1. #1
    Avatar de stephd91
    31 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Bonjour a tous, mon probleme va surement etre assez tordu je m'explique : je suis actuellement en stage au Canada a cote de Toronto depuis maintenant 10 jours. Suite a une discussion par Skype avec des amis aussi en stage au Canada, je me rends compte que je n'ai pas le papier agrapher dans mon passeport, j'ai juste un tampon. En effet, le jour de mon arriver je n'ai pas eu a presenter ma letter d'introduction ni aucun autres papiers (mis a part le papier de la douane que l'on doit remplir dans l'avion). Je n'ai pas vu de service d'immigration a l'aeroport Person International, personne ne m'a demander d'y aller d'ailleurs. Ce qui est bizarre c'est que j'ai pu ouvrir un compte bancaire et souscrire a une assurance de mon universite. Donc, est ce qu'il me faut ce papier ou bien le tampon et ma lettre d'introduction suffisent ? Et si il me le faut, comment je dois faire ? Retourner a l'aeroport et me presenter au service d'immigration ? Je vous remercie d'avance, et desole pour les fautes, je suis sur un clavier qwerty.

  2. #2
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Message de stephd91
    Bonjour a tous, mon probleme va surement etre assez tordu je m'explique : je suis actuellement en stage au Canada a cote de Toronto depuis maintenant 10 jours. Suite a une discussion par Skype avec des amis aussi en stage au Canada, je me rends compte que je n'ai pas le papier agrapher dans mon passeport, j'ai juste un tampon. En effet, le jour de mon arriver je n'ai pas eu a presenter ma letter d'introduction ni aucun autres papiers (mis a part le papier de la douane que l'on doit remplir dans l'avion). Je n'ai pas vu de service d'immigration a l'aeroport Person International, personne ne m'a demander d'y aller d'ailleurs. Ce qui est bizarre c'est que j'ai pu ouvrir un compte bancaire et souscrire a une assurance de mon universite. Donc, est ce qu'il me faut ce papier ou bien le tampon et ma lettre d'introduction suffisent ? Et si il me le faut, comment je dois faire ? Retourner a l'aeroport et me presenter au service d'immigration ? Je vous remercie d'avance, et desole pour les fautes, je suis sur un clavier qwerty.
    oula drôle d'histoire en effet.
    Le douanier ne t'a pas demandé ce que tu venais faire, et ne t'a pas envoyé au service immigration ??
    Tu ne pourras rien faire à l'aéroport. Le mieux pour être en règle et récupérer ton permis de travail (le fameux papier agraphé au passeport) est d'aller faire un tour du poteau à la frontière US (des trajets en covoiturage sont souvent proposés sur le forum). Prends ta LI et ta preuve d'assurance. Explique qu'on t'a laissé entrer en touriste probablement par erreur (car tu as bel et bien un statut touriste en ce moment).
    Peut être qu'il serait judicieux de ne pas mentionner au douanier que tu as déjà commencé ton stage ...

    Bon courage, et tiens nous au courant

  3. #3
    Avatar de stephd91
    31 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Si il m'a demander et je lui est juste dit "internship", il ma tamponner mon passeport et m'a laisser partir.. Et j'ai chercher ce service d'immigration sauf que je ne l'ai pas vu donc je me suis dis qu'il n'y avait pas besoin en fait. Ok merci beaucoup pour ton conseil, donc il faut que j'aille par exemple aux chutes du Niagara (en bus ce n'est pas tres cher j'ai vu) et que je trouve un poste de douane ? Et ensuite ils pourront me delivrer mon permis de travail c'est ca ?

  4. #4
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Message de stephd91
    Si il m'a demander et je lui est juste dit "internship", il ma tamponner mon passeport et m'a laisser partir.. Et j'ai chercher ce service d'immigration sauf que je ne l'ai pas vu donc je me suis dis qu'il n'y avait pas besoin en fait. Ok merci beaucoup pour ton conseil, donc il faut que j'aille par exemple aux chutes du Niagara (en bus ce n'est pas tres cher j'ai vu) et que je trouve un poste de douane ? Et ensuite ils pourront me delivrer mon permis de travail c'est ca ?
    C'est ca !

  5. #5
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    774
    Likes reçus
    290
    Un peu délicat comme situation... Même si tu n'es pas réellement fautif au vu de ton histoire.

    Reste que oui... tu dois activer officiellement ton permis de travail (stage) pour régulariser ta situation, et obtenir ton NAS/SIN. Présentement, tu n'as même pas le droit d'être à ton lieu de stage et d'effectuer le moindre travail.

    Cependant, je ne pense pas que la douane t'embêtera (elle te posera des questions) car j'imagine que tu as tous tes papiers pour être en règle. Un peu stressant comme situation, mais on croise les doigts.

    [AJOUT]

    Je viens de tomber sur cela : Guide 5580 - Demande de permis de travail - Guide des étudiants

    Dans la section "Résidents temporaires munis d’un passeport", il y a une indication qui semble dire que le tampon pourrait suffire. Mais ceci dit... je ne suis pas un agent de l'immigration.

    Sinon, toujours selon cette page, tu rentrerais dans la situation "Rétablissement du statut".

  6. #6
    Avatar de stephd91
    31 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup pour ta reponse, oui je possede tous les papiers pour etre en regle. Ce qui est deroutant cest que j'ai meme du montrer mon passeport (qu'ils ont scanner) pour avoir ma carte etudiant ainsi que mon compte bancaire (RBC bank), et ils ne m'ont absolument rien dit.

  7. #7
    Avatar de MagalieG
    Magalie 30 ans

    Location
    29000 Quimper, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de stephd91
    Merci beaucoup pour ta reponse, oui je possede tous les papiers pour etre en regle. Ce qui est deroutant cest que j'ai meme du montrer mon passeport (qu'ils ont scanner) pour avoir ma carte etudiant ainsi que mon compte bancaire (RBC bank), et ils ne m'ont absolument rien dit.
    Bonjour, je suis dans la même situation comment as tu fait pour t'en sortir ??

    Merci d'avance