Discussion: PVT Colombie / Freelance / Impôts
-
11/05/25, 13:18 #1Hola ! Je suis entrepreneure individuelle (Freelance) - Travel Planner et je souhaite profiter de mon PVT en Colombie pour spécialiser mon activité sur la promotion de cette destination.
1 - Dois-je déclarer et payer mes impôts en France ou en Colombie ?
J'ai cru comprendre que ça dépend de ma Résidence fiscale (actuellement en France, chez mes parents), et de la durée du séjour (imposable en Colombie dès 183 jours sur place, déclaré l'année suivante, si je reste en Colombie - mais pas sûre de toutes ces infos).
Je ne sais pas encore si j'aurais un logement fixe en Colombie, ou bien si je logerais en auberges/lieux de coworking.
2 - Dois-je travailler uniquement avec des voyageurs Français, ou puis-je travailler avec une clientèle étrangère (Canada, USA par exemple), et dans ce cas, comment facturer ?
Je n'ai pas encore de n° de TVA intracommunautaire.
Merci !
-
Hier, 11:44 #2Hello,
Tu deviens résidente fiscale apres 183 jours sur place : ca veut dire que tu devras declarer et payer tes impots en Colombie. Pour éviter la double imposition, il existe un accord entre la France et la Colombie mais tu devras tout de meme declarer tes revenus colombien au FISC francais.
Oui, tu peux travailler avec des clients français, canadiens, américains… sans souci !
Pour les clients hors UE, pas de TVA.
Pour les clients dans l’UE, il te faudra un n° de TVA intracom (gratuit à demander si tu ne l’as pas).
Bref, tu peux bosser de là-bas pour le monde entier.
Bon PVT et bon lancement de ton activité.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.