Salut,
Je suis dans une situation assez proche de la tienne, donc je me permets de partager ce que j’ai cru comprendre en creusant un peu.
J’ai déposé ma demande de PVT pour le Brésil via E-consular (consulat de Marseille) le 9 juin au soir, et je suis moi aussi en attente de validation pour pouvoir prendre un rendez-vous. Mon billet est pour le 15 septembre.
Sur les delays de rdv, il semble que le consulat de Marseille a des délais un peu plus longs pour la validation sur E-consular et la prise de rendez-vous, mais une fois le rendez-vous effectué, le visa est généralement délivré très rapidement (le jour même). À l’inverse, le consulat de Paris valide plus rapidement les demandes sur E-consular (2-3 jours ouvrés) et propose des rendez-vous plus tôt, mais il y a un délai entre le rdv et délivrance du visa (environ 15 jours).
délai rendez vous consulat brésil
J’ai un ami qui a fait un pvt et m’a déconseillé de faire une double demande (Marseille + Paris), car cela peut être identifié comme un doublon et entraîner le blocage ou la radiation du dossier (une des deux demandes, voire les deux). Il m’a conseillé de retirer ma demande sur Marseille si je souhaitais tenter de faire ma demande à Paris, et il te faudra un justificatif de domicile dans la bonne région), mais il m’a surtout dit d’être un peu patiente et d’attendre la fin du mois avant de m’inquiéter. Je vais donc patienter encore un peu et tenter des les contacter par téléphone, si je vois que ça n’avance pas d’ici à la fin du mois.
Bref, normalement avec un départ en septembre on devrait être dans les temps ! Apparement il peut y avoir des annulations de rendez-vous et que ça vaut le coup de jeter un coup d’œil régulier sur leur site pour avancer la date.
Je veux bien que tu me tiennes au courant si tu as des nouvelles sur ta demande (ou plus d’infos sur la procédure avec le consulat de Marseille) et moi je ferai pareil de mon côté !
Clara