Tu me rassures énormément! Je vais de ce pas leur envoyer un message.
Petit retour sur mes doutes pour ma demande du visa. Je viens de recevoir la lettre d'invitation et l'ai donc obtenu (1 semaine entre le dépôt en main propre à HK par ma référente et la réponse).
Ma petite amie (hong-kongaise) avait ramené mon dossier à l'immigration, en demandant s'ils avaient besoin d'une lettre que j'avais écrite au cas où pour expliquer mon adresse actuelle qui est en plus un camping en Nouvelle-Zélande (étant en working-holiday là). Ils lui ont répondu que non puisque je suis français. En gros il semble que la condition de vivre ordinairement dans son pays d'origine n'est pas du tout un soucis.
Pour les preuves de fonds j'ai utilisé mon compte néo-zélandais, pas de soucis, pas besoin d'avoir donc un compte dans son pays d'origine, tant qu'on a les fonds.
Je ne sais pas ce que ça vaut également, mais lors du dépôt ils lui ont dit que j'ai bien fait de ne pas attendre mai et ma venue à HK pour faire une demande de visa directement là car en ce moment ils ont beaucoup de demandes françaises et ça risque d'être assez vite complet. Je ne sais pas ce que vaut ces dire, mais je rapporte juste.
Pareil, la lettre d'invitation a un numéro, peut-être que c'est le numéro du visa?! (pour moi ça serait 690!?)
Enfin, je confirme qu'ils ont dit qu'on a 3 mois pour récupérer le visa à l'immigration puis 3 mois pour le valider (décompte commençant le jour où le visa est récupéré). Donc théoriquement entre l'envoie de la demande du visa et sa validation il peut y avoir au maximum 6 mois lorsque la demande est envoyé ou faite directement à HK.
Mon dossier de demande se composait donc du formulaire avec "present address" en NZ et "permanent address" en France, relevé de compte néo-zélandais avec la banque qui imprima une capture d'écran également où de leur logiciel ils montrent la conversion de mon compte en HK$ en la signant, le certificat d'assurance, la photo d'identité et la copie de mon passeport. Pas de billet d'avion ayant mis plus.
Voilà, plus qu'à le récupérer début mai et le validé