Hello,
Alors, ça sera assez difficile de te donner des réponses très très exactes car la situation de cette année est très inédite et ça peut fortement changer d'une année à l'autre. (Tu dépends de Paris ou d'un consulat de province ?)
- Généralement oui, la prise de rendez-vous pour l'année suivante ouvre entre début et mi-décembre mais tu as l'info assez longtemps à l'avance donc tu as le temps de te préparer.
- Tu peux envoyer ton mail dès l'ouverture des rdv, généralement, il n'y a pas d'heure de mentionnée, c'est juste le jour. Tu peux envoyer ton mail dès 00h01 du jour de l'ouverture. Il faut simplement faire attention à ce que le mail n'arrive pas la veille et donc ne soit pas datée du 9 au lieu du 10 (par exemple).
- Vraiment difficile de répondre, car ça dépend de la quantité de mails qui va arriver au même moment. Si tu fais ta demande dès décembre, tu n'auras pas de rdv avant début janvier voire mi-janvier, car le calendrier ne commence que l'année d'après ( il n'y a souvent pas de rdv les premiers jours de janvier car période de vacances pour l'ambassade). Si tu es le premier, tu auras un des premier rdv mais s'il y a 150 personnes qui ont envoyé leur mail le même jour, à la même heure, possiblement tu as un rdv en février ou même plus tard (honnêtement très dur à dire).
- Oui, pour le moment on ne parle que du calendrier de 2026, la prise de rdv pour le calendrier 2027 n'ouvrira pas avant décembre (normalement).
Déjà merci pour la réponse très rapide !
Oui j'ai oublié de précisé, je suis relié à Paris.
Merci pour toutes ces informations.
Ce que je retiens de plus important c'est que si je fais ma demande de rendez-vous dès l'ouverture, je peux m'attendre à avoir un rendez-vous courant Janvier/Février (et pas en Décembre) si tout va bien, ça laisse un peu de temps pour avoir son certificat médical c'est sympa !
Merci encore pour les réponses, plus qu'à attendre la fin d'année pour ma part et préparer tout ça \o