Saschtat
05/08/26, 18:40
2
0
bonjour,
J'ai un problème avec mon dossier visa PVT,

J'ai reçu mon casier judiciaire par PDF, et je viens d'apprendre qu'il faut l'apostiller, sachant que je pars début septembre.
N'étant pas en France en ce moment, il m'est impossible d'appeler le numéro vert ou les cours d'appel, à chaque fois on m'indique que c'est un numéro inexistant.
Je ne comprends pas grand chose au site internet apostille de France, et je vois beaucoup de témoignages qui s'opposent les uns aux autres, alors voici mes questions (afin que cela soit le plus clair possible pour moi, car vous savez avec le stress des administration ahah) :

1. Peut-on envoyer son casier judiciaire de façon électronique et recevoir l'apostille de façon électronique ? Comme ça j'ai plus qu'à l'imprimer et à l'envoyer au KVAC

2. combien de temps ça prends en 2026, soit un an après la mise en place de ce système ?

2.1 Si je l'envoie par poste, est-ce vrai que les délai même si c'est précisé urgence peuvent être jusqu'à 3 semaines ??

2.2 Quels sont les délais d'après votre expérience pour une e-apostille ? Urgence ou non urgence

3. Si j'envoie de façon électronique, vais-je recevoir mon document imprimé par la poste ?

4. Est-ce grave si en ce moment même je suis en vacance à la frontière italienne, puis-je recevoir mon document apostillé en Italie ? Car le site ne me permet pas de précisé le pays où le document doit être livré

5. J'ai vu que certaine personne avait, par manque de temps, envoyé leur dossier incomplet et avait envoyé le reste des documents 1 ou 2 jours plus tard (le casier judiciaire apostillé et un certificat médicale). Est-ce vrai qu'on peut envoyer des documents en plus malgré que notre dossier soit déjà envoyé?
PS :Je suis conscient(e) que c'est une mauvaise idée, mais si cela peut me permettre d'avoir 1 ou 2 jours de plus dans les délais...

6. Puis-je, si je suis à Paris, récupéré mon passeport de force même si mon dossier n'a pas fini d'être analysé? Je pars moins de temps que 90j, donc techniquement j'ai pas besoin d'un visa, mais je préfère en avoir un afin de pouvoir travailler/voyager à la fin de mon semestre.

Je suis très court dans les délais car mon acceptation pour une école de langue a été envoyé 10 jours plus tard que la norme, rajoutez à cela un salaire qui est arrivé en retard....

Si vous avez tout lu merci énormément,

j'espère ne pas être le(a) seul(e) dans cette situation là
Réponses
  1. EnolaDLT
    Hier, 09:59
    Bonjour,

Tu dois obligatoirement envoyer ton casier judiciaire par voie postale, tu ne peux pas l'envoyer en PDF. Par contre, tu reçois le document apostillé en PDF et tu peux l'imprimer pour l'intégrer à ton dossier.

Les délais ont l'air de varier d'une région à l'autre. Il est conseillé de les contacter avant pour trouver la zone où le traitement sera le plus rapide, mais à défaut, le site te proposera d'envoyer au plus proche de ton lieu de résidence. Comme on est en période de vacances, je pense que les délais seront dans tous les cas plus longs que d'habitude, surtout en plein mois d'août et ce sera pareil pour le KVAC.

Si tu envoies ton dossier sans apostille maintenant, tu n'auras pas le document d'ici 2-3 jours donc autant attendre d'avoir l'apostille car de toute façon, sans, tu n'auras pas le PVT.

Il me semble que le KVAC avait un jour précisé qu'ils ne rendaient pas les passeports en cours de traitement donc si ta demande est en cours, tu devras forcément attendre d'avoir ton PVT pour partir.

Si tu ne pars que 3 mois, honnêtement, je pense qu'il est préférable de ne pas faire de demande de PVT. En moins de 3 mois, tu auras à peine le temps de faire les démarches pour la carte de résident (surtout si tu arrives en septembre où les délais sont plus longs) et tu ne peux pas travailler sans. Également, les employeurs seront moins enclins à t'embaucher si tu n'es là que 3 mois. Et puis, tu auras peut-être envie de faire un PVT de 12 mois plus tard. Comme tu es sur des délais un peu serrés , le mieux est que tu partes tranquillement pour faire ton semestre de cours et si jamais après, tu veux continuer l'aventure, tu reviens en France pour faire ta demande de PVT tranquillement et repartir pour plus longtemps.
    1
  2. Saschtat
    Hier, 13:39
    Message de EnolaDLT
    Bonjour,

Tu dois obligatoirement envoyer ton casier judiciaire par voie postale, tu ne peux pas l'envoyer en PDF. Par contre, tu reçois le document apostillé en PDF et tu peux l'imprimer pour l'intégrer à ton dossier.

Les délais ont l'air de varier d'une région à l'autre. Il est conseillé de les contacter avant pour trouver la zone où le traitement sera le plus rapide, mais à défaut, le site te proposera d'envoyer au plus proche de ton lieu de résidence. Comme on est en période de vacances, je pense que les délais seront dans tous les cas plus longs que d'habitude, surtout en plein mois d'août et ce sera pareil pour le KVAC.

Si tu envoies ton dossier sans apostille maintenant, tu n'auras pas le document d'ici 2-3 jours donc autant attendre d'avoir l'apostille car de toute façon, sans, tu n'auras pas le PVT.

Il me semble que le KVAC avait un jour précisé qu'ils ne rendaient pas les passeports en cours de traitement donc si ta demande est en cours, tu devras forcément attendre d'avoir ton PVT pour partir.

Si tu ne pars que 3 mois, honnêtement, je pense qu'il est préférable de ne pas faire de demande de PVT. En moins de 3 mois, tu auras à peine le temps de faire les démarches pour la carte de résident (surtout si tu arrives en septembre où les délais sont plus longs) et tu ne peux pas travailler sans. Également, les employeurs seront moins enclins à t'embaucher si tu n'es là que 3 mois. Et puis, tu auras peut-être envie de faire un PVT de 12 mois plus tard. Comme tu es sur des délais un peu serrés , le mieux est que tu partes tranquillement pour faire ton semestre de cours et si jamais après, tu veux continuer l'aventure, tu reviens en France pour faire ta demande de PVT tranquillement et repartir pour plus longtemps.
    Bonjour,
    ainsi, même si je coche qu’il y a une signature électronique sur le document, je dois quand même l’envoyer par voie postale ?
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans