Salut, voici mon petit retour d'expérience :
- Demande faite il y a plus de deux semaines à mon conseiller (depuis 11 ans) de mon agence de la BNP Paribas en province ;
- J'ai relancé plusieurs fois mon conseiller, qui a fini par me dire qu'il ne pensait pas pouvoir délivrer quoi que ce soit en anglais. Je lui ai demandé de se renseigner quand même ;
- Finalement, je suis allé au devant des choses, en utilisant la messagerie instantanée de l'espace client ; la personne que j'ai eu a envoyé la procédure à mon conseiller ;
- Quelques jours plus tard, aucune réponse de mon conseiller ; quand je l'ai appelé, il m'a assuré m'avoir envoyé un mail via l'espace client ... tiens-tiens, ils ont beaucoup de problèmes de mails, à la BNP !
Il m'informe qu'il faut que je fournisse le nom et l'adresse de l'organisme (donc le département des visas hongkongais), ce que je fais par mail direct ;
- Trois jours plus tard, je reçois enfin l'attestation de fonds en anglais, 18 jours après ma demande (serrage de doigts pour les quotas).
Moralités :
- Mieux vaut demander une attestation en français, si ton banquier ne sait pas comment faire.
- Il sera plus facile de trouver un traducteur assermenté pour certifier légalement la traduction.
- Au consulat, il semblerait qu'ils travaillent avec un traducteur ou une traductrice qu'ils peuvent recommander pour cela.
En espérant que ça vous aide !