Bonjour!
C'est la première fois que j'écris sur le forum, donc je ne sais pas si je suis au bon endroit! Je suis Québécoise, en PVT en France depuis peu, et je me disais que mon expérience pourrait peut-être être utile à quelqu'un!
Pour l'obtention du PVT France, j'ai suivi à la lettre le dossier qu'on trouve sur ce site, mais je me suis aperçu qu'il manquait quelques infos (les infos se font rares quand on recherche pour le PVT en France!)
Donc voici quelques infos pour compléter:
-Il faut ABSOLUMENT l'attestation de séjour hors-québec de la RAMQ. Je me suis retrouvée au centre VFS sans ce document. Ma demande n'a pas été rejetée, la dame a seulement ajouté une note au dossier disant que le document serait ajouté plus tard. Les délais auraient pu être plus longs à cause de ça. Je me suis présentée en personne à la RAMQ pour récupérer la lettre (préparez-vous à attendre 2-3heures!!!) et j'ai heureusement pu la joindre au dossier le jour-même (pas besoin de prendre un 2e rendez-vous quand il manque un papier).
Je ne sais pas si pour cette attestation, il y a moyen de se la faire envoyer par la poste afin d'éviter l'interminable attente.
Attention, il faut en faire une copie et la conserver! On me l'a gentiment fait sur place, heureusement.
À la RAMQ, ils m'ont aussi fait signer le formulaire qui dit que je serai absente du pays pendant 1 an et que je bénéficierai donc de l'exception des 7 ans. J'avais appelé pour qu'on m'envoie ce formulaire par la poste (c'est ce qu'ils disent de faire sur le site) et je ne l'ai jamais reçu... mystère.
Admissibilité lors d'une absence du Québec | RAMQ
-J'ai reçu un email et un texto me disant que mon passeport avec mon visa était prêt à être récupéré. Ça a pris une semaine jour pour jour. On nous accorde 5 jours ouvrables pour le récupérer.
-Pour le reste, j'avais mis une copie de mon billet d'avion aller/retour, mon assurance 1 AN avec globe PVT ainsi que tous les autres documents+copies demandés dans le dossier.
J'espère avoir pu aider et si jamais quelqu'un a des questions, n'hésitez pas, je peux essayer d'y répondre!