1. #1
    Avatar de aida
    36 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Etudiante en 2ème année de master FLE, en partance pour un stage à l'alliance française de Vancouver, à qui on vient d'imposer une visite médicale (qui n'a jamais été demandée aux anciens étudiants faisant le même stage au Canada et ayant le même profil que moi) à 10 jours du départ et 1 mois du début du stage.

    Je voudrais savoir qui contacter pour savoir quelles sont les justifications de la visite médicale dans mon cas, quel est le délai entre la Visite médicale et l'obtention de la lettre d'introduction, et si je dois m'attendre à d'autres soucis du même genre qui vont retarder mon départ. Comme un entretien ou une prise d'empreintes digitales (notons que je suis de nationalité française et que j'ai soumis les photocopies de mon passeport biométrique lors de ma demande). Je suis assez à Cran et ne comprends pas pourquoi ils me mettent autant de bâtons dans les roues, si auparavant les collègues on reçu leur visa très rapidement. Je ne voulais pas en arriver à penser cela, mais est-il possible d'avoir subi une discrimination quant au nom de famille?

    J'ai aussi lu que le délai entre la visite médicale et la lettre d'introduction peuvent prendre d'une à huit semaines, je serais intéressée par des témoignages à ce sujet. Combien de temps cela a t il pris pour vous?

  2. #2
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 572
    Likes reçus
    9 974
    Message de aida
    Etudiante en 2ème année de master FLE, en partance pour un stage à l'alliance française de Vancouver, à qui on vient d'imposer une visite médicale (qui n'a jamais été demandée aux anciens étudiants faisant le même stage au Canada et ayant le même profil que moi) à 10 jours du départ et 1 mois du début du stage.
    Salut Aida,

    Cette visite médicale peut être demandé dans le cas où tu as voyagé dans des pays dis à risque.

    Quelques discussions qui devraient t'intéresser :

    https://pvtistes.net/forum/lobtentio...vt-canada.html
    https://pvtistes.net/forum/lobtentio...vt-canada.html


  3. #3
    Avatar de Mirkie
    Guillemette 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    370
    Likes reçus
    88
    Message de aida
    Etudiante en 2ème année de master FLE, en partance pour un stage à l'alliance française de Vancouver, à qui on vient d'imposer une visite médicale (qui n'a jamais été demandée aux anciens étudiants faisant le même stage au Canada et ayant le même profil que moi) à 10 jours du départ et 1 mois du début du stage.

    Je voudrais savoir qui contacter pour savoir quelles sont les justifications de la visite médicale dans mon cas, quel est le délai entre la Visite médicale et l'obtention de la lettre d'introduction, et si je dois m'attendre à d'autres soucis du même genre qui vont retarder mon départ. Comme un entretien ou une prise d'empreintes digitales (notons que je suis de nationalité française et que j'ai soumis les photocopies de mon passeport biométrique lors de ma demande). Je suis assez à Cran et ne comprends pas pourquoi ils me mettent autant de bâtons dans les roues, si auparavant les collègues on reçu leur visa très rapidement. Je ne voulais pas en arriver à penser cela, mais est-il possible d'avoir subi une discrimination quant au nom de famille?

    J'ai aussi lu que le délai entre la visite médicale et la lettre d'introduction peuvent prendre d'une à huit semaines, je serais intéressée par des témoignages à ce sujet. Combien de temps cela a t il pris pour vous?
    Il me semble que la liste des domaines pour les-quels une visite médicale est requise à été mise à jour cette année, c'est certainement de là que vient ta pochette-surprise...


  4. #4
    Avatar de aida
    36 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Bonjour, merci pour ta réponse, Je n'ai pas voyagé dans des pays à risques au cours des dix dernières années, j'ai envoyé des messages à immigration canada pour leur signaler et ils me renvoient sans arrêt à côté de la plaque, des messages informatisés, disant que je ne dois pas rentrer sur le sol canadien sans ma lettre d'intro (merci ça j'avais compris!). Vraiment c'est super difficile de trouver une justification, les autres stagiaires avant moi ne l'ont pas passée, et mon employeur et mes professeurs qui ont déjà vu partir des étudiants comme moi au Canada et n'ont pas passé la visite sont super etonnés.

    Ah oui la réponse vient peut-être de là, si les critères ont été mis à jour cette année, je rentre sûrement dans une des catégorie. Pourtant je les ai bien lues et je ne rentre dans aucune catégorie.

  5. #5

    Messages
    533
    Likes reçus
    115
    Je pense aussi que c'est du au domaine. Tu serais pas en contact avec des enfants pendant ton stage ?
    Bon courage.


  6. #6
    Avatar de aida
    36 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Ah oui la réponse vient peut-être de là, si les critères ont été mis à jour cette année, je rentre sûrement dans une des catégorie. Pourtant je les ai bien lues et je ne rentre dans aucune catégorie.

    Savez-vous si il est possible qu'on me demande autre chose après la visite médicale? (entretien? Empreintes digitales? Autres?)

    Il est possible que je sois en contact avec des enfants, mais rien de sûr. Comme les stagiaires précédentes ayant fait ce que je m'apprête à faire à l'alliance française n'ont pas passé la visite, je ne suis pas certaine de travailler avec des enfants ou de rentrer dans les catégories de gens devant la passer.

  7. #7
    Avatar de Lalak
    Lila-Anais 38 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    11
    Bonjour aida.

    J'ai également reçu une demande de visite médicale qui ne me semblait pas justifiée.

    Mon cas: J'ai sur mon CV précisé que j'avais travaillé 8 mois pour un boite faisant partie de la liste des pays menant à la visite médicale hors je n'ai été présente sur le territoire en question qu'à 3 reprises pour des périodes d'environs 2 semaines. Moins de 6 mois (Toutes les pages de mon passeport tamponnées faisant preuve) ... Donc je ne comprend pas la visite medicale.

    Après des appels de services en services et des mails à CIC... J'ai rédigé une lettre explicative ou justificative (je ne sais plus le terme exact) av documents et preuves à l appuie que j'ai ensuite uploader à la place de la preuve de visite medicale.

    Ceci dit, je n'ai pas contester la visite medicale dans ma lettre je voulais en connaitre la raison de part le temps et la somme qu'elle engage. Suite à cela, j'ai recu m'a lettre d'introduction 48h après, visite médicale retirée.

    Avant d'envisager une contestation assure toi de ne pas être eligible a celle ci. Il faut être certaine. Renseigne toi bien sur le domaine de ton emploi.

    Je ne sais pas si cela t'aura aidé mais bonne chance pr la suite.



    Envoyé depuis l'app pvtistes.net


  8. #8
    Avatar de aida
    36 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Merci pour ton message Lalak, tu as eu beaucoup de chance! Je pense que comme il est possible que je travaille avec des enfants, je ne peux fournir aucune preuve justificative sauf une lettre de mon employeur à l'alliance qui explique que les autres stagiaires n'ont pas du passer de VM et qu'ils n'y a aucun souci pour moi non plus. Je ne pense pas que cela soit suffisant. J'espère juste qu'ils ne prendront pas trop de temps pour m'envoyer la lettre d'introduction. Mon vol est 12 jours après la VM et autrement, je devrai modifier les dates pour je ne sais pas quand, ou bien annuler le vol, et pour le moment je ne le fais pas parce-que j'attends de voir ce que me dit le médecin. Je pense que au final, je n'aurai pas le courage de prendre le risque d'attendre et voir si ça passe ou casse et annulerai mon vol, mais cela me coûtera la moitié du prix du billet, et si je n'annule pas la totalité bien sûr. Enfin là je m'éloigne du sujet, c'est tellement stressant, et personne à qui téléphone à l'ambassade, aucune adresse mail pour les contacter, rien.

  9. #9
    Avatar de aida
    36 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    En fait, il s'agit d'une erreur de ma part. Comme je reste plus de 6 mois (j'arrive un peu vaant pour m"installer et je repars dix jours après mon stage, j'ai mis que je restais plus de 6 mois, et il s'agissait en fait de "travailler plus de 6 mois" à cause d'une erreur d'inattention et d'un manque de lecture des conditions, je pense que je dois passer la visite médicale car ils pensent que je travaille plus de 6 mois. Pensez vous que je puisse justifier que je ne travaillerai pas plus de 6 mois en envoyant ma convention de stage en PJ à la place de la visite médicale? Comment puis-je faire?

  10. #10
    Avatar de aida
    36 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Comme je ne sais pas si je dois passer la VM parce-que je vais travailler avec des enfants (car je ne peux pas savoir cela) ou bien si j'ai mis "travailler plus de 6 mois" je ne sais pas si je devrais uploader ma convention qui indique que je travaille moins de 6 mois avec une lettre explicative. Je ne sais pas à qui m'adresser afin de savoir pour quelles raisons je dois passer la VM. Mon employeur au Canada ne la demande pas en tout cas.

    A la fois, ils ont déjà ma convention de stage, car elle fait partie des documents soumis lors de la demande, reste à savoir si ils l'ont vue, et si ils accordent plus d'importance à la case cochée qu'aux dates écrites sur la convention. Je suis désemparée.

  11. #11
    Avatar de Lalak
    Lila-Anais 38 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    11
    C'est un peu plus complexe que mon cas. Ma copine avait le même dossier que moi, même cv, puisqu' on bosse ensemble. J'étais persuadée qu'il y avait une confusion pour mon cas entre mon CV et les visas apposés sur mon passeport donc j'ai tenté l upload d'une ""contestation"". Ceci dit, j'étais prête à passer cette visite donc si tu as un foute ne tente pas. Les as tu appellé?


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  12. #12
    Avatar de aida
    36 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Oui je vais passer la visite médicale et espérer que cette affaire ne me coûte ps 1000 euros, ce qui est impossible, car effectivement mon cas est plus complexe. Je ne connais pas le numéro à appeler. Je ne sais pas comment les contacter (téléphone ou mail) depuis le début. Ce qui est super embêtant. As-tu un numéro?

  13. #13
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 897
    Likes reçus
    9 700
    Message de aida
    Oui je vais passer la visite médicale et espérer que cette affaire ne me coûte ps 1000 euros, ce qui est impossible, car effectivement mon cas est plus complexe. Je ne connais pas le numéro à appeler. Je ne sais pas comment les contacter (téléphone ou mail) depuis le début. Ce qui est super embêtant. As-tu un numéro?
    Bonjour,

    Moi, je voudrais comprendre quelques trucs ?
    Quand est-ce qu'ils t'ont demandé de passer la visite médicale ? Après la soumission de ta demande à MonCIC ?
    En outre, est-ce qu'il ait fait mention dans ta convention de stage du fait que tu vas travailler avec des enfants (même peut-être...) ou même que tu vas travailler dans "l'éducation" ?

  14. #14
    Avatar de aida
    36 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Bonjour Marie,

    Oui il est possible que je travaille avec des enfants car je vais faire mon stage à l'alliance française. Ce qui m'étonnais c'est que les autres stagiaires ne devaient pas passer la visite.J'ai passé la visite médicale, mais je suis maintenant très inquiète car j'ai peur que l'on me demande de passer un entretien, ou de donner mes empreintes digitales ou autre. Pensez-vous que cela soit possible? Est-ce habituel que l'on passe un entretien pour un stage de 6 mois? Ou puis-je obtenir les renseignements en rapport avec cela? Qui puis-je contacter sinon, le savez-vous?

    Merci beaucoup pour vos réponses

    Oui on m'a demandé de passer la visite après soumission de ma demande.

  15. #15

    Messages
    533
    Likes reçus
    115
    Message de aida
    Bonjour Marie,

    Oui il est possible que je travaille avec des enfants car je vais faire mon stage à l'alliance française. Ce qui m'étonnais c'est que les autres stagiaires ne devaient pas passer la visite.J'ai passé la visite médicale, mais je suis maintenant très inquiète car j'ai peur que l'on me demande de passer un entretien, ou de donner mes empreintes digitales ou autre. Pensez-vous que cela soit possible? Est-ce habituel que l'on passe un entretien pour un stage de 6 mois? Ou puis-je obtenir les renseignements en rapport avec cela? Qui puis-je contacter sinon, le savez-vous?

    Merci beaucoup pour vos réponses

    Oui on m'a demandé de passer la visite après soumission de ma demande.
    Autant le fait de passer une VM dans le cadre de ton stage peut s'expliquer (le fait de passer une VM si tu travailles avec des enfants a toujours été présente ...) autant un entretien ou la prise d'empreinte seraient vraiment du n'importe quoi et ne s'est encore pas vraiment vu pour ce genre de permis de travail. Ne te fais vraiment pas de mouron pour ca, ta peur ne devrait pas se réaliser.
    Prépares sereinement ton départ et ta vie là-bas.
    Enjoy !


  16. #16
    Avatar de aida
    36 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Merci! Je voudrais ne pas m’inquiéter mais deux cases sont ouvertes sur mon compte cic en dessous de la case "demande de visite médicale" et ces cases sont "document supplémentaire" et "entretien" mais il est précisé que ils "pourraient" avoir besoin d'un document supplémentaire ou d'un entretien. C'est donc hypothétique, mais la présence de ces cases m'inquiètent.

  17. #17
    Avatar de ludiivine07
    29 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    J'ai un problème similaire au votre.
    On me demande de faire une visite médicale car je vais travaillé dans un centre de santé. Mais enfaite je vais travailler en tant que technicienne administrative. je vais faire un stage de 9 semaines. Mon organisme qui m'aide m'a dit que je n'avais pas besoin de visite médicale et que l'année dernière personne n'avait eu à la faire. j'ai envoyé un courrier en suivant tes conseils (en ne contredisant pas le fait de la visite médicale mais en argumentant et fournissant des preuve). je l'ai envoyé à la place de la preuve de la visite médicale comme indiqué. Malheureusement, cela fait 5 jours et je n'ai toujours pas reçu de réponses. Ma demande reste sur le statut "Veuillez donner un suivi" car je pense que l'ambassade attend toujours les résultats médical que je n'ai pas passé. J'ai peur qu'il ne regarde pas le courrier que je leur aie envoyé.
    Qu'en pensez vous? Comment les contacter ?

    Je vous remercie
    Ludivine