Discussion: Demande de visa perdue par la Poste
- 22/12/24, 13:44 #1Bonjour à tout le monde,
Mon pseudonyme résume parfaitement l’état d’esprit dans lequel je me trouve.
Pour un peu de contexte : je me suis rendu en Corée du Sud en 2014, et ai eu un gros coup de cœur pour le pays. Dès mon retour, j’ai eu envie d’y retourner pour une plus longue durée, et ai prévu d’y faire un PVT. Cela fait donc depuis 10 ans que je prépare et économise pour ce voyage.
Ce 31 décembre, je ne serai plus dans les critères d’âge. J’ai donc envoyé mon dossier complet (passeport compris, bien entendu) en courrier recommandé. Ce dernier n’a, selon le suivi, jamais quitté le bureau de poste. J’ai fais une réclamation à la Poste, et je viens de recevoir un e-mail m’annonçant que ma lettre n’a pas pu être retrouvée.
Il m’est impossible de remonter un dossier complet dans les temps impartis, puisque la demande d’un nouveau passeport est beaucoup trop longue.
Quelqu’un a-t-il déjà été dans une situation similaire ? Que puis-je faire ? Est-ce que si ma lettre est retrouvée par miracle, et reçue après le 31 décembre, le tampon de la Poste pourrait faire foi et m’autoriser à être hors-délai ? Est-ce que je peux envoyer un autre dossier, incomplet, pour bloquer la procédure et envoyer mon nouveau passeport plus tard ?
J’appellerai le KVAC demain matin pour tenter d’avoir des réponses à ces questions. Je me doute bien des réponses, mais je ne peux pas me résoudre à accepter que j’ai passé 10 ans de ma vie à préparer quelque chose qui va me passer sous le nez parce qu’une lettre a été perdue. C’est trop injuste, et je n’arrive pas à y croire.
- 23/12/24, 03:36 #2Hello,
Je suis vraiment désolée pour cette situation, tu n'as vraiment pas eu de chance.
Je ne pourrais pas te dire si le KVAC saura être compréhensif ou non, mais j'ai peur que ce soit compliqué....
Les appeler sera le mieux en effet, n'hésite pas à nous faire un retour. 😞
- 23/12/24, 12:40 #3J’ai eu une réponse du KVAC : de toute façon, la dérogation autorisant les personnes entre 30 et 32 ans à faire une demande de PVT n’était valable que jusqu’au 17 décembre, contrairement à ce qui est écrit sur le site de l’ambassade, qui fait mention du 31 décembre. Il fallait donc avoir que le dossier complet soit reçu le 17 décembre. J’avais expédié le mien le 16 ; même s’il n’avait pas été perdu, j’aurais probablement été hors-délai.
Ce changement de règle silencieux est honteux. Dix ans de projets foutus en l’air.
- 23/12/24, 19:42 #4Hello, je suis désolée pour toi.
je me retrouve dans la meme situation… j’ai envoyé mon dossier par la poste le 20 et ai en parallèle vu aussi cette notion du 17 décembre dans leur mail.
Je trouve ça aussi honteux et très pénalisant d’avoir de 1 avancé cette date et de 2 n’avoir fait aucune annonce concernant son avancement… si encore on avait été avertis de cela, on aurait pu prendre les devants.
as-tu pu plus échanger avec eux autour de cela ? Malgré ton courrier perdu, ne puissent-ils pas se montrer souple envers nos situations et quand même accepter les dossiers après le 17 décembre ?
Je ne sais pas si il puisse exister un recours ou autre ?
Je trouve ça fou qu’on impose cette date du 17 décembre alors qu’elle n’est justifiée nulle part. Le 31/12/24 étant encore à ce jour affiché sur les sites officiels etc..
- 23/12/24, 21:14 #5Ce que j’ai eu comme précision est que la décision venait du ministère de la justice, et visiblement aucune souplesse n’est prévue. Nous pourrons être remboursés de frais de dossier (ce qui est le moindre de mes problèmes), c’est tout.
La situation est absurde sous tous points, mais je crains que l’on y puisse rien.
- 23/12/24, 21:20 #6C’est terrible, j’arrive pas à comprendre comment ces agissements sont possibles.
j’essaie de chercher sur le site du ministère de la justice mais je n’y trouve rien…
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.