samrolola
17/01/26, 12:56
2
0
Bonjour,

Je suis de nationalité Française et je vis en Belgique (j'y suis née), depuis toujours. J'ai de la famille en France.
La KVAC a indiqué que je devais etre présente en France pendant toute la durée de la procédure VISA qui peut durer jusqu'à 8 semaines.
Problème, c'est que je travaille à Bruxelles.

Est-ce que quelqu'un est ou a été dans cette situation? Faut il vraiment rester sur le sol Français pendant la procédure?

Merci pour vos réponses
Réponses
  1. EnolaDLT
    19/01/26, 11:40
    Hello,

Alors en vrai la demande met rarement 8 semaines, en général c'est plus 2 à 3 semaines. Et comme c'est la Belgique, tu peux très bien y retourner sans ton passeport avec juste ta carte d'identité. Le KVAC n'a pas trop le moyen de savoir où tu te trouves de toute façon. Par contre, ils ne renvoient pas les passeports hors de France, donc soit tu vas le chercher toi même, soit tu te le fais envoyer à une adresse en France.
  2. samrolola
    19/01/26, 12:58
    Bonjour,

Merci pour la réponse
    Le passeport peut etre renvoyé chez un membre de ma famille en France donc pas de soucis.
    C'est quand meme étrange cette demande de rester en France pendant la procédure, surtout pour les Français qui vivent hors de France, et ceux qui sont en dehors de l'Europe et qui veulent faire une demande.
  3. EnolaDLT
    19/01/26, 14:26
    Message de samrolola
    Bonjour,

Merci pour la réponse
    Le passeport peut etre renvoyé chez un membre de ma famille en France donc pas de soucis.
    C'est quand meme étrange cette demande de rester en France pendant la procédure, surtout pour les Français qui vivent hors de France, et ceux qui sont en dehors de l'Europe et qui veulent faire une demande.
    Pour les demandes de visa c'est assez courant que les pays demandent à ce que le demandeur soit présent sur le territoire, surtout quand les demandes ne sont pas dématérialisées grâce à sites Internet dédié.
    Pour le coup dans le cadre de la Corée, comme le passeport doit être envoyé, pour les personnes qui vivent hors UE ils n'ont pas trop le choix que de revenir sur place.
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans