Réponses
  1. Nawre06
    20/01/26, 11:04
    Message de EnolaDLT
    Ah du coup je pense que si c'est peut-être sans doute pour ça quand même. Je pense qu'ils mettent en prio les personnes qui vont avoir 31 ans et celles qui ont prévu un départ bientôt.
    D’accord je savais pas. Ton message redonne un peu d’espoir, j’espère vraiment que c’est le cas du coup.

Merci à toi en tout cas
  2. Malouu
    20/01/26, 20:29
    Hello, pour les demandes de PVT à Paris il faut attendre que les créneaux réouvrent? ou on peut leur envoyer un mail ?
  3. EnolaDLT
    21/01/26, 09:41
    Message de Malouu
    Hello, pour les demandes de PVT à Paris il faut attendre que les créneaux réouvrent? ou on peut leur envoyer un mail ?
    Hello,

Il faut attendre que le calendrier ouvre de nouveau. Si tu envoies ton mail maintenant, il ne sera pas pris en compte.
  4. Malouu
    23/01/26, 15:23
    Salut ! Super Merci ! Du coup il n'y à rien à faire sur le site du consulat de Paris c'est ça ? une fois que l'on voit que les créneaux sont de nouveau ouverts, il suffit de leur envoyer un mail et c'est eux qui nous communiquent un rendez-vous ?
  5. momooowjr
    24/01/26, 00:23
    Salut,

Je commence à m’inquiéter un peu avec le calendrier des RDV pour le PVT.
    Je vais avoir 31 ans le 9 janvier 2027, donc je suis un peu limite niveau timing.
    Petite question pour ceux qui ont déjà fait la démarche :

Quand on prend un RDV vers juillet, est-ce qu’on peut espérer une date dans les 3–4 mois, ou les délais sont vraiment longs ?
    Est-ce que des créneaux peuvent se libérer plus vite que ce qui est affiché ?

Si certains sont dans le même cas ou ont des retours récents, je suis preneur.

Merci
  6. EnolaDLT
    26/01/26, 10:37
    Message de Malouu
    Salut ! Super Merci ! Du coup il n'y à rien à faire sur le site du consulat de Paris c'est ça ? une fois que l'on voit que les créneaux sont de nouveau ouverts, il suffit de leur envoyer un mail et c'est eux qui nous communiquent un rendez-vous ?
    Hello, yes c'est ça !
  7. EnolaDLT
    26/01/26, 10:41
    Message de momooowjr
    Salut,

Je commence à m’inquiéter un peu avec le calendrier des RDV pour le PVT.
    Je vais avoir 31 ans le 9 janvier 2027, donc je suis un peu limite niveau timing.
    Petite question pour ceux qui ont déjà fait la démarche :

Quand on prend un RDV vers juillet, est-ce qu’on peut espérer une date dans les 3–4 mois, ou les délais sont vraiment longs ?
    Est-ce que des créneaux peuvent se libérer plus vite que ce qui est affiché ?

Si certains sont dans le même cas ou ont des retours récents, je suis preneur.

Merci
    Hello,

Quand le calendrier va de nouveau ouvrir ça risque d'être un peu la course, je pense qu'il y aura beaucoup beaucoup de demandes, donc ça va sans doute remplir la fin du calendrier très vite. Il faut juste espérer que tu sois dans les premiers mails qui arrive (je ne vois pas d'autres solutions). Il n'y aura pas de créneau en plus avant juillet. Le calendrier des rdv correspond au quota.
  8. momooowjr
    27/01/26, 04:49
    Message de EnolaDLT
    Hello,

Quand le calendrier va de nouveau ouvrir ça risque d'être un peu la course, je pense qu'il y aura beaucoup beaucoup de demandes, donc ça va sans doute remplir la fin du calendrier très vite. Il faut juste espérer que tu sois dans les premiers mails qui arrive (je ne vois pas d'autres solutions). Il n'y aura pas de créneau en plus avant juillet. Le calendrier des rdv correspond au quota.
    Salut,

Tout d'abord, merci pour ton retour !

J'ai une question concernant la prise de rendez-vous : elle s'effectue par mail ? ou c'est un bouton cliquable sur le site de l'ambassade avec un calendrier (cliquable) des dates disponibles ?
    De ce que j'ai compris, les rendez-vous sont bookés jusqu'à juillet 2026, donc pas certain que ça réouvre d'ici là... Et il peut y avoir des désistements également.
  9. EnolaDLT
    27/01/26, 10:06
    Message de momooowjr
    Salut,

Tout d'abord, merci pour ton retour !

J'ai une question concernant la prise de rendez-vous : elle s'effectue par mail ? ou c'est un bouton cliquable sur le site de l'ambassade avec un calendrier (cliquable) des dates disponibles ?
    De ce que j'ai compris, les rendez-vous sont bookés jusqu'à juillet 2026, donc pas certain que ça réouvre d'ici là... Et il peut y avoir des désistements également.
    Hello,
    Ça se fait par mail uniquement. Sur le site de l'ambassade, tu pourras cliquer sur un lien qui ouvrira un mail pré-rempli qu'il faudra compléter et envoyer.
  10. momooowjr
    27/01/26, 20:19
    Message de EnolaDLT
    Hello,
    Ça se fait par mail uniquement. Sur le site de l'ambassade, tu pourras cliquer sur un lien qui ouvrira un mail pré-rempli qu'il faudra compléter et envoyer.
    Salut Enola et un grand merci pour ta réponse rapide encore une fois !

Juste pour être certain de ne pas me louper le jour J (le plus rapide va gagner, malheureusement) :

Quand tu dis que ça ouvre un "mail pré-rempli", est-ce que tu veux dire que le clic lance directement l'application Mail du téléphone/ordi (type Outlook) avec l'objet déjà écrit ? Ou est-ce que ça renvoie vers une page web avec un formulaire de contact en ligne (des cases à remplir, le choix d'une date et un bouton "Envoyer") ?

Je demande ça car c'est surtout vis-à-vis de la prise de rendez-vous qu'on est dans le flou. C'est un peu la jungle niveau infos : entre l'adresse mail du service visa qui a changé récemment (et non communiqué de ce que j'ai compris) et les différentes procédures qu'on lit à droite à gauche, on est un peu perdus sur la mécanique exacte à l'instant T.

Merci encore pour ton aide !
  11. EnolaDLT
    28/01/26, 11:48
    Message de momooowjr
    Salut Enola et un grand merci pour ta réponse rapide encore une fois !

Juste pour être certain de ne pas me louper le jour J (le plus rapide va gagner, malheureusement) :

Quand tu dis que ça ouvre un "mail pré-rempli", est-ce que tu veux dire que le clic lance directement l'application Mail du téléphone/ordi (type Outlook) avec l'objet déjà écrit ? Ou est-ce que ça renvoie vers une page web avec un formulaire de contact en ligne (des cases à remplir, le choix d'une date et un bouton "Envoyer") ?

Je demande ça car c'est surtout vis-à-vis de la prise de rendez-vous qu'on est dans le flou. C'est un peu la jungle niveau infos : entre l'adresse mail du service visa qui a changé récemment (et non communiqué de ce que j'ai compris) et les différentes procédures qu'on lit à droite à gauche, on est un peu perdus sur la mécanique exacte à l'instant T.

Merci encore pour ton aide !
    (J'aurais dû faire une capture d'écran quand c'était encore visible ������������‍♀️). Je suis sur Mac et quand je cliquais ça m'ouvrait l'appli mail avec un mail prérempli (adresse mail, object et corps du texte). Dans le corps du texte ça donnait :
    Nom :
    Prénom :
    Je donne un exemple car je ne suis plus sûre exactement de ce qui était écrit, mais en gros il fallait simplement ajouter les informations demandées et cliquer sur envoyer.
    1
  12. momooowjr
    29/01/26, 18:31
    Message de EnolaDLT
    (J'aurais dû faire une capture d'écran quand c'était encore visible ������������‍♀️). Je suis sur Mac et quand je cliquais ça m'ouvrait l'appli mail avec un mail prérempli (adresse mail, object et corps du texte). Dans le corps du texte ça donnait :
    Nom :
    Prénom :
    Je donne un exemple car je ne suis plus sûre exactement de ce qui était écrit, mais en gros il fallait simplement ajouter les informations demandées et cliquer sur envoyer.
    Salut Enola,

Un grand merci pour ta confirmation !

Du coup, grâce à tes précisions, j'ai pu affiner mes recherches et j'ai fini par tomber sur une capture d'écran qui montre exactement à quoi ressemble ce fameux mail pré-rempli. Ça confirme parfaitement ce que tu disais.

Merci encore pour ton aide précieuse !
    1
  13. Amalun
    30/01/26, 15:31
    Hello,
    Petite update concernant les rendez-vous sur Marseille
    J'ai envoyé mon mail pour un rendez-vous pour 2 (moi et mon copain iront déposer notre dossier en même temps) le 7 janvier et je viens de recevoir une réponse aujourd'hui pour un rendez-vous le 10 juillet
    Dans mon mail, j'avais écris qu'on souhaitait partir début décembre 2026, je ne sais pas si cela à jouer sur la date lointaine ou si les rendez-vous sont tous complet jusque là...

Aussi, comme momooowjr se posait la question et que ça pourrait peut-être aider d'autre gens, voici la template du mail que j'ai copié de mon email :
    1. Votre nom et prénom
    2. Votre numéro de téléphone
    3. Votre date de naissance et votre âge
    4. La date prévue de votre départ au Japon
    5. Les dates auxquelles vous n'êtes pas disponible pour un RDV
    6. Votre adresse actuelle en France
    7. L'adresse complète indiquée sur votre passeport
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans