- 25/10/10, 04:53 #1Possibilité d'accord entre la France et Taïwan sur un programme "vacances-travail"
13 ème législature
M. Richard Yung interroge M. le ministre des affaires étrangères et européennes sur la possible signature d'un accord entre la France et Taïwan sur un programme "vacances-travail" (PVT). Notre pays a signé des accords PVT avec l'Australie, le Canada, la Corée du Sud, le Japon, la Nouvelle-Zélande et Singapour, permettant ainsi à de jeunes adultes de chacun de ces pays de découvrir notre pays et à de jeunes Français de visiter ces pays et de découvrir leur culture et leur langue. La signature d'un tel accord avec Taïwan, qui vient d'en signer un avec l'Allemagne, offrirait une destination sinophone aux jeunes Français désirant profiter des programmes "vacances-travail". Il lui demande donc si le ministère envisage de négocier un accord PVT avec les autorités taïwanaises.
En attente de réponse du Ministère des affaires étrangères et européennes En attente d'une réponse ministérielle
Source : Possibilit d'accord entre la France et Tawan sur un programme "vacances-travail" - Snat
-
- 02/02/11, 18:10 #2Des nouvelles a propos de ca? Apres le Japon, la Corée du Sud, Taiwan pourrait passer 3eme dans ma liste! Ce pays a l'air trop cool!
- 10/02/11, 03:58 #3Bonne nouvelle, un nouveau PVT pour Taiwan va bientôt s'ouvrir ! Voir l'article ci-dessousProgramme vacances-travail avec la France : le dossier en passe d’aboutir
Mercredi 9 fevrier 2011
Selon plusieurs sources, après la mise en place à la mi-janvier d’une exemption de demande de visa pour les Taiwanais se rendant en France pendant une période inférieure à 90 jours, et par réciproque pour les Français visitant Taiwan, la signature d’un accord sur un programme « vacances-travail » (PVT) entre Taipei et Paris pourrait intervenir rapidement.
Sur son site Internet, le sénateur des Français du monde Richard Yung, qui en octobre dernier avait posé la question de la possibilité de signer un tel accord avec Taiwan, note avec satisfaction les progrès qui semblent avoir été réalisés depuis.
L’avancée du dossier, relève le sénateur, a été récemment confirmée par Patrick Bonneville, le directeur de l’Institut français de Taipei, alors qu’il répondait aux questions d’un journaliste du quotidien taiwanais en langue chinoise China Times. Patrick Bonneville y affirme que le gouvernement français « a déjà achevé toutes les procédures » en la matière et que l’accord PVT devrait être signé prochainement, ouvrant aux jeunes Taiwanais la possibilité d’une « expérience française ».
Notre confrère Taiwan Today cite de son côté un fonctionnaire des Affaires étrangères pour affirmer qu’effectivement, les négociations avec la partie française sont en cours depuis la fin de l’année 2010, et que le Cabinet procède actuellement à l’examen de l’accord proposé.
Un accord PVT ferait de la France le septième pays dans le monde et le second en Europe à accueillir les jeunes Taiwanais pour des séjours d’agrément pouvant aller jusqu’à 1 an, tout en leur donnant la possibilité d’y travailler ponctuellement.
Selon Patrick Bonneville, la France accorde 800 visas d’étudiant par an en moyenne à des Taiwanais.
-
- 12/02/11, 19:17 #4Bonjour,
Avez vous un ordre d'idée sur l'age d'entré pour les Taiwanais pvt est ce 18-35 comme le japon. si c'est le cas je peux faire à Taïwan comme sa j'apprends le mandarin et continu ma profession, puis ensuite ma copine vient avec moi en France Apprendre le français et travaillé.
je reste au courant de ses propositions. cordialement
- 12/02/11, 19:40 #5
- 23/02/11, 12:34 #6Ça se confirme pour le mois prochain. Mon ami travail au ministère des affaires étrangères. La finalisation côté taiwanais est une question de semaines, l'annonce devrait donc avoir lieu d'ici un mois. Par contre rien ne filtre sur les conditions, modalités etc...
-
- 22/03/11, 10:29 #7
- 22/03/11, 17:26 #8Ça ne devrait plus tarder, probablement a la fin mars. Les conditions d'obtention du visa étudiant viennent justement de grandement s'assouplir (plus de visite medicale, de justificatif de fonds etc...) ce qui est bon signe ^_^ Un peu de patience et ça sera bon ^_^
- 03/04/11, 18:35 #9Salut à tous!
Toujours pas de nouvelles?
- 06/04/11, 09:47 #10
- 01/05/11, 11:47 #11Bonjour à toutes/tous,
Je suis avec beaucoup d'intérèt; ce sujet, ma copine étant taiwanaise
Savez-vous quand ce programme va être mis en pratique finalement? Car nous sommes déjà début Mai, et toujours rien....
MERCI pour vos infos
- 06/05/11, 16:51 #12Accord « vacances-travail » en vue entre Taiwan et la France
Vendredi 6 mai 2011
La signature d’un accord de programme « vacances-travail » entre Taiwan et la France semble à portée de main. Interrogé par écrit le 21 octobre dernier par Richard Yung, sénateur représentant les Français établis hors de France, Alain Juppé, le ministre français des Affaires étrangères et européennes, a indiqué hier que des négociations sont en cours et a confirmé que « les autorités taiwanaises ont d'ores et déjà donné leur accord à la signature d'un tel accord avec la France ».
Pour la France, « il s'agit de répondre au succès grandissant rencontré auprès de la jeunesse française par les cinq accords vacances-travail déjà en vigueur, dans le cadre desquels le nombre de visas délivrés chaque année à de jeunes Français est passé en l'espace de dix ans de quelques centaines à près de 30 000 », note Alain Juppé. Taiwan, précise-t-il, fait partie du groupe avec lequel des négociations ont été engagées en priorité en 2010, « au regard de plusieurs critères, en particulier le niveau de développement économique, le risque migratoire et l'intérêt suscité parmi la jeunesse française ».
« Il convient toutefois de signaler, poursuit le ministre français des Affaires étrangères, qu'en raison du statut particulier de Taiwan, il ne pourra s'agir d'un accord intergouvernemental classique mais d'un simple accord entre deux entités privées, l'Institut français à Taipei et le Bureau de représentation de Taipei en France. Il en résulte qu'un décret modifiant le CESEDA (code de l'entrée, du séjour et du droit d'asile) devra être pris pour intégrer dans la réglementation française les dispositions dérogatoires au droit commun applicables aux jeunes ressortissants de Taiwan auxquels sera délivré un visa vacances-travail, en vertu de l'accord précité. »
Cette tâche qui relève du ministère français de l'Intérieur « devra être achevée dans les meilleurs délais après la signature de l'accord en question, afin que les dispositions de ce dernier puissent entrer en vigueur en même temps à Taiwan et en France », conclut Alain Juppé.
Un accord sur un programme « vacances-travail » ferait de la France le septième pays dans le monde et le second en Europe, après l’Allemagne, à accueillir les jeunes Taiwanais pour des séjours d’agrément pouvant aller jusqu’à 1 an, tout en leur donnant la possibilité d’y travailler ponctuellement.
Source : Taiwan Info
-
- 06/05/11, 16:54 #13
- 06/05/11, 16:56 #14
-
- 09/06/11, 11:34 #15Hey tout le monde !
Ça avance !!!!
^_^
Taiwan-France working holiday program to be launched soon
2011/06/08 18:02:31
Taipei, June 8 (CNA) France will be granting Taiwanese youth the working holiday visa soon, the Bureau Francais de Taipei said Wednesday at the institute's name change press conference.
The Taiwan-France working holiday program is at its final stage of completion and hopefully will be ready before the arrival of summer, said the Bureau Director Patrick Bonneville.
Bonneville noted that a consensus has been reached between the two sides and France will become a new working holiday destination for Taiwanese people as soon as the administrative procedures are finished.
"We hope as soon as possible, " Bonneville said, but he was unable to give a date for the launch.
Taiwan currently has working holiday visa agreements with six countries -- Canada, Japan, South Korea, New Zealand, Australia, and Germany. France is expected to be the seventh.
Institut Francais de Taipei, a name used by the French representative office in Taiwan in the absence of diplomatic ties since 1991, was changed to the Bureau Francais de Taipei in accordance with the French government's cultural policy abroad.
The French government, since the beginning of 2011, has created a specific public establishment responsible for all overseas cultural and promotional affairs and named it Institut Francais.
To avoid confusion, Institut Francais de Taipei has changed its name to Bureau Francais de Taipei. Bonneville said that although the name has
Taiwan-France working holiday program to be launched soon - CNA ENGLISH NEWS
-
- 12/09/11, 04:14 #16Vous avez des nouvelles vous ? je suis très intéressé par ce PVT mais je ne trouve aucune info pour le moment.
- 12/09/11, 16:20 #17J'attends des nouvelles de ce PVT avec impatience
- 12/09/11, 16:55 #18
- 12/09/11, 17:22 #19He non... ca semble au point mort j'en ai bien peur apres la rencontre d'une des personnes en charge ici a Taipei.... Pour l'instant du moins. L'accord n'est pas remis en cause pour autant et meme deja signe.
- 13/03/13, 12:16 #20On a toujours pas de nouvelles pour l'accord avec la France, mais pour la Belgique ça y est, c'est signé !!!
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.