- 31/07/14, 20:20 #41Bonjour Nico,
Dans le texte de l'accord(VF en seconde partie de page), il est noté que les candidatssont âgés de dix-huit à trente ans révolus à la date du dépôt de la demande de visa « Vacances-Travail » ;
- 01/08/14, 01:28 #42
- 02/08/14, 04:33 #43Je viens a la recherche de "bonnes nouvelles" pour ce fameux et tant attendu PVT Bresil... mais je vois que toujours rien. J ai commence a prendre des cours de Portuguais a Buenos Aires ds le but de me preparer a cette aventure...j attends impatiemment!!!!!
Donnez des nouvelles des que vous en savez davantage!
- 02/08/14, 11:38 #44
- 16/08/14, 14:47 #45Amis futurs collègues pvtistes Brésil,
J'ai comme le sentiment que nous allons devoir encore attendre longtemps avant la ratification du PVT au Brésil.
Pourquoi ? Parce que les élections générales au Brésil approchent. Elles sont prévues pour le 5 octobre. Le peuple brésilien va élire le/la présidente, mais aussi les membres du Parlement brésilien (Chambre des députés + Sénat) et les gouverneurs de chaque état.
Autrement dit, ce n'est pas le meilleur moment pour signer une convention de type diplomatique, tout comme n'importe quelle loi en vérité.
Le truc, c'est qu'au Brésil, une loi ou un accord de ce type doit être voté par les élus avant d'entrer en vigueur. Et peut-être même de passer devant chaque parlement de chaque Etat. Vous imaginez la longueur de prise de décision ? "Bienvenue au Brésil", comme pourraient dire certains Brésiliens.
Plus qu'à attendre la fin de l'année afin d'espérer d'avoir du nouveau. D'ici là, je vous souhaite de préparer bien comme il faut ce beau projet !
Abraços
-
- 19/08/14, 20:53 #46C'est sur que cette année était pas la meilleure pour signer ça puisqu'avec la coupe du monde et les elections ça s'annonçait compliqué le tout c'est d'espérer que dès qu'aura commencé 2015 les premiers PVT'istes pourront partir !
- 13/01/15, 12:55 #47
- 13/01/15, 13:50 #48
- 16/01/15, 12:57 #49Est-ce que cela c'est déja vu dans l'histoire des PVT qu'une signature soit faite entre les 2 chefs d'état et que plus d'un après rien ne soit programmé ?
Franchement l'année derniere je me suis dit super je partirais en janviers 2015 la j'ai repoussé en avril 2015 mais je crois que je vais surtout changé de destination !
Marie, pourrait tu nous en dire plus sur les autres visa psk vu les autres postes j'ai l'impression que le seul moyen d'avoir un visa brésilien proche du PVT serait de trouvé a distance ou sur place en 3 mois un employeur qui veux bien nous faire une sorte de sponsor !!
Désespéré
- 16/01/15, 13:27 #50Salut Emilien,
Alors des accords qui n'entrent pas en vigueur, il y en a plein plein plein j'ai l'impression. Je surveille par exemple le journal officiel.
Exemple : l'accord de mobilité des jeunes France Canada a été signé le 14 mars 2013, le décret faisant entrer véritablement l'accord en vigueur au 1er janvier 2015 a été signé le 7 janvier 2015 (soit près de 2 ans plus tard).
Autre exemple un peu au hasard. Le 31 décembre 2014, ils ont publié un décret pour un accord avec la Serbie qui avait été signé le 7 avril 2011, pareil avec un accord avec la Côte d'Ivoire passé en janvier 2012.
Là, le 17 décembre, j'ai même vu le décret pour un accord avec Barheïn qui a été signé en 2007.
Donc ouai, ça peut carrément prendre du temps.
Là, ce que l'on sait, c'est que normalement, la France a fait ses démarches pour ratifier de son côté l'accord avec le Brésil (ou du moins, l'organisation du processus législatif ne nécessite apparemment pas un passage par le Parlement Français comme c'était le cas pour l'accord avec le Canada).
Pour les autres façons d'aller au Brésil :
Il y aurait la possibilité de partir touriste pour 90 jours max, mais tu n'auras pas le droit légalement de bosser. Tu n'as pas besoin de visa pour un tel séjour.
https://cgparis.itamaraty.gov.br/fr/cas1.xml
Il existe un programme d'échanges de jeunes, mais ça a l'air pour les lycéens, donc ça ne va pas le faire...je crois que la limite d'âge est de 19 ans (avec un visa VITEM I)
Si tu envisages de faire du bénévolat pour une institution sociale ou religieuse (et que tu l'as trouvée), tu peux alors aussi obtenir un visa VITEM I en tant que bénévole. Je crois qu'il peut avoir une durée de 1 an (mais là, c'est du bénévolat).
Dans tous les cas, pour pouvoir travailler, il te faudra un employeur là-bas. Tu peux y être expatrié ou avec un contrat auprès d'une enteprise brésilienne. Si tu as une offre d'emploi, tu peux tenter d'obtenir le VITEM V pour les expat, les stagiaires et les gens qui ont un contrat de travail temporaire : https://cgparis.itamaraty.gov.br/fr/vitem5.xml
- 22/01/15, 12:55 #51Merci pour toute ces infos ! Malheuresement ça ne me rassure pas...
Franchement trouvé un job a distance comme ça et en plus que l'employeur accepte de faire les démarches du dossier c'est balaise
- 22/01/15, 13:02 #52Le piston Emilien, le piston ! Faut essayer d'activer un réseau français qui se développe au Brésil, bon courage en tout cas.
- 06/02/15, 10:38 #53Bonjour à tous!
Je suis d'accord avec toi Bich : le réseau!!
Personnellement, je cherche un emploi à Rio de Janeiro et de ce que j'ai pu lire et connaître par des contacts français la bas : le réseau c'est ce qui fonctionne le mieux!
Et un outil plutôt utile pour cela : LinkedIn!
Pour nous français, si nous n'avons pas de ville de destination privilégiée, Sao Paulo parait être un bon point de chute car beaucoup de filiales d'entreprises françaises s'y sont implantées et le site de My Little Brasil donne tout un tas d'infos intéressantes sur le Brésil; cette structure propose même un visa étudiant pour venir apprendre le portugais en immersion à Sao Paulo...avis aux intéressés!
J'ai fait une demande avant-hier auprès du Consulado Geral à Paris : toujours pas de PVT en vigueur pour le Brésil... voici leur réponse exacte :
"L'accord en question n'a pas encore été ratifié et nous n'avons pas encore reçu des instructions officielles sur son application.
Dès que nous le saurons, nous informerons de la documentation dans notre site."
Voila donc les dernières nouvelles du PVT Brésil...Snif!
A bientôt au Brésil!
-
- 24/02/15, 21:09 #54
- 08/05/15, 19:18 #55bonjour, avez vous des nouvelles ce PVT pour le brésil? ça m'aurais bien tenté mais le capte des 31 ans arrive bientôt!!
- 28/10/15, 22:55 #56Salut à tous,
Personnellement, je conseille à ceux qui ont vraiment envie d'y aller (et qui ont la trentaine qui approche vite comme moi ) de s'y rendre et d'y aller au culot ! C'est vrai que Sao Paulo et Rio, c'est super dynamique, mais pour avoir passé l'hiver dernier à Salvador, Rio, Brasilia et également dans le nord (de la frontière Guyanaise à Fortaleza), je vous conseillerais plutôt une petite ville ou ville moyenne dans le nord (même si Rio est exceptionnelle). Il y a beaucoup plus d'opportunités, notamment si vous parlez anglais et écrivez correctement français. Frankfurt - Fortaleza c'est moins de 400€ avec Condor en vol direct (en plus à l'ouest de Fortaleza il y a un paradis perdu qui s'appelle Jericoacoara où vous pouvez survivre des années pour des copecs...).
On m'a proposé des petits boulots à Macapa dans une école de français, alors que je n'ai pas d'XP dans le domaine, mais vu comment "parlent" les profs de français, ça fait flipper... Idem à Sao Luis où ils cherchent pas mal de guides touristiques français/anglais au black (ancien bastion français, comme son nom l'indique).
Je crois qu'il faut peu attendre du gouvernement brésilien (et parfois des brésiliens eux-mêmes, qui attendent plus le Carnaval et le retour sur Terre de "Jesus tout puissant" que de l'action collective, pour être sarcastique).
Il est clair que le réseau, par exemple Couch Surfing, aide pas mal dans n'importe quelle ville du pays. Belem possède par exemple une petite communauté de Couch Surfers, mais assez actifs et d'une intelligence et gentillesse difficile à égaler !
Concernant la langue, j'avais jamais pris de cours avant d'aller seul là bas, et j'étais seulement capable de lire l'espagnol. Après 1 mois, on peut lire 80% de la langue et après 3 mois je parlais normalement dans l'avion avec des jeunes brésiliens qui retournaient vivre et étudier en Allemagne. Le portugais brésilien est bien plus facile à apprendre que le portugais du Portugal, et avec un minimum d'effort à côté (genre le fameux trio infernal Babbel sur le tél + dico de poche + films/musiques), vous progresserez à vitesse folle. C'est une langue chantante, flexible et souvent logique. L'accent le plus simple pour apprendre c'est celui de Brasilia, très clair à l'oreille.
Si vous souhaitez d'autres conseils plus ou moins éclairés, n'hésitez pas par MP
Alex++
- 27/03/16, 16:20 #57
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.