1. #1
    Avatar de kristoffr
    Christophe 34 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,


    Comme indiqué dans ma présentation, je suis étudiant en échange à l'université de Waterloo.


    J'ai le souhait de faire mon PFE (Projet de Fin d'Etude), de 6 mois dans mon université d'accueil.
    J'ai tout d'abord demandé à l'université d'accueil qui ma répondu que celle-ci ne pouvait m'aider étant donné que cet éventuel stage n'était pas compris dans les termes de l'échange entre nos deux universités.


    J'ai donc trouvé par mes propres moyens un 'supervisor', enseignant chercheur, qui veut bien m'accepter dans son laboratoire pour les 6 mois.
    J'ai bien compris qu'il fallait dans tous les cas un permis de travail étant donné que je fais un stage.


    J'ai donc compris qu'il y avait la procédure de "Stage Coop International" seulement il est toujours indiqué "l'entreprise". Or je ne vais pas intégrer une entreprise au sens propre, mais bien un staff au sein d'une université. Les deux sont-ils dans ce cas-ci similaires?


    J'ai aussi compris que je pouvais faire une demande de permis de travail directement et que je serai exempté de certains documents dans la mesure où je vais faire ce stage dans le cadre de mes études. C'est bien cela?


    Quel moyen me conseillez-vous donc pour parvenir à obtenir un permis de travail pour ce stage?




    Aussi, si j'ai bien compris je ne peux pas cumuler un permis d'étude et un permis de travail c'est bien cela?
    Car mon échange ici ce fini le 4 avril. Mais j'ai une période d'examen qui court jusqu'au 26 avril. Puis-je tout de même commencer mon stage à partir du (lundi) 7 avril? Puisqu'en soit les cours seront finis et je n'aurai que les formalités des examens.


    Merci beaucoup, n'hésitez pas si vous voulez des éclaircissements sur mon cas.


    Et merci pour vos réponses.

  2. #2
    Avatar de kristoffr
    Christophe 34 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    0
    Bien, en ayant chercher un peu j'ai un début de réponse.
    Un post de de Karine38 dans le post des Permis stage 2013 indique une situation similaire, elle a fait un stage dans une université par le biais de cette procédure.

    En revanche, je ne sais toujours pas quelle est la différence entre les deux procédures, et laquelle serait la plus appropriée.

    Merci à tous.

  3. #3

    Messages
    533
    Likes reçus
    115
    Message de kristoffr
    Bien, en ayant chercher un peu j'ai un début de réponse.
    Un post de de Karine38 dans le post des Permis stage 2013 indique une situation similaire, elle a fait un stage dans une université par le biais de cette procédure.

    En revanche, je ne sais toujours pas quelle est la différence entre les deux procédures, et laquelle serait la plus appropriée.

    Merci à tous.
    Le problème que je vois c'est que les demandes de visa de stage soop sont sujet à quotas.
    Je ne connais pas de retour de personnes ayant demandé directement un permis de travail à la frontière pour un stage dans un labo d'université. A priori ça semble possible

  4. #4
    Avatar de kristoffr
    Christophe 34 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    0
    Bonjour et merci pour ta réponse.

    Aussi j'ai eu la réponse de la part de Expérience internationale Canada qui me confirme que l'université est assimilé à une "institution" et peut donc etre assimilable a ce qui est noté "entreprise" sur le site.

    Cordialement,