fatima23
08/06/26, 11:46
5
2
Bonjour,

J’aurai plusieurs questions par rapport à la constitution du dossier pour le PVT Japon :

1. J’envisage un départ au Japon en janvier 2027 et j'ai un rendez-vous à l'ambassade fin juin 2026, soit environ 6 mois avant mon départ prévu. Est-ce que ce délai peut poser problème ? Dans le sens où la demande serait faite "tôt" par rapport à la date de départ envisagée (notamment concernant le justificatif de fonds).
  2. Pour le CV à joindre au dossier, est-il préférable de mettre uniquement des expériences de type vente, service, babysitting, etc., si c'est le genre de jobs qu'on envisage de faire sur place, ou est-ce qu'on peut/doit aussi inclure les expériences dans son domaine de compétences ? J'imagine que le CV n'a pas besoin d'être exhaustif et de lister absolument toutes nos expériences, mais j'aimerais savoir s'il est pertinent de combiner les deux : les « petits boulots » déjà effectués et les expériences liées à son domaine d'études.
  3. Pour ce qui est de la preuve de fonds, on peut donc montrer la somme sur un Livret A ? Ce n'est pas obligatoire que ce soit sur le compte courant ?

Merci par avance pour votre aide !
Réponses
  1. EnolaDLT
    09/06/26, 10:08
    Bonjour,

1. Non, ça ne pose aucun problème, tu peux faire ta demande jusqu'à 12 mois avant ta date souhaitée de départ. Mais par contre, il faut que tu rédiges ton dossier en te basant sur l'argent que tu as déjà sur ton compte. Tu ne peux pas anticiper tes futures économies. Il faut donc également que tu aies le minimum demandé dès ta demande de PVT.
    2. Pour le CV, il n'est pas nécessaire de faire un CV adapté à ta recherche d'emploi sur place, mais plutôt un CV assez classique où tu présentes le plus possible ton parcours. Comme si tu postulais à un job en France. Donc tes études plus les jobs que tu as faits.
    3. Oui, l'argent peut être sur un livret A. Ce qui compte, c'est que l'épargne ne soit pas bloquée.
    1
  2. fatima23
    Aujourd'hui, 14:54
    Message de EnolaDLT
    Bonjour,

1. Non, ça ne pose aucun problème, tu peux faire ta demande jusqu'à 12 mois avant ta date souhaitée de départ. Mais par contre, il faut que tu rédiges ton dossier en te basant sur l'argent que tu as déjà sur ton compte. Tu ne peux pas anticiper tes futures économies. Il faut donc également que tu aies le minimum demandé dès ta demande de PVT.
    2. Pour le CV, il n'est pas nécessaire de faire un CV adapté à ta recherche d'emploi sur place, mais plutôt un CV assez classique où tu présentes le plus possible ton parcours. Comme si tu postulais à un job en France. Donc tes études plus les jobs que tu as faits.
    3. Oui, l'argent peut être sur un livret A. Ce qui compte, c'est que l'épargne ne soit pas bloquée.
    Bonjour Enola, Merci beaucoup pour le retour !
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans