- 23/01/25, 21:28 #1Bonjour à tous,
Je suis actuellement résident permanent au Canada, mais je souhaiterais obtenir des informations concernant l’obtention du PVT Brésil. Il y a une ambassade brésilienne à Montréal, et je me demandais s’il est possible de faire la demande de PVT directement auprès de cette ambassade sans avoir à me rendre au consulat de Paris, comme cela semble être le cas dans certaines procédures.
Est-ce que quelqu'un a déjà eu cette expérience ou aurait des informations à ce sujet ? Je vous remercie par avance pour votre aide !
Bonne journée à tous !
PS: J'aurais 31ans au 25 septembre 2025 donc j'ai quelques mois pour trouver une solution
- 24/01/25, 11:41 #2Hello,
Tu dois faire ta demande auprès de ton pays de citoyenneté obligatoirement donc l'ambassade de Paris. La demande peut être déposée par un tiers mais il faut le passeport original, donc ça implique de faire envoyer son passeport à cette personne, ce qui est assez risqué. Peut-on faire sa demande de PVT depuis un autre pays ?
- 28/01/25, 00:22 #3Hello Enola,
Merci pour ta réponse. J'avais vu que le cas du Brésil est assez spécial dans les PVT... Je suis actuellement résident permanent au Canada, est-ce que cela change quelque chose à la procédure dans le sens où je pourrais faire la demande directement à l'ambassade brésilienne à Montréal ? J'ai cru comprendre que, dans certains cas, cela pouvait fonctionner. (Colombie)
Je ne compte pas rentrer en France d'ici l'an prochain
- 28/01/25, 10:09 #4
- 29/01/25, 23:02 #5Merci pour ton aide, Enola !
J'ai encore quelques questions concernant ce PVT.
Je compte envoyer mon passeport par la poste à un ami à Paris pour qu'il s'occupe du visa et me le renvoie après. Est-ce que tu as une idée de la durée totale de la procédure ?
J'ai cru comprendre qu'il fallait absolument effectuer sa demande avant ses 31 ans, mais est-ce qu'il faut activer le visa, donc être au Brésil avant ses 31 ans, ou bien peut-on prendre l'avion l'année suivante (celle des 31 ans) ?
Dans le cas où je partirais en septembre (avant mes 31 ans, si je n'ai pas le choix) ou en janvier 2026 (l'année de mes 31 ans), combien de temps à l'avance devrais-je commencer les démarches ?Je pensais envoyer mon passeport en mai en France à mon ami et commencer toutes les démarches à ce moment-là. Qu'en penses-tu ?
- 30/01/25, 09:58 #6Alors pour ces questions là, je ne vais pas avoir de réponse précise à te donner. En 2023, on a eu le retour d'une pvtiste qui avait fait sa demande de PVT avant ses 31 ans mais qui avait indiqué vouloir partir que dans 12 mois et donc après ses 31 ans. Et elle a eu son PVT refusé. C'est assez surprenant car, normalement, on a bien 12 mois pour partir à partir l'obtention du visa.
Donc dans ton cas, je te dirais de ne pas prendre de risque et de faire ta demande 3 mois maximun avant ta date de départ et si possible tout ça avant tes 31 ans. Comme ça tu es sûr d'obtenir ton PVT. Et une fois que tu auras ton visa, tu vois si tu peux décaler ton départ éventuellement.
Pour le temps de traitement, tout est assez rapide sauf éventuellement obtenir le rendez-vous. Mais je ne sais pas exactement combien de temps ça prend..
- 30/01/25, 17:26 #7Ça marche, merci pour ton aide en tout cas. Je vais commencer les démarches en été et je demanderai à mon ami de leur poser la question lors du rendez-vous.
Passe une bonne journée !
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.