J'ai fait ma demande ce matin et je n'ai rencontré aucun problème.
Arrivé bien avant 9h30, il n'y avait qu'une seule personne qui attendait devant l'ambassade.
J'ai ensuite déposé mon dossier vers 9h45 et attendu un bon 20 minutes avant de revoir la dame revenir pour me confirmer que c'est ok. Je suis ressortir vers 10h10.
Je n'ai eu aucune remarque, que ce soit au niveau programme, lettre, fonds ou autre. J'ai fait un programme avec gros maximum 3 mois dans la même ville, je n'ai jamais mentionné le wwooffing ou des cours de Français, j'ai préparé un itinéraire de voyage durant quelques mois (un vers le sud un autre vers le nord).
J'ai mis 20H de boulot / semaine, avec un salaire compris entre 1100 et 1200 Yen, précisé que durant les mois de voyage, trouver un boulot n'était pas une priorité.
Logement entre 30 et 50000 / mois.
J'ai détaillé un budget mensuel et annuel, avec les diverses dépenses (transport, nourriture, logement, etc)
Un peu dur de faire un retour vu que je n'ai pas eu à expliquer quoi que ce soit.
Je dirais, pas de secret, il faut bien préparer ce dossier à l'avance, prévoir un programme qui tient la route et ne pas afficher des salaires fantaisistes ou du 40H/ semaine. Estimer son budget mensuel et annuel placer un itinéraire est peut être un plus.
Avoir voyagé au japon précédemment doit apporter également un avantage.
Donc voila, pour moi, c'est tout bon, reste plus que d'autres démarches à faire sur place puis départ pour le Japon !
Pour récapituler rapidement mon programme :
- Salaire entre 1100 et 1200
- 20H / semaine
- 3 mois max dans une ville
- Pas de wwoofing
- Pas de cours de FR ou Anglais
- Programme de voyage à travers le Japon (Nord et Sud) avec nom de plusieurs villes
- Budget mensuel et annuel (budget large)
Je vous met mon programme en pièce jointe, si ça peut aider quelqu'un.
Pour la lettre de motivation, je dirais que ça vient tout seul si le projet vous tient à coeur, mais envoyez moi un MP si vous voulez une source d'inspiration.