Hello les Pvitistes!
Je suis entrain de constituer mon dossier pour Hong Kong, et j'ai encore quelques details encore à régler mais cela devrait le faire pour un depart samedi prochain.
Au vu des galères que certaines personnes rencontrent pour l'obtention du WHV que cela soit directement à l'Ambassade de Chine à Paris ou par le biais des consulats de Chine en France (Lyon n'a pas voulu traiter mon dossier et m'ont conseillé de l'envoyer directement sur HK), je me suis demandé s'il était possible d'aller le faire sur place à l'immigration de HK (pour ceux qui ont déjà réservé leur billet et qui ont déjà tous les papiers demandés mais qui reste que l'étape administratives auprès des autorités chinoises en France (ambassade ou consulats)).
J'ai donc appelé le service immigration de HK pour avoir plus de précisions sur le WHV et voilà ce qui est ressorti:
- il n'est pas possible de déposer (apparemment) son dossier en main propre et le récupérer par la suite car vous devez être en possession du WHV avant de partir
- si vous décidez de l'envoyer directement depuis la France et de récupérer votre WHV auprès des bureaux d'immigration de HK, il faudra joindre une lettre (en complément de votre demande dossier) attestant que vous récupérer votre WHV directement à leurs bureaux. Une fois le WHV délivré, il suffira de l'activer en sortant du territoire et puis apposer son WHV sur votre passport quand vous rentrer à nouveau sur HK. Ce cas est mentionné et explicitement décrite par Morgane sur les posts précédents.
- si vous décidez de passer par une connaissance sur place, la personne déposera votre dossier à votre place et récupérera le WHV une fois votre dossier traité (et vous l'enverra par la poste)
Je trouve cela bizarre qu'on ne puisse pas déposer son dossier en main propre, puisque la logique reste la même que le point 2), juste qu'à la différence près, le dossier est envoyé depuis la France. Enfin bon...
Je voulais vous faire partager mon retour sur ca

.
Je vous tiendrai au courant pour la suite si tout s'est bien passé de mon coté.
A+