Discussion: Potentiel dettes au Japon, PVT refusé ?
- 31/03/24, 12:21 #1Bonjour,
J'aurais une question, a laquelle je ne trouves pas de réponse ici ou en faisant des recherches. (Parce que très peu de personne doivent avoir eu le culot de faire ça)
Depuis Janvier j'ai peur de posté ceci car je risque d'être beaucoup jugé mais cela m'évitera de paniquer à l'ambassade et je préfère être jugé ici qu'ailleurs.
Déjà je remercie les personne qui prendront le temps de lire ce long poste, et pour les jugements je comprendrais, me jugeant moi-même déjà.
J'ai voyagé 3 fois au Japon et ensuite parti en visa étudiant en 2018. Comme beaucoup le Japon est mon pays coup de coeur mais je ne serais pas expliqué vraiment pourquoi. J'ai juste l'impression d'être moi une fois là-bas. Maintenant j'aimerai faire une demande de PVT pour partir début Janvier 2025. Seulement, je pense, et j'angoisse que le visa me soit refusé a cause de mes erreurs et ma débilité. Je ne sais même pas à vrai dire, si je peux encore rentré sur le territoire Japonais en simple touriste.
Fin 2018 jusqu'au début 2020 j'étais en visa étudiant au Japon. Seulement je suis parti, d'un coup, précipitamment sans faire aucune démarche, et en laissant des impayés.
Sans entré dans les détails car ce n'est pas le lieux, en Novembre 2019, j'ai vécu certaine chose et j'ai fais une grosse dépression (en étant au Japon). Ayant peur d'en parler et n'ayant personne autour de moi, je suis "tombé" dans la scarification, pensées noirs et envie de passer à l'acte mais aussi et surtout dans les dépenses compulsifs. Je n'allais plus à l'école, je ne sortais plus, ne travaillais plus. J'ai dépensé toute mes économies dans des bêtises et finalement j'ai eu deux loyers de retard. Après plus d'un mois dans cette situation invivable, j'ai contacté un ami en France après avoir voulu passer à l'acte et il m'a acheté un billet d'avion et je suis rentré en urgence en France début Janvier. Sauf que j'ai tout laissé en plan au Japon. J'étais inscrite à la mairie, j'avais l'assurance maladie Japonaise, un compte bancaire, un forfait téléphonique et mon appartement.
J'ai prévue ma professeur principal que je devais partir car ma mère était malade. Mensonge mais je n'assumais pas mon état psychologique. J'ai vidé tout mon appartement, tout nettoyer, et l'appartement n'avait aucun dégâts. Mais j'avais 2 mois de loyer en retard et je n'ai pas prévu les propriétaires ou la personne de l'agence qui m'a fait signé le bail de l'appartement.
Pareil pour ma banque, la MUFG, je n'ai pas prévu et mon compte est encore actuellement ouvert. (Que j'ai pu me servir jusqu'à décembre 2023 car ma carte bancaire a expiré).
Pareil pour mon forfait mobile, Line mobile, je n'ai pas résilier.
Je suis rentré en France. A l'aéroport de Haneda ils ont fait un trou dans ma carte de résidant et me l'ont redonné. N'ayant plus mon numéro Japonais je ne recevais plus les messages sur Line ou appels. Seulement l'agence de l'appartement avait le numéro de ma mère en contact d'urgence, et l'ont contacté de Janvier à Mars 2020 si je me souviens. Ils parlaient en Japonais et après on fait appel à une traductrice Anglaise mais ma mère ne m'a fait part de cela que 5/6 mois plus tard. J'ai donc envoyé un email à l'agent de l'agence immobilière pour m'excuser, demander la somme que je devais. Mais je n'ai pas eu de réponse depuis.
Pour mon forfait Line, je n'ai plus accès a mon compte, me disant que mon accès a expiré, je ne peux donc pas rembourser les frais de résiliations.
Ma santé physique et mentale s'étant très aggraver par la suite, j'ai tout laissé et fait semblant d'oublier sans en parler à personne par honte. Maintenant "que je vais mieux" et que j'ai l'accord d'une spécialiste, je souhaiterais retourner au Japon. J'ai refais mon passeport qui avait expiré, économiser pour rembourser ce que je dois (de ce que j'ai calculé) et pour le PVT. Mes anciennes collègues Japonaise avec qui j'ai gardé le contact sont au courant de tout ça, et m'ont dit de soit, osé en parler ici, soit de faire simplement faire la demande à l'ambassade et voir si cela m'est refusé ou pas.
Donc voilà ma question, pensez-vous que mon PVT puisse être refusé à cause de tout cela ? Que je ne puisse plus venir au Japon, même en touriste ?
Merci beaucoup à ceux et celles qui prendront le temps de me lire et répondre. Et bien sur, je suis désolé de participer à crée une mauvaise réputations des étrangers (Français(e)) au Japon.Dernière modification par Mokaa ; 31/03/24 à 12:26. Motif: Information supplémentaires
- 01/04/24, 04:44 #2Bonjour Moka,
Déjà, on n'est pas ici pour te juger, mais pour apporter de l'aide et des informations utiles. La vie nous amène parfois à faire des choses qu'on ne devrait pas et qui peuvent causer du tort à nous ou aux autres et c'est pas toujours simple.
Si ta santé mentale va beaucoup mieux, c'est déjà une bonne chose ☺️
Bon par contre en ce qui concerne le Japon, ça risque d'être un peu compliqué oui...Il y a de fortes chances pour qu'une demande de PVT te soit refusée ou même la simple entrée sur le territoire en tant que touriste. Sans te refuser l'entrée sur le territoire il est possible aussi que tu fasses face à certaines poursuites judiciaires (je ne connais pas le droit japonais, c'est une supposition).
Pour commencer le mieux serait de contacter l'ambassade pour leur poser la question pour savoir ce que tu encoures. Car au-délà du fait d'entrer sur le territoire, est-ce que tout ça ne va pas considérablement compliquer ta vie sur place ?
Je pense que le point à éclaircir en premier est qu'est-ce que tu encours en termes de poursuites, d'interdictions, d'amendes, etc.
-
- 01/04/24, 10:17 #3Merci beaucoup pour ta réponse. J'ai vu beaucoup de personne en parler sur les forums côté anglais et dire qu'on ne peut pas me refuser l'accès au territoire pour ça (surtout que cela fera bientôt 5 ans environs) mais en effet les poursuites judiciaires une fois-là me stresse un peu. Etant donnée que pendant mes 4 séjours précédent je me suis contenté de rester sur Tokyo, cette fois-ci je veux aller ailleurs, mais je pensais quand même passer à l'agence, voir si la personne qui m'a présenté l'appartement et encore là, ou expliquer mon cas et voir avec eux directement. Même si je ne sais pas si c'est une bonne chose ou pas.
Je vais osé contacté l'ambassade comme tu as dis et voir ce qu'ils pourront me dire. Encore merci à toi
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.