Alors, si tu fais ta demande depuis la France, tu as 12 mois pour activer ton PVT, donc 12 mois pour te rendre en NZ et c'est seulement à ton arrivée que le décompte des 1 an de PVT va commencer.
Si tu fais ta demande depuis la NZ, le visa s'active tout de suite.
Il faut compter environ une semaine pour obtenir le visa sauf si visite médicale en effet mais tu peux savoir en amont si tu vas entrer dans la catégorie des personnes à qui on va demander cette visite médicale. Sur le
Tutoriel PVT Nouvelle-Zélande 2023 : obtenir un Visa Vacances-Travail tu trouveras toutes les infos
Sinon, pourquoi tu fais pas dans le sens inverse, à savoir tu pars d'abord en PVT et à la fin du PVT tu sors du territoire et tu reviens en touriste avec un NZeta ?
Merci beaucoup pour tes précisions Enola
Mon choix se porte sur le NZeta puis PVT à cause de ma situation actuelle et de mes projets sur place.
Ma situation : Je vis actuellement au Gabon, je ne peux donc pas faire ma demande de PVT en avance (le Gabon fait partie des pays pour lesquels il est demandé une radio des poumons, or il n'y a pas de médecin agréé ici et je n'ai pas les moyens d'aller dans un pays frontalier pour le faire). Je dois donc attendre mon retour en France prévu en août pour demander mon PVT, mais comme je compte partir en septembre, je risque de ne pas recevoir mon PVT suffisamment tôt et de payer un max mes billets d'avion.
Mes projets sur place: vu que j'envisage de marcher le Te Araroa, je suis soumise aux saisons. Je veux commencer le trail en octobre donc quasiment dès mon arrivée. Le trail dure 4 mois en moyenne... Ca m'embête de "gâcher" plusieurs mois de PVT alors que je ne vais pas travailler. Si je commence par le NZeta puis le PVT, ça pourrait me permettre d'avoir encore le droit de travailler quand la saison estivale commencera l'année suivante (je compte également demander une extension de visa PVT de 3 mois à la suite de mon PVT).
Mon plan est d'arriver avec un NZeta à Auckland, faire quelques démarches (compte en banque, achat de matos et provisions pour le trail, visite de la ville et adaptation au climat/décalage horaire) sur les premiers jours, puis partir sur le trail. J'arriverais peut-être à Wellington au bout de 2 mois de marche, je me pose sur place le temps de faire une pause et j'en profite pour faire ma demande de PVT sur place. En espérant que mon NZeta n'expire pas avant que j'obtienne le PVT,
d'où mes questions sur le délai d'obtention sur place et la possibilité (ou non) d'avoir un "interim visa" pour faire la jonction entre le NZeta et le PVT.
J'espère que ça fait sens, n'hésite pas à commenter / critiquer si quelque chose te paraît bancal (voire faux) dans ce programme, ça m'aidera beaucoup haha ! Merci de m'avoir lue haha