Je pense de plus en plus procede comme toi au cas ou l obtention du visa Japon trainerait.
Donc si j ai bien compris te concernant rien dans ton dossier PVT Japon ne precise que tu passes par la Coree auparavant?
Me revoilà après 2 semaines de vie parisienne, hâte de rentrer dans ma Bretagne
Je suis aller pour ma part en premier faire le visa japonais, bien qu'au départ je pensais faire le contraire, mais au fur de l'avancement de mon projet je me suis rendu compte que le visa japonais allait être plus difficile à faire, d'ou mon changement. Je suis venu ainsi lundi 24 avril au petit matin, seulement 3 personne devant moi, j’étais arrivé seulement 15 minutes en avance, la faute à une erreur dans mon parcours ( et oui je ne connaissais pas paris ) !
Après avoir attendu mon tour, j'ai déposer mon dossier que j'avais bien préparer ( j'avais même fait 2 programme : un personnalisé et un sur le modèle classique ; ils ont choisit le modèle classique , c'est toujours bon à savoir ). 20/30 minutes après on m'a appelé et la on m'a donné un petit bordereau à conserver pour récupérer son visa, le bon point est que celui ci allait être prêt pour mercredi. Au niveau de l'accueil, je ne peux qu'aller dans le sens de tout ce que j'ai lu ici et la, un personnel très sympathique et à l'écoute, rien d'intimidant au contraire
Je reviens donc ce même mercredi, l'après midi cette fois pour récupérer mon visa et voilà la première étape est faite.
Pour le visa coréen, la difficulté aura été de trouver les infos, ayant envoyé de nombreux mails à l'ambassade ( en effet ils n'ont pas de personnel au téléphone ) qui la plupart du temps ont certes des réponses mais complètement à côté de la plaque, ainsi par exemple on m'a invité à venir déposer mon dossier le premier mai si je voulais accélérer les démarches....
Bref un petit calvaire de trouver, analyser et confirmer les informations. J'ai quand même réussi à trouver un billet d'avion Séoul/paris ce qui me tracassait beaucoup.
Le dépôt du visa Coréen s'est passé sans anicroche, j'ai bien senti que l'assurance et la garantie financière étaient les documents les plus importants, aucun mot sur la lettre de motivation, au moins il ne la pas lue à haute voix

. Délai d'une semaine à prévoir pour recevoir son visa, pour le mien c'était le cas.
Concernant le fait d'évoquer mon passage en Corée du Sud avant le Japon aux autorités de l'ambassade, aucun mot sur mon dossier mais les dates montraient clairement que j'allais entrer sur le territoire que 11 mois après mon visa obtenu ( visa fait avril, programme du séjour commençant mi-mars 2018 ).
Ca devrait le faire, ne t'inquiètes pas, fais une check list, organise toi bien et ça devrait passer tranquille.
PS : Désolé pour la réponse tardive, mais le temps passe vite avec mon départ début juin ! Bon courage.