Discussion: PVT Argentine ou PVT Chili ?
- 08/05/17, 21:51 #1Bonjour,
J'ai 28 ans et je suis actuellement en CDI depuis plus de 5 ans dans le secteur de la publicité. D'ici fin novembre 2017, je serais éligible au congé sabbatique et souhaiterai en profiter pour faire un PVT en Amérique Latine, qui me semble moins prisé et saturé que le Canada, l'Australie ou la NZ. Je parle bien espagnol en plus de l'anglais mais je pose plusieurs questions:
1/ pensez-vous que cela soit une bonne idée de faire ce PVT au vue de ma situation?
2/ l'Amérique Latine me tente beaucoup plus que les pays anglo-saxons mais les démarches et l'obtention semblent un peu plus compliquées contraignantes - comment les gérer avec ma position au sein de mon entreprise?
3/ J'hésite entre le PVT Argentine et le PVT Chili: je pencherai plutôt pour l'Argentine qui est plus ancien donc peut-être mieux reconnu?
Je vous remercie infiniment pour votre aide!!
Olivia
- 09/05/17, 09:00 #2Coucou Olivia,
1) Je te dirais que faire un PVT est toujours une bonne idée, mais à la fin, c'est à toi de prendre la décision
2) Oui, les démarches pour les pays hispaniques sont un peu plus compliquées, mais absolument rien d'insurmontable. Il suffit de bien suivre nos tutoriels pour préparer son dossier, et le tour est joué. Je ne vois pas trop ce que tu veux dire à propos de ta position au sein de ton entreprise ?
3) Mieux reconnu, par qui, et de quel point de vue ?
- 09/05/17, 23:39 #3Bonjour Isabelle et merci pour ton retour!
Ce qui m'inquiète avec les démarches un peu plus compliquées, c'est la gestion des deadlines: d'un côté, je suis en CDI sous réserve de la validation de mon congé sabbatique et de l'autre côté, il y a ces contraintes de timing pour obtenir et valider ce visa en arrivant sur le territoire, à savoir 3 mois pour y entrer. En fait, je me demande quand sera le bon moment pour déposer ma demande de visa? avant d'avoir eu la validation de mon congé ou dois-je anticiper?
Saur erreur de ma part, c'est le PVT d'Amérique Latine le plus ancien donc j'en ai déduis le mieux reconnu par le gouvernement, les autorités et les employeurs mais peut-être que je me trompe? il y a aussi plus de retours d'expériences sur l'Argentine que le Chili, ce qui me rassure aussi et constitue une base plus solide pour préparer son voyage, qu'en penses-tu?
- 10/05/17, 09:45 #4Est-ce que tu comptes partir immédiatement dès que ton congé sabbatique est validé ?
Tu dois effectivement partir dans les 3 mois suivant l'obtention du visa, mais si tu as déjà réuni les documents et que le jour de la validation de ton congé tu les envoies, je doute que tu reçoives ton visa plus d'un mois après.
Pour les Français, l'Argentine a été le premier, en effet ! Après, une fois sur place, certains pvtistes galèrent pour obtenir leur CUIL, d'autres pas. Je dirais que ça dépend surtout de l'endroit et de la ville où tu vas en faire la demande, pareil au Chili.
Je pense qu'il ne faut pas que tu décides ta destination pour ça ! Choisis ce que ton cœur te dira ! Des petites galères administratives, tu risques de toute façon d'en avoir, sur place
- 10/05/17, 23:27 #5Merci Isabelle pour ton retour!
Je ne pense pas partir tout de suite après la validation de mon congé sabbatique mais évidemment dans les 3 mois dès le visa reçu. Je trouve ça toujours compliqué de jongler entre toutes ces deadlines, c'est pas évident de s'organiser!
Pour la destination, tu as raison, suivre son instinct et son coeur
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.