le PVT Canada 2013 n'ont pas voulu me la faire !!
Et pareil que toi, je leur avais dit que certaines agences LCL le faisaient et que j'avais des témoignages, le bip de conseiller qui m'a reçue m'a rétorqué "ça m'étonnerait !!" et il avait été exécrable avec moi. Il m'a dit qu'il ne pouvait que me donner un document prouvant le bon fonctionnement de mon compte...
Résultat, j'avais exigé de voir la directrice de l'agence et même si je n'aime pas beaucoup faire ça, j'ai menacé de retirer mon fric si elle ne me recevait pas !
Elle m'a reçu et m'a dit qu'elle verrait ce qu'elle peut faire ... Conclusion, fallait que je dépose mon dossier pr le pvt. J'ai mis mon dernier relevé de compte où il y avait bcp plus que les 2500 euros demandés + le document que m'avait refilé l'abruti de conseiller + une lettre expliquant qu'on avait pas voulu me faire d'attestation et que j'espérais qu'on allait pas me refuser ce pvt à cause de ces c*nn*rds - évidemment je ne l'ai pas dit ainsi ...
Et mon dossier est passé ...
Ironie de tout ça, 1/2 semaines après avoir déposé mon dossier, la directrice m'appelle tte contente pr me dire qu'elle m'avait fait le document !! Comme quoi, ils pouvaient bien me le faire !!
Rien que d'y penser, ça m'énerve encore !!
Ton cas est différent car il s'agit du PVT Colombie ....
Plusieurs choix :
1/tu demandes au directeur de l'agence de te recevoir avec menace comme j'ai fait
2/Tu prends ta chance comme moi j'ai fait en demandant en plus un courrier du LCL te disant qu'ils n'en fournissent pas ...
3/ Je ne sais pas si cela fonctionne pr la Colombie. Mais pr le Canada, à l'époque, tu pouvais faire remplir le document par un tierce comme un garant...
Bon courage !Dernière modification par Adelia80 ; 17/12/16 à 22:18.
-
- 19/12/16, 14:02 #5AnonymeJ'apporte ma pierre à l'édifice en te disant comme Adelia de ne pas te laisser faire et au pire de changer de banque! Oui je sais que tu as d'autres chats à fouetter en ce moment mais c'est inadmissible qu'une banque qui se fait des c**** en or avec nos économies se permette de traiter une cliente comme ça. C'est pour ce genre de comportement malheureusement quotidien que je suis contente de vivre en Australie où à la banque jeudi, on s'est excusé platement de m'avoir fait attendre 5 petites minutes au guichet alors que je m'étais radinée aux heures de pointe.
Même si ta banque ne fait généralement pas ce genre de document ils peuvent très bien te le faire quand même comme "geste commercial". Après tout il s'agit simplement de confirmer que tu as bien de l'argent chez eux, ça n'a rien de sorcier.
Bon courage à toi et ne lâche rien !
-
- 21/12/16, 18:46 #6Merci pour toutes vos réponses !! @Adelia80, tu n'aurais pas par hasard encore cette attestation ? Celle qu'ils ont finit par te faire, ou alors en privé le nom de la directrice en question ? Ca m'aiderait beaucoup, car ils ne lâchent rien, je les appelle tous les jours, je suis en train de constituer un énorme dossier que je vais aller poser devant le directeur.
J'aurai bien sûr changé de banque depuis longtemps, mais alors je ne pourrai pas avoir le solde sur les 3 derniers mois comme demandé...et pas question de reporter mon départ à cause de ces **********. En tout cas je tiens à avertir les PVTISTES sur ce forum de NE PAS METTRE SON ARGENT AU LCL ! Bref, je vous tiens au courant, à toute !
- 21/12/16, 19:52 #7Je ne peux malheureusement pas te montrer "cette attestation" car j'avais mis l'original dans mon dossier et n'ai pas gardé une copie.
Mais très franchement, c'était un document banal comportant si mes souvenirs sont bons 3 pauvres lignes qui n'indiquait même pas le montant que j'avais sur mon compte !
Je pense qu'un relevé de compte datant de - de 3 mois - le dernier puisque nous les recevons chaque fin de mois - sera bien mieux que ce bout de papier...
Je ne connais pas le nom de la directrice de l'agence et p-ê que depuis 2012, ça a changé...Je peux te donner en privé le numéro d'agence. Mais pas sûr que ça t,avance si ton compte n'est pas dans cette agence...
Je n'ai pas bien compris. Cette attestation, tu en as besoin pr ton arrivée à l'immigration ?
- 03/01/17, 23:36 #8Hello à tous,
Encore merci pour vos posts. A toutes fins utiles, la suite de mon histoire. Après un mois de négociations, j'ai enfin obtenu l'attestation signée du Directeur de l'agence. En fait, "les conseillers ne sont pas au courant que ce type d'attestation existe, et que seul le directeur la détient dans sa base"......Ca m'a mis super à la bourre dans mon dossier de PVT.... je dois décaler mon billet et payer plein de frais mais je croise les doigts pour l'avoir quand même. Bonne chance à tous ceux qui rencontreront le même problème, anticipez ce document bien bien à l'avance, et ne lâchez pas l'affaire. A ++
-
- 04/01/17, 07:09 #9AnonymeBravo Nadou ! On est super contents pour toi . Cela dit je trouve leur excuse complètement bidon: "les conseillers ne savent pas" et donc quand on ne sait pas on ne recherche pas l'info et on se permet non seulement de rembarrer sa cliente mais en plus de la foutre dans la merde en toute impunité ? Quel service client déplorable ! Bonne chance dans ta démarche de PVT.
- 18/01/17, 17:05 #10
- 23/01/17, 19:08 #11Salut @NadouE! Je suis également au Lcl et je galère aussi pour l'attestation! Ils m'en ont envoyé deux qui ont été rejetées par le consulat, j'ai essayé de leur dicter ce qu'il fallait écrire mais ils m'ont répondu qu'ils ne fournissaient pas d'attestations à la carte! Est-ce que tu pourrais m'envoyer la tienne pour que je puisse leur montrer du coup? Même situation que toi j'ai déjà mon billet d'avion! Merci
- 14/11/17, 13:13 #12Bonjour à tous !
Je suis en train de réunir les documents pour faire ma demande de PVT en Colombie et lors de ma demande d'attestation de fonds à ma banque (BNP Paribas) ont m'a également dit qu'on ne me fournirait pas une telle attestation - parce qu'ils n'y étaient pas habilité blablabla - et qu'il fallait que je fournisse mes relevés de compte bancaire à la place pour faire preuve des fonds nécessaire aux consulats...
Quelqu'un à la BNP serait il parvenu a obtenir une telle attestation ? Et sinon, mes simples relevés de comptes vont ils suffirent aux yeux du consulat Colombien ???
- 14/11/17, 13:32 #13
- 17/11/17, 12:13 #14Bonjour,
La bnp fourni des attestations mais ce n'est pas l'agence qui les font en direct.
Pour mon départ au Canada, l'attestation avait été faite par un responsable administratif du groupe et non quelqu'un de mon agence.
A l'époque aussi il avait fallu que j'insiste.
Bon courage
-
- 11/12/17, 22:39 #15
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.