Discussion: Lettre motivation/ programme PVT Japon
- 26/10/15, 18:05 #721Je trouve que ta lettre fait beaucoup trop impliqué, ça sent le mec qui veut s'installer (même sans savoir que t'as une meuf japonaise).
Je pense qu'il faut simplifier, raconter un peu plus ce que tu comptes faire durant ce voyage et moins en dire sur tes nombreuses relations avec le pays (les potes de partout, la langue, etc...).
Attendons de voir ce que vont dire les autres.
- 26/10/15, 18:08 #722Mon visa a été récupéré, je peux donc vous faire partager en toute tranquillité ma lettre de motivation et mon programme.
La lettre de motivation n'a posé aucun problème (alors qu'elle est relativement bâclée, vous en conviendrez).
La dame m'a demandé de préciser mon programme :
estimation des salaires au mois / sites web de recherche d'emploi
estimation des budgets visites / plus de détails sur les visites
Après quelques corrections franchement pas terribles et assez téléphonées, le dossier est passé sans problème.
Bonne chance aux autres, le jour de mon dépôt de dossier on a dû TOUS corriger un truc sur notre programme donc pas de panique si on vous fait ça le jour de votre passageDernière modification par meleo33 ; 27/10/15 à 16:09.
-
- 27/10/15, 12:30 #723
- 27/10/15, 14:56 #724Moi je vais être un peu plus cash et te dire carrément que tes 2 premiers paragraphes sont totalement inutiles :-/ On se fiche pas mal de savoir que tu n'as pas découvert le Japon via la culture pop, qui n'est de toute façon pas à mettre en avant dans ce dossier, et ils donnent un peu l'impression que tu essaies d'expliquer pourquoi tu n'en aurais toujours rien à faire si tu n'avais pas rencontré tes amis...
Les anecdotes avec eux me semblent d'ailleurs tout aussi superflues mais je peux comprendre que tu aies envie de donner un peu d'âme à ta lettre... qui ne devient vraiment intéressante qu'à partir de ton quatrième paragraphe. Du coup, on reste un peu sur notre fin et on se demande bien ce que tu comptes faire une fois sur place et pourquoi. A ce sujet, l'expression "tisser davantage de liens avec ce pays" est aussi vague qu'équivoque.
Par ailleurs, la phrase de conclusion sur ta "participation aux efforts de rapprochement amical entre la France et le Japon" donne un peu l'impression qu'à défaut de savoir quoi dire de ton projet, tu te cales sur les communiqués officiels et dis ce que tu penses que l'amabassade a envie d'entendre. Et c'est d'autant plus dommage que ta lettre se termine là-dessus.
Pour en finir avec le fond, le conseil de Meleo33 me semble très pertinent.
Sur la forme, je n'ai à peu près rien à dire, si ce n'est que tu écris bien. Attention toutefois à la conjugaison d'"avoir" dans "Il y eu deux ans passées en Australie entre 2011 et 2014, et il y eu mon voyage touristique de 20 jours au Japon en 2013" : il faut choisir entre "il y eut" et "il y a eu" ;-)
Bon courage et bonne chance pour la suite !
-
- 27/10/15, 17:01 #725Merci pour ta franchise, je vais reprendre la lettre dans son ensemble. Les deux premiers paragraphes me sont venus lorsque j'ai essayé de me souvenir des origines de mon intérêt pour le Japon. Mais en relisant à tête froide, je conviens que c'est trop personnel et superflu. Quand à la phrase sur l'amitié franco-japonaise, je l'ai carrément écrite pour plaire à l'ambassade, ahah. J'ai la fâcheuse habitude d'en faire trop.
Je vais clairement au Japon pour retrouver ma compagne et il m'est difficile d'inventer d'autres raisons.
Je reviens dès que j'ai fini la nouvelle lettre.
- 28/10/15, 02:17 #726C'est un peu perdu dans cette nouvelle version du site que je vous propose un deuxième jet à ma lettre. En espérant qu'elle soit mieux que la précédente
- 28/10/15, 11:36 #727Là, ça me va Attention quand même, tu parles au moins deux fois des "Japonais" sans mettre de majuscule alors qu'il en faut une en français lorsque c'est un substantif de nationalité. Et, par pitié, justifie ton texte ! ^^
Après, je ne suis pas à la place des employé.e.s du consulat donc je ne sais pas très bien quoi te dire, d'autant que je n'ai pas ton programme pour comparer. Parce que tu as fait beaucoup d'efforts et que cette lettre est vraiment beaucoup mieux que la première. On voit que tu sais où tu atterris, que tu as une idée de ce que peut être la vie sur place et que tu as déjà vécu dans deux pays différents. Donc, on se fait pas trop de souci pour toi là-bas ^^
Mais je me demande s'il ne serait quand même pas nécessaire d'ajouter une ou deux phrases pour parler du (des ?) boulot que tu comptes faire (s'il y en a) et les rassurer sur le fait que tu vas pas rester et que cet enrichissement personnel aura des répercussions sur ton parcours professionnel, ailleurs qu'au Japon bien sûr ;-)
Il faut quand même justifier un tout petit peu pourquoi tu ne demandes pas un simple visa touristique ou un visa d'études ou un visa de travail...
- 29/10/15, 05:49 #728Bonjour
Tout d'abord : merci a tous pour votre aide et précieux conseils,ce forum est vraiment bien foutu !
Je compte deposer ma candidature fin nvembre avec un départ prévu le 30 décembre (j'ai déja acheté le billet aller pour Okinawa) je suis un peu stressé car pas le droit a l'erreur!
J'aimerais poser quelques questions:
- le wwoofing et helpX semblent etre devenu proscrit pour le dossier, dans cette logique, peut-on encore pretendre a un job en guesthouse contre logement? (finalement c'est le meme genre de job)
- j'aimerais faire 5 mois a okinawa et 5 mois a hokkaido. compte tenu de la situation economique et les faibles opportunites, pensez vous que ces choix pourrait etre un frein lors de l'etude du dossier?
- si on met dans le programme , serveur, genre 15h, peut -on cumuler avec un autre job genre donner des cours de langue (par exemple 6h) ? Apparemment, ils n'aiment pas trop que l'on mette ce genre de job 'NON déclaré"..
Ensuite, malgré tous vos conseils je n'arrive pas a rédiger une lettre de motivation satisfaisaite. J'ai rédigé un gros pavé, trop superflu et anecdotique mais pourtant sincère et je n'arrive pas a le reformuler. Peut-etre auriez-vous le gentillesse de le lire et de me dire tout ce qui ne va pas?
En vous remerciant
Madame, Monsieur,
Je vous remets ce jour mon dossier de candidature afin d’obtenir un Visa Vacances-Travail à destination du Japon. Cette lettre a pour objectif de vous détailler les origines de mon attachement pour le Japon ainsi que les raisons qui me poussent à choisir ce PVT.
Ma première rencontre avec la culture japonaise remonte à l’adolescence, commençant avec les mangas, films d’animations et autres jeux vidéo. Bien que ce premier contact fût la base d’un lien solide entretenu dès lors avec la culture japonaise, je m’y suis intéressé de plus près en m’initiant à l’étude de la langue, dont l’écriture, les sonorités et intonations sont – à mon sens – magnifiques.
J’ai par la suite observé d’un œil curieux ma mère pratiquer l’Ikebana et la Calligraphie, je me suis moi-même essayé au judo dès l’âge de 10 ans, puis ma tante m’a initié au bouddhisme Zen. S’ensuit la découverte de la Littérature, la Musique et surtout le Cinéma japonais, qui a cultivé en moi un intérêt pour l’Histoire du Japon, les codes sociaux, les traditions, et n’a fait qu’attiser davantage ma curiosité et développé fascination naissante pour ce pays.
La fin de mon Visa en Australie a été l’occasion de réaliser ce rêve et j’ai donc passé 1 mois en touriste au Pays du Soleil Levant, sur l’île principale d’Honshû (août 2015). Lors de ce voyage j’ai pu avoir un premier aperçu de la gastronomie, les temples et la spiritualité, découvrir quelques musées et apprendre sur certains épisodes de l’Histoire du Japon, m’essayer aux Onsen, apprécier certains sites naturels (Fuji-san), m’immerger dans les aires urbaines. Le contact avec la mentalité japonaise, l’éducation, la philosophie de vie fût pour moi très importante. J’y ai vu certains aspects très ancrés comme le respect d’autrui et de la nature, le sens de l’organisation à tous les niveaux, la rigueur et l’efficacité au travail, la grâce et l’humilité dans les gestes simples du quotidien ainsi que la recherche constante de la perfection, sont autant de valeurs qui m’ont beaucoup touché.
Cette visite touristique a donc agi comme un déclencheur et a rapidement germé en moi l’idée de revenir en PVT, car je ne pouvais pas réaliser cette ambition nouvelle en visa touriste : l’envie d’en savoir plus, un besoin d’immersion et de vivre le mode de vie japonais au quotidien, parfaire ma connaissance de la langue japonaise notamment par la pratique, en conversant avec des locaux, mais aussi d’approfondir mes connaissances sur la culture, l’Histoire et les traditions. De cette manière, l’un des objectifs de ce voyage est de privilégier le tourisme et de visiter un maximum de lieux naturels et de lieux à intérêt historique et artistique (incluant musées) et spirituel. Je compte me servir de mes nombreuses expériences professionnelles en hôtellerie-restauration acquises à l’étranger ainsi que faire valoir mes connaissances en langues (cours de conversation en français, anglais et espagnol) pour compléter si nécessaire mes ressources financières.
Cette première expérience au Japon m’a été très utile pour établir mon programme, car après avoir visité en partie Honshû, je souhaite axer mon séjour principalement sur une expérience du Japon rural – j’entends par la hors de Honshû. Utile également pour l’affinage de mon budget car j’ai pu me faire une idée précise du coût de la vie au Japon (principalement logement, alimentaire et transport).
J’ai conscience des efforts à fournir afin d’apprendre le japonais, une langue si différente du français, nouer des relations sociales et décrocher un emploi. J’ai toujours réussi à m’adapter et aller de l’avant lors de mes voyages et je me sens prêt à relever ce défi.
J’espère sincérement être capable, à mon retour en France, pouvoir ajouter le japonais a mon panel de langues vivantes afin de m’en servir pour travailler dans le tourisme comme guide.
Je vous remercie de l’attention portée à ma candidature. Dans l’attente de vos nouvelles, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.Dernière modification par meleo33 ; 29/10/15 à 11:38.
- 29/10/15, 10:31 #729Je commence par tes questions, si t'as peur que wwoofing et assimilés te posent problème pour l'obtention du visa, ment. C'est pas toujours la meilleure chose à faire mais en l'ocurrence t'as tout un autre paquet de cordes à ton arc qui te permettent de prétendre à d'autres jobs, sers t'en pour ton programme, cherche pas à te compliquer la vie pour ça.
Idem pour le truc de compléter un boulot de serveur de 15h, si t'as assez d'argent sur ton compte garde les 15h et complète pas, si t'as pas assez de sous, met 20h.
A priori si tu mets pas que tu veux aller t'installer dans une île perdue à Okinawa (même si je conseille fortement la visite d'une de ces îles et la visite d'Okinawa en général) ou dans un village inaccessible à Hokkaido ça devrait pas te porter préjudice, d'autant plus que si j'ai bien compris, tu parles un peu japonais. D'ailleurs j'ai vu un Français qui distribuait des flyers à Naha et son accent était à couper au couteau, t'inquiète pas, quand on cherche on trouve.
Moi j'aime bien a lettre, j'ai virer deux trois paragraphes qui sont pas forcément les plus utiles puisque tu veux vraiment la racourcir mais à part ça je la trouve très bien.
Madame, Monsieur,
Ma première rencontre avec la culture japonaise remonte à l’adolescence, commençant avec les mangas, films d’animations et autres jeux vidéo. Bien que ce premier contact fût la base d’un lien solide entretenu dès lors avec la culture japonaise, je m’y suis intéressé de plus près en m’initiant à l’étude de la langue, dont l’écriture, les sonorités et intonations sont – à mon sens – magnifiques.
J’ai par la suite observé d’un œil curieux ma mère pratiquer l’Ikebana et la Calligraphie, je me suis moi-même essayé au judo dès l’âge de 10 ans, puis ma tante m’a initié au bouddhisme Zen. S’ensuit la découverte de la Littérature, la Musique et surtout le Cinéma japonais, qui a cultivé en moi un intérêt pour l’Histoire du Japon, les codes sociaux, les traditions, et n’a fait qu’attiser davantage ma curiosité et développé fascination naissante pour ce pays.
La fin de mon Visa en Australie a été l’occasion de réaliser ce rêve et j’ai donc passé 1 mois en touriste au Pays du Soleil Levant, sur l’île principale d’Honshû (août 2015).
Cette visite touristique a donc agi comme un déclencheur et a rapidement germé en moi l’idée de revenir en PVT, car je ne pouvais pas réaliser cette ambition nouvelle en visa touriste : l’envie d’en savoir plus, un besoin d’immersion et de vivre le mode de vie japonais au quotidien, parfaire ma connaissance de la langue japonaise notamment par la pratique, en conversant avec des locaux, mais aussi d’approfondir mes connaissances sur la culture, l’Histoire et les traditions. De cette manière, l’un des objectifs de ce voyage est de privilégier le tourisme et de visiter un maximum de lieux naturels et de lieux à intérêt historique et artistique (incluant musées) et spirituel. Je compte me servir de mes nombreuses expériences professionnelles en hôtellerie-restauration acquises à l’étranger ainsi que faire valoir mes connaissances en langues (cours de conversation en français, anglais et espagnol) pour compléter si nécessaire mes ressources financières.Dernière modification par meleo33 ; 29/10/15 à 11:38.
- 29/10/15, 11:34 #730Alors, je dirais que ta lettre est pas mal du tout mais trop de blabla, je vais souligner les parties que j’enlèverai si j'étais toi (je regarde pas les fautes, pas le temps).
Seulement Oki et Hok au niveau programme me parait risqué car effectivement peu d'opportunités de travail là-bas, je serais toi je mettrais un peu de Kanto ou de Kansai pour équilibrer (surtout si tu n'as pas un gros apport financier).
Pour le boulot, ce qui compte vraiment c'est ta capacité à le faire. Le fait que prof soit au black n'est pas le problème, ce qu'il faut éviter c'est trop d'heures de boulot (moins de 25h/ semaine) et des métiers dans lesquels tu n'as aucune expérience et où la concurrence est forte (= prof d'anglais/ français).
La guesthouse pourquoi pas mais il faut que ce soit un apport minime, tu ne peux pas compter que là-dessus, ça doit être vu comme un plan B "bonus".
PS : évite de mettre ton nom au complet, on est sur un forum public avec beaucoup de gens derrière l'écran qui lisent sans forcément participer...Dernière modification par meleo33 ; 29/10/15 à 11:40.
- 29/10/15, 14:03 #731bonjour la compagnie!!!!
à mon tour de vous demander ce que vous pensez de ma lettre de motiv'
Ne prenez pas des pinces SVP
Objet : Demande de Visa Vacances-Travail Japon 2015
Madame, Monsieur,
Je vous présente aujourd'hui ma candidature au visa vacances-travail pour le Japon. Voici les raisons qui me motivent à me lancer dans cette expérience.
J’ai commencé à voyager à partir de Septembre 2011 pour réaliser des études en Asie. Ayant par la suite entrepris un long séjour en Australie en passant par l’indonésie, la Corée du Sud, puis la Nouvelle Zélande, je me suis retrouvé au pays du soleil levant des années après mon voyage initiatique, soit quatre plus tard. Je ne devais que rester qu’un cours moment mais j'ai tout de suite été fasciné par la culture japonaise au point de rallonger mon séjour. Saisi par la technologie et ses traditions enracinées, le tout dans une harmonie respectueuse des uns et des autres vivants dans un sentiment de sécurité, c’est pourquoi je souhaiterai approfondir mes connaissance sur ce pays qui m’intrigue tant.
Voici donc la raison principale de ma demande. Infographiste 3d de formation, je souhaite élargir mon éventail d’aptitudes en enseignant une autre langue que celle avec laquelle je suis née, c’est un défi qui me tient vraiment à coeur. Je prépare actuellement mes cours et j’ai déjà envoyé des lettres de motivation et curriculum vitae, en espérant décrocher des entretiens sous peu de temps, voila donc ma seconde motivation pour laquelle je me présente à vous aujourd’hui.
Je cultive enfin un interêt pour la cuisine en général, lors de ma visite, j’ai pu réaliser que chaque ville a sa spécialité, ce qui suscite encore plus mon engouement pour le Japon, il me tarde en effet de visiter de nouveaux lieux afin d’y découvrir des plats locaux aux goûts si particuliers et raffinés. J’ai eu la chance de pouvoir cuisiner français lors d’un échange culturel, et je voudrais pouvoir emporter en mon retour dans mes terres natales les recettes de délicieux mets japonais.
Ayant déjà pu bénéficier du permis vacances travail en Australie sur deux années consécutives: l’obtention dudit visa me permettrait donc de concrétiser, dans un premier temps, mon rêve de vivre et de continuer de visiter ce pays qui me fascine ainsi que d'apprendre le japonais me permettant d'améliorer ma connaissance sur la culture japonaise que j'affectionne tant.
Dans l’attente de votre réponse, je me tiens à votre disposition pour toutes informations nécessaires, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes plus sincères salutations.
Il doit y avoir des fautes d'orthographe et j'en suis désolé.......
- 29/10/15, 14:09 #732Bonjour à tous,
Je souhaiterais présenter mon dossier à l'ambassade la semaine prochaine pour obtenir mon visa pvt mais à lire les fichiers pdf de tant dans ce forum, je ne me sens pas encore prêt et je viens demander vos avis et conseils.
J'espère ne pas trop vous déranger et je viens vous déposer mes propres fichiers de programme et lettre de motivation.
Est-ce que vous pouvez me dire ce que vous en pensez?
Merci beaucoupDernière modification par meleo33 ; 30/10/15 à 19:32.
- 29/10/15, 19:56 #733
- 30/10/15, 19:44 #734
J'ai souligné ce qui me semble superflu et qui pourrait sauter.
J'ai mis en rouge des choses qui me semblent carrément dangereuses pour l'obtention du visa !
Tu comptes enseigner quoi comme langue au Japon ? L'anglais ?
Le marché est déjà saturé, comme il a été dit sur le forum les Français ont du mal à enseigner l'anglais là-bas vu le nombre de pvtistes de langue maternelle déjà sur place (OZ, UK, Ca...).
Je serais toi, je n'en ferais pas du tout mention ni dans la lettre ni dans le programme, enseigner doit être présenté plutôt comme un plan B (pas facile d'en tirer des revenus stables) et de préférence en français, anglais en dernier recours.
Vu que tu as vadrouillé, tu dois avoir de l'expérience dans les jobs alimentaires (restauration notamment) non ? Mets plutôt ça en avant
Aussi, tu dis clairement dans ta lettre que tu veux bosser, cependant l'ambassade a clairement signifié que ce visa doit être obtenu à des fins touristiques avant tout.
Il faut réorienter ta lettre vers l'aspect tourisme, avec travail comme support financier (et non une fin en soi).
Avertissement modération :
Nous vous rappelons que nous sommes sur un forum public : protégez vos données personnelles !
Enlevez vos NOM, PRÉNOM, ADRESSE, TÉLÉPHONE et autres infos personnelles de vos lettres de motivation et de vos programmes.
Donc j'ai enlevé tes fichiers du forum, je t'invite à les reposter sans toutes tes infos pour plus d'avis
Ou encore mieux, à copier-coller le texte tout simplement.
Ta lettre est à revoir selon moi :
-trop otaku (tu nous fais la totale : manga, anime et Inalco, tout ce que l'ambassade n'aime pas trop apparemment...)
-encore une fois, les cours de français ou d'anglais sont un plan pas terrible niveau travail
-ton expérience en restauration est par contre un vrai plus, mais pas la peine de raconter ton CV (le nom du resto, où il est...)
Bref, fais une lettre plus courte (une page, c'est vite lu faut pas que ça gave) un peu plus axée tourisme et restauration niveau travail pour dépanner (mais sans tous les détails de ta carrière) et moins otaku
Pour le programme, ajoute des sites web (emploi, logement), budget visistes (tout en yens effectivement) et plus de détails sur le tourisme (transport ? logement ?)
Oublie le woofing ou helpx, ça doit être un plan B.Dernière modification par meleo33 ; 30/10/15 à 19:48.
- 30/10/15, 22:50 #735Merci Meleo33,
Effectivement j'y enseignerai, l'anglais c'est certain, j ai rencontré au taquet de profs natifs et non natifs qui m'ont assuré qu' à partir du moment où j'obtiens un entretien, ça le fera, mais je vais supprimer cette partie! Et oui une seconde fois pour la restauration, j'ai pas mal d'expérience du fait d'être né derrière une cuisine, mais cela a été ma principale source de revenu australienne, encore merci pour ta réponse
Madame, Monsieur,
Je vous présente aujourd'hui ma candidature au visa vacances-travail pour le Japon. Voici les raisons qui me motivent à me lancer dans cette expérience.
J’ai commencé à voyager à partir de Septembre 2011 pour réaliser des études en Asie. Ayant par la suite entrepris un long séjour en Australie en passant par l’indonésie, la Corée du Sud, puis la Nouvelle Zélande, je me suis retrouvé au pays du soleil levant des années aprés mon voyage initiatique, soit quatre plus tard. Je ne devais que rester qu’un cours moment mais j'ai tout de suite été fasciné par la culture japonaise au point de rallonger mon séjour. Saisi par la technologie et ses traditions enracinées, le tout dans une harmonie respectueuse des uns et des autres vivants dans un sentiment de sécurité, c’est pourquoi je souhaiterai approfondir mes connaissance sur ce pays qui m’intrigue tant.Voici donc la raison principale de ma demande.
Infographiste 3d de formation, donc trés curieux de nature, je souhaiterai voir un maximum de choses avant de repartir en France; des lieux de cultes (le Shi Tennô-Ji) en passant par des paysages; des villes cosmopolites (Osaka, Kyoto, Sapporo); ou bien encore des coutumes comme le Onsen, Sento; ainsi que les divers festivaux. Le tout n’a fait qu’engendrer plus d’interêts pour ce pays qui m’intrigue tant, ainsi je ne peux m’imaginer en finir avec ma première experience.
Enfin je cultive enfin un interêt pour la cuisine en général, lors de ma visite, j’ai pu réaliser que chaque ville a sa spécialité, ce qui suscite encore plus mon engouement pour le Japon, il me tarde en effet de visiter de nouveaux lieux afin d’y découvrir des plats locaux aux goûts si particuliers et raffinés. J’ai eu la chance de pouvoir cuisiner français lors d’un échange culturel, et je voudrais pouvoir emporter en mon retour dans mes terres natales les recettes de délicieux mets japonais.
Ayant déjà pu bénéficier du permis vacances travail en Australie sur deux années consécutives: l’obtention dudit visa me permettrait donc de concrétiser, dans un premier temps, mon rêve de vivre et de continuer de visiter ce pays qui me fascine tout en travaillant de temps à autres (dans la restauration, cours de conversation) lorsque j’en aurais besoin.
Dans l’attente de votre réponse, je me tiens à votre disposition pour toutes informations nécéssaires, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes plus sincères salutations.
Je n ai pas encore fait sauter la partie soulignée, mais j y songe. Elle n'a pas été encore relue au niveau des photes
- 31/10/15, 00:46 #736En effet la concurrence semble être assez rude au niveau des cours particuliers mais pas forcément pour bosser dans une école (le fait d'avoir un visa te donnant le droit de travailler est un gros plus pour les écoles qui ne veulent pas sponsoriser des profs).
Mais tu ne peux pas dire à l'ambassade que tu vas bosser là-dedans car ça fait très boulot formel (et donc pas dans l'esprit "baito" du PVT), quand on entend cours de langue c'est plutôt cours particuliers pour eux, et là l'anglais c'est assez mort.
Donc oui, vas-y à fond sur la restauration, c'est beaucoup moins risqué au niveau de l'obtention du visa
- 01/11/15, 18:54 #737Re-bonjour à tous ! Tout d'abord, merci à ceux qui m'ont répondu pour ma lettre de motivation; super sympa. Deuxièmement, je viens de finir mon programme ProjetWHV.pdf complet que je tiens à vous soumettre pour avoir votre avis. Pensez-vous que le fait de trop insister - dans le programme - sur le tourisme puise être un frein à l'obtention du visa? J'entends par la, faudrait-il moins détailler? Même si, comparé à beaucoup d'autre, le budget dépense activités touristiques est environ similaire. Merci bien!
A bientôt
- 02/11/15, 11:49 #738Sorry, pas le temps de lire le programme là tout de suite mais je répond à ta question et la réponse est non. Au contraire, insiste encore et encore sur le tourisme. Trop insister sur le travail est une cause de refus du visa, pas le contraire.
-
- 05/11/15, 05:21 #739Bonjour je remet en ligne mon programme apres mise a jour, si quelqu'un prendrait une minute pour le lire et me donner son avis ce serait super . Merci bien ProjetWHV.pdf
- 05/11/15, 12:37 #740
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.