Discussion: Combien de temps au Japon. Important?
- 05/08/13, 13:17 #1Quelques petites questions avant d'aller proposer mon dossier au consulat... J'ai prévu Tokyo de Septembre jusqu'à Février / Mars voire Avril 2014. Je ne le sais pas encore, cela dépendra de comment cela se passe et des opportunités offertes.
Sur le ´´visa application form'', que vaut il mieux marquer? Indéterminée? Et pour le programme de séjour? Mieux vaut que je marque jusqu'à février, ce qui se passe après ne les intéresse nullement... N'est-ce pas?
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
-
- 05/08/13, 14:22 #2Merci d'avoir lancé le sujet (qui est très pertinent.)
Je pense que tu ferais mieux de rester au programme initial (donc départ en février) en indiquant que tu enchaînes sur un tour en Asie ou un autre PVT (il me semble que c'est ton projet, non ?)
Comme ils ne veulent surtout pas qu'on reste et qu'on se serve du PVT pour immigrer dans le pays, ça leur fera plaisir de voir quelqu'un qui vient juste voyager
Par contre indique peut être oralement au monsieur de ne pas arrêter ton PVT en février (normalement ils ne le feront pas, mais sait-on jamais) en lui demandant une marge jusqu'à avril, au cas ou tu visites plus de choses que prévu.
- 05/08/13, 14:26 #3Mais les PVT ne sont ils pas donnés pour un an pour tout le monde ?
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
- 05/08/13, 17:02 #4Il y a eu des cas ou le PVT n'a pas été accordé pour un an, la plupart du temps pour des raisons d'assurance (si les gens ne se couvrent que 6 mois, on leur donne un PVT de 6 mois au lieu d'un an, car tu dois avoir une assurance qui te couvre durant l'intégralité de ton séjour).
Ce n'est pas automatique, et à ma connaissance cela n'a jamais été le cas pour un des PVT Asie, mais il y a eu des précédents pour le PVT Canada.
Cependant, les ambassades du Japon et de la Corée du Sud nous font des trucs bizarres depuis cette année au niveau de l'attribution. Il faut donc s'attendre à tout, et se préparer à toutes éventualités avec eux dorénavant...
- 05/08/13, 17:03 #5Faut il prendre l'assurance avant d'aller déposer son dossier au consulat?
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
- 05/08/13, 17:16 #6Non, l'assurance n'est pas obligatoire pour le PVT Japon, c'était juste un exemple pour prouver que les PVT ne sont pas toujours de 6 mois.
Dans le cas du Canada, la mauvaise surprise est découverte une fois arrivée là-bas quand l'immigration vous donne le visa final.
Cependant -je continue le hors-sujet assurance- je ne partirai pas sans une assurance voyage pour une durée aussi longue. Surtout dans un pays aussi cher que le Japon, rien qu'au Canada on peut s'endetter pour plusieurs milliers de $ pour un petit tour aux urgences. Je le sais, j'y suis passée, et j'étais bien contente d'avoir Globe-partner.
Mais le choix de l'assurance pour le PVT Japon est à la discrétion de chacun et ne joue pas dans l'attribution du visa
Je dis juste que vu les libertés qu'ils se prennent depuis quelques temps dans l'attribution des visas, il faut préparer ses arrières.
La personne pourrait très bien te dire : puisque vous comptez partir dans un autre pays dès mars, je vous fait un PVT jusqu'à fin février, ça sera suffisant. Et bing, dans l'os !
- 05/08/13, 20:22 #7Non mais quoi qu'il en soit, j'ai prévu de souscrire une assurance ! Je pensais juste, à tes paroles, qu'il fallait obligatoirement l'avoir souscrit avant de présenter son dossier à l'ambassade !
Pour le coup, je vais dire que je reste jusqu'à juin, au moins, je serais assurée de la chose !
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
- 05/08/13, 21:50 #8
- 30/05/14, 18:14 #9Cordelia, du coup combien de temps avais-tu marqué ?
J'ai un soucis un peu similaire car je ne pars que pour 8 mois (durée de mon congés sabbatique).
Que faire : être honnête ou pas ?
Envoyé de mon iPhone à l'aide de pvtistes.net
- 26/11/14, 11:51 #10Bonjour à tous,
Nouvelle sur ce forum, je relance cette discussion car elle correspond à ma principale question du moment (surement que d'autres viendront plus tard :-)
J'ai prévu de partir seulement pour 4-5 mois au Japon.
Est-ce que cela peut poser problème pour mon dossier ?
De plus, je pense faire uniquement du tourisme.
Je prévois de partir avec environ 1500 € par mois.
Ce genre de dossier ne doit pas être très courant car j'imagine que la plupart des pvtistes partent pour un an.
Pensez-vous que cela leur semble étrange et qu'ils posent problèmes ?
Faut-il dans ce cas que je fasse un "faux" programme pour une durée plus longue et en indiquant un peu de travail ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Florence
- 27/11/14, 11:31 #11Bonjour,
Vu qu'ils veulent que le PVT soit accès prioritairement sur le tourisme, une durée plus courte ne devrait poser aucun problème, bien au contraire !
Tu partirais donc avec 7000 et quelques ? Cela me semble être un bon budget, surtout pour un PVT si court.
- 06/01/15, 15:39 #12
- 03/08/18, 11:54 #13Bonjour,
Ma demande a été rejetée lors de ma présentation à l'Ambassade pour motif que la durée de mon séjour était trop courte (4 mois)
Mon dossier n'a pas été conservé lors de ma visite, la personne a l’accueil m'a immédiatement rejeté pour ce motif.
Avez-vous connaissance de durée minimale pour l'obtention du PVT ?
Merci pour vos retours
- 03/08/18, 13:38 #14Bonjour,
De ce que je comprends en faisant mes recherches, c'est que le Japon prête beaucoup attention au plan du séjour soumis lors de la demande.
Le formulaire “Programme de séjour” rempli. Vous expliquerez quels sont vos objectifs et vos projets pour votre PVT. Il faudra que ce soit assez détaillé (quel type de travail vous envisagez d'occuper, quel type de logement vous envisagez de chercher, quel type d’activités vous pensez faire, quel sera votre budget etc.).
Comme le programme vise vraiment un bain culturel, ils ont sûrement déterminé que ce n'était pas vraiment ton objectif et qu'un simple passeport pour y aller en touriste te suffisait.
- 04/08/18, 03:18 #15En tant qu'Européen, tu as le droit de séjourner 90 jours au Japon sans visa, et apparemment il est possible de renouveler une fois ce délai. Je m'explique :
Mon programme initial étant de 6 mois, la dame du guichet m'a dit que je n'étais pas obligé d'avoir ce visa et que je pouvais faire 2 fois 90 jours. J'ai donc ajouté un mois de plus. 7 mois serait donc le minimum. Il faut que ton programme soit conséquent à la durée. J'avais environ une activité tous les 2 jours, dont certaines qui pouvaient tenir sur 2 jours, comme des excursions depuis le lieu où j'étais sensé séjourner, comme par exemple une sortie à Kyoto depuis Osaka, ou au mont Fuji depuis Tokyo. Et il faut aussi respecter le budget, donc trouver un équilibre entre activité gratuites (beaucoup de temples, visites de quartier, parcs gratuits etc...), et les sorties payantes (rencontres sportives, excursions, temples payants (souvent de 400 à 600 yens), afin de montrer que tes journées seront chargées en visite en tout genre. Tout se trouve sur internet, les prix des entrées, les prix des transports en bus, trains.. il faut préciser le plus de choses possible, ils seront confiants en voyant que tu n'essayes pas de gruger.
-
- 04/08/18, 14:04 #16
-
- 06/08/18, 18:42 #17Deuxième essai...réussi !
Programme établit sur 8 mois.
le PVT exige du sérieux, de la constance, de l'opiniâtreté et de ne pas se décourager.
Encore merci.
-
- 06/08/18, 19:41 #18
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.