Est-ce que cela c'est déja vu dans l'histoire des PVT qu'une signature soit faite entre les 2 chefs d'état et que plus d'un après rien ne soit programmé ?
Franchement l'année derniere je me suis dit super je partirais en janviers 2015 la j'ai repoussé en avril 2015 mais je crois que je vais surtout changé de destination !
Marie, pourrait tu nous en dire plus sur les autres visa psk vu les autres postes j'ai l'impression que le seul moyen d'avoir un visa brésilien proche du PVT serait de trouvé a distance ou sur place en 3 mois un employeur qui veux bien nous faire une sorte de sponsor !!
Désespéré
Salut Emilien,
Alors des accords qui n'entrent pas en vigueur, il y en a plein plein plein j'ai l'impression. Je surveille par exemple le journal officiel.
Exemple : l'accord de mobilité des jeunes France Canada a été signé le 14 mars 2013, le décret faisant entrer véritablement l'accord en vigueur au 1er janvier 2015 a été signé le 7 janvier 2015 (soit près de 2 ans plus tard).
Autre exemple un peu au hasard. Le 31 décembre 2014, ils ont publié un décret pour un accord avec la Serbie qui avait été signé le 7 avril 2011, pareil avec un accord avec la Côte d'Ivoire passé en janvier 2012.
Là, le 17 décembre, j'ai même vu le décret pour un accord avec Barheïn qui a été signé en 2007.
Donc ouai, ça peut carrément prendre du temps.
Là, ce que l'on sait, c'est que normalement, la France a fait ses démarches pour ratifier de son côté l'accord avec le Brésil (ou du moins, l'organisation du processus législatif ne nécessite apparemment pas un passage par le Parlement Français comme c'était le cas pour l'accord avec le Canada).
Pour les autres façons d'aller au Brésil :
Il y aurait la possibilité de partir touriste pour 90 jours max, mais tu n'auras pas le droit légalement de bosser. Tu n'as pas besoin de visa pour un tel séjour.
https://cgparis.itamaraty.gov.br/fr/cas1.xml
Il existe un programme d'échanges de jeunes, mais ça a l'air pour les lycéens, donc ça ne va pas le faire...je crois que la limite d'âge est de 19 ans (avec un visa VITEM I)
Si tu envisages de faire du bénévolat pour une institution sociale ou religieuse (et que tu l'as trouvée), tu peux alors aussi obtenir un visa VITEM I en tant que bénévole. Je crois qu'il peut avoir une durée de 1 an (mais là, c'est du bénévolat).
Dans tous les cas, pour pouvoir travailler, il te faudra un employeur là-bas. Tu peux y être expatrié ou avec un contrat auprès d'une enteprise brésilienne. Si tu as une offre d'emploi, tu peux tenter d'obtenir le VITEM V pour les expat, les stagiaires et les gens qui ont un contrat de travail temporaire :
https://cgparis.itamaraty.gov.br/fr/vitem5.xml