Bonjour, mon copain australien a fait une demande de PVT pour la France et il a un rdv à Sydney le 9 mars. Il doit constituer un dossier pour ce rdv et on lui demande un billet de retour (j'ai mis la photo de la liste des docs en pièce jointe). Ca me parait étrange de devoir acheter un billet AVANT de savoir s'il aura le visa ou non... Est-ce que vous pourriez m'éclairer sur les documents à fournir pour ce rdv ? Merci
Sur le site de France-Visa, moi je vois cette liste de documents pour un ressortissant australien :
- Pré-requis
- Formulaire de demande daté et signé
- Photographie d'identité
- Récépissé France-Visas.
- Si vous n’êtes pas un ressortissant de votre pays de résidence : preuve de votre résidence légale dans ce pays (titre de séjour…).
- Un document de voyage,(+ photocopie) délivré depuis moins de 10 ans, comportant au minimum deux pages vierges, d'une durée de validité supérieure d'au moins 3 mois à la date à laquelle vous avez prévu de quitter l'Espace Schengen ou, en cas de long séjour, d'une durée de validité supérieur d'au moins trois mois à la date d'expiration du visa sollicité.
- Objet du voyage/séjour
- Assurance voyage obligatoire d'un an couvrant les frais médicaux, hospitaliers et de rapatriement.
- Attestation médicale précisant que l’état de santé du demandeur de visa lui permet d’exercer une activité professionnelle (si l'accord bilatéral le prévoit)
- Justificatif de retour ou engagement à présenter un justificatif de retour
- Justificatif d’un casier judiciaire vierge (si l'accord bilatéral le prévoit)
- Ressources
- Relevés bancaires détaillés des 3 derniers mois, justifiant d'un solde d'un minimum de 5 000 AUD.
J'aurais donc tendance à penser qu'un engagement à en acheter un (une attestation sur l'honneur disant qu'il en achètera un) + la somme nécessaire pour en acheter un (en plus des 5000 $AUD demandés) devrait suffire.
Je n'en suis pas absolument certaine, tu peux toujours essayer de contacter le consulat de France à Sydney au besoin (c'est eux qui in fine, traiteront la demande).