1. #1
    Avatar de merlichmag
    30 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,
    Le 11 mai débute mon stage à Montréal cependant je me posais une question d'ordre juridique.
    A la base mon employeur lorsque je lui avais demandé le nombre d'heure que je devrais effectuer au sein de mon entreprise m'avait répondu 35.
    Tout va bien jusque là bien que ça me paraisse déjà beaucoup pour un stage non-rémunéré.
    Je lui ai demandé récemment pour l'obtention du visa les tâches exactes que je devais effectuer, et à ce moment il m'a répondu en me disant que j'effectuerai 40 heures.
    La question que je me posais était, est-ce légal pour un étudiant français d'effectuer un stage de 9 semaines d'être non-rémunéré et de travailler 40 heures par semaine?
    Mon soucis n'étant pas d'être rémunéré mais simplement de baisser le nombre d'heures de travail.

    Merci à vous.

  2. #2
    Avatar de LaylaB
    Layla 33 ans

    Messages
    995
    Likes reçus
    455
    Message de merlichmag
    Bonjour à tous,
    Le 11 mai débute mon stage à Montréal cependant je me posais une question d'ordre juridique.
    A la base mon employeur lorsque je lui avais demandé le nombre d'heure que je devrais effectuer au sein de mon entreprise m'avait répondu 35.
    Tout va bien jusque là bien que ça me paraisse déjà beaucoup pour un stage non-rémunéré.
    Je lui ai demandé récemment pour l'obtention du visa les tâches exactes que je devais effectuer, et à ce moment il m'a répondu en me disant que j'effectuerai 40 heures.
    La question que je me posais était, est-ce légal pour un étudiant français d'effectuer un stage de 9 semaines d'être non-rémunéré et de travailler 40 heures par semaine?
    Mon soucis n'étant pas d'être rémunéré mais simplement de baisser le nombre d'heures de travail.

    Merci à vous.
    Bonjour !

    Pour la rémunération, en effet, il n'existe aucune loi au Canada qui oblige les entreprises a payer les stagiaires étrangers.
    Concernant les heures de travail, je risque de te décevoir. Au Canada, un stagiaire est considéré comme un employé a temps complet. Du coup, il doit suivre les regles du travail du Canada tout comme n'importe quel salarié. Et une semaine moyenne au Canada est de 40h par semaine (la semaine officielle est de 48h!!) Donc oui, je comprends un peu ton ressenti, mais rien ne t'empeche de négocier quelque chose avec ton employeur apres tout, surtout s'il a changé ton nombre d'heures de travail selon sa convenance. Essaie de voir avec lui s'il peut te payer le trajet du boulot par exemple (bus, metro...) ou ton déjeuner le midi, c'est ce que je faisais pendant mes stages (tous non rémunéré - je suis plutot du genre a avoir la poisse ) et c'est une plutot bonne compensation. Ca ne coute rien d'essayer.

    Bonne continuation a toi !

  3. #3
    Anonyme
    Le semaine de travail, c'est 40h pas 48. D'ailleurs, toutes heure au delà de la 40ième doit être payée avec une majoration de 50%.

    Pour le stage, ayant moi-même fait un stage de 12 semaines en 2012, je faisais 35h par semaines (les heures totales d'ouvertures du bureau) voir bien plus lorsque des évènement étaient organisés par l'organisme dans lequel j'effectuais mon stage. Le tout sans être rémunéré.

    Un stage en France c'est rémunéré (sous condition de durée), mais un stage à l'étranger ne l'est pas. Enfin, rien n'empêche ton maitre de stage de te donner quelque chose.

  4. #4
    Avatar de LaylaB
    Layla 33 ans

    Messages
    995
    Likes reçus
    455
    Message de ggboubou
    Le semaine de travail, c'est 40h pas 48. D'ailleurs, toutes heure au delà de la 40ième doit être payée avec une majoration de 50%.
    40 heures, c'est la moyenne nationale. Mais le nombre maximum de travail par semaine est bien de 48 heures.

    6. Quelle est la durée maximale hebdomadaire du travail?

    Normalement, la durée maximale hebdomadaire du travail s'établit à 48 heures.
    Source : Durée du travail - Feuillet 9 - Normes du travail - Programme du travail

    Après, évidemment, c'est atteint que dans des cas extrêmes, pas quand tu es stagiaire.