1. #1
    Avatar de DianeStage
    Diane 31 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis en 3ème Année d'Orthophonie à Paris et j'ai trouvé 3 stages d'observations dans 3 centres de soins différents. Ces stages sont d'une durée de 2 semaines : début juin à Mont-Joli, puis 2 semaines à Rimouski, puis 2 semaines à Montréal.

    3 stages mais combien de demandes à faire?

    En effet ai-je le droit de demander 3 permis COOP pour les trois stages en même temps (en leur donnant alors 3 conventions de stages différentes?)?
    Ne dois-je faire qu'une seule demande dont la validité me permettra d'effectuer les deux autres stages?
    ou dois-je changer complètement de visa pour un visa touriste? (stage d'observation non rémunéré..)
    ou (et je n'espere pas !!!) dois-je choisir qu'un seul stage parmi les 3 proposés?

    Merci beaucoup pour vos réponses,

    Je suis un peu perdue à la première étape de mes demandes..

    Bonne journée amis voyageurs !

    Diane

  2. #2
    Avatar de LaylaB
    Layla 33 ans

    Messages
    995
    Likes reçus
    455
    Message de DianeStage
    Bonjour,

    Je suis en 3ème Année d'Orthophonie à Paris et j'ai trouvé 3 stages d'observations dans 3 centres de soins différents. Ces stages sont d'une durée de 2 semaines : début juin à Mont-Joli, puis 2 semaines à Rimouski, puis 2 semaines à Montréal.

    3 stages mais combien de demandes à faire?

    En effet ai-je le droit de demander 3 permis COOP pour les trois stages en même temps (en leur donnant alors 3 conventions de stages différentes?)?
    Ne dois-je faire qu'une seule demande dont la validité me permettra d'effectuer les deux autres stages?
    ou dois-je changer complètement de visa pour un visa touriste? (stage d'observation non rémunéré..)
    ou (et je n'espere pas !!!) dois-je choisir qu'un seul stage parmi les 3 proposés?

    Merci beaucoup pour vos réponses,

    Je suis un peu perdue à la première étape de mes demandes..

    Bonne journée amis voyageurs !

    Diane
    Salut Diane !

    Je ne suis pas experte en ce qui concerne le permis Stage Coop mais je peux peut etre t'apporter mon aide.

    Premierement, sache que tu ne peux participer qu'une seule fois a la meme catégorie:

    Il est possible de participer à deux reprises à l’initiative EIC avec la France et ce dans deux catégories différentes. Une troisième participation à l’initiative EIC n’est cependant pas possible.
    Source : Voyager et travailler au Canada | Visa de travail temporaire en vue d’un stage Coop international au Canada pour les étudiants français | Expérience internationale Canada

    Du coup, il n'est pas possible pour toi de faire 3 demandes de stage. D'autant plus que tu ne peux avoir qu'un seul permis valide par année de quota:

    NOUVEAUTÉ à partir du quota 2014 : Vous ne pouvez participer deux fois à l’initiative EIC sous la même année de quota. Une seule participation par quota est autorisée.
    Source : Voyager et travailler au Canada | Visa de travail temporaire en vue d’un stage Coop international au Canada pour les étudiants français | Expérience internationale Canada

    Par ailleurs, tu envisages la possibilité de partir en touriste sans permis de travail, mais je te le déconseille fortement. Il est obligatoire d'avoir un permis de travail et cela meme si tu n'es pas rémunéré. Plusieurs personnes se sont fait avoir comme ca et n'ont meme pas eu le temps de poser les pieds sur le sol canadien qu'ils étaient déja renvoyé en France ! Ca serait quand meme dommage de louper cette expérience pour une si petite formalité.

    Malheureusement, je n'ai pas de solution miracle. Le mieux aurait été un PVT dans ton cas, comme ca tu aurais pu travailler pour ces 3 employeurs, mais il n'y a plus de PVT disponible pour 2014....
    Du coup, ton option serait de ne faire qu'un seul de ces stages.... Désolée, je ne suis pas porteuse de bonnes nouvelles, mais peut etre que quelqu'un s'y connait un peu mieux sur le sujet et pourra donc te conseiller.

    Bon courage pour la suite !