1. #1
    Avatar de Remi69
    Rémi 34 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Je suis admis dans un cegep pour la session d'automne 2014; J'ai actuellement en main mon CAQ ainsi que mon permis d'étude, cependant mon futur programme d'étude exige également un permis de travail pour stage coop. (Le maître de stage étant le chef d'établissement scolaire)
    Sur le site monCIC, après avoir répondu aux questions d'admissibilité je tombe sur une liste de contrôle personnelle me proposant le formulaire pdf IMM1295. Un volet déroulant "Détails du travail prévu au Canada" affiche plusieurs choix :

    -Autre
    -Expérience internationale Canada (autre)
    -Expérience internationale Canada (jeunes professionnels)
    -Expérience internationale Canada (stage coop à l'étranger)
    -Expérience internationale Canada (Vacances-travail)
    -Permis de travail dispensé de l'Avis relatif au marché du travail
    -Permis de travail nécessitant un Avis relatif au marché du travail
    -Permis ouvert
    Etc... la liste est longue...

    Je serai tenté de prendre "Expérience internationale Canada (stage coop à l'étranger) mais cette mention me gène car les stages qui seront prévu seront sur place, pas à l'étranger.

    De plus dans ma liste de contrôle personnelle on me demande aussi de passer par EIC.....hors j'ai lu qu'en faisant une demande EIC cela pouvait annulé un permis d'étude!!!

    Bref, je trouve ça assez bizarre et lourd, suis-je tombé sur une demande qui ne me concerne pas???

  2. #2
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Message de Remi69
    Bonjour,
    Je suis admis dans un cegep pour la session d'automne 2014; J'ai actuellement en main mon CAQ ainsi que mon permis d'étude, cependant mon futur programme d'étude exige également un permis de travail pour stage coop. (Le maître de stage étant le chef d'établissement scolaire)
    Sur le site monCIC, après avoir répondu aux questions d'admissibilité je tombe sur une liste de contrôle personnelle me proposant le formulaire pdf IMM1295. Un volet déroulant "Détails du travail prévu au Canada" affiche plusieurs choix :

    -Autre
    -Expérience internationale Canada (autre)
    -Expérience internationale Canada (jeunes professionnels)
    -Expérience internationale Canada (stage coop à l'étranger)
    -Expérience internationale Canada (Vacances-travail)
    -Permis de travail dispensé de l'Avis relatif au marché du travail
    -Permis de travail nécessitant un Avis relatif au marché du travail
    -Permis ouvert
    Etc... la liste est longue...

    Je serai tenté de prendre "Expérience internationale Canada (stage coop à l'étranger) mais cette mention me gène car les stages qui seront prévu seront sur place, pas à l'étranger.

    De plus dans ma liste de contrôle personnelle on me demande aussi de passer par EIC.....hors j'ai lu qu'en faisant une demande EIC cela pouvait annulé un permis d'étude!!!

    Bref, je trouve ça assez bizarre et lourd, suis-je tombé sur une demande qui ne me concerne pas???
    Pour faire un stage dans le cadre d'un permis étude il faut juste demander le permis associé, tu peux le demander une fois le permis étude obtenu ou en demandant le permis études, je crois qu'il faut un document de ton université qui spécifie que le stage fait partie intègre du programme :
    Travailler en tant que participant à un programme coopératif ou comme stagiaire

    (pour info stage coop EIC, c'est en effet une catégorie de permis de travail pour les stages au Canada, soit à l'étranger pour ceux qui viennent y faire leur stage, pas à l'étranger du Canada ! Mais cette catégorie est fermée pour le moment et ce sera plus simple pour toi de demander le permis de stage associé au permis d'études).

  3. #3
    Avatar de Remi69
    Rémi 34 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de BMag
    Pour faire un stage dans le cadre d'un permis étude il faut juste demander le permis associé, tu peux le demander une fois le permis étude obtenu ou en demandant le permis études, je crois qu'il faut un document de ton université qui spécifie que le stage fait partie intègre du programme :
    Travailler en tant que participant à un programme coopératif ou comme stagiaire

    (pour info stage coop EIC, c'est en effet une catégorie de permis de travail pour les stages au Canada, soit à l'étranger pour ceux qui viennent y faire leur stage, pas à l'étranger du Canada ! Mais cette catégorie est fermée pour le moment et ce sera plus simple pour toi de demander le permis de stage associé au permis d'études).
    Bonjour et merci beaucoup!
    Cette page de monCIC me correspond tout à fait.

    Donc j'ai bien lu le guide d'instruction dans la trousse de demande.
    Si j'ai bien compris, pour mon cas, il n'y a pas de formulaire précis à remplir, à part joindre la liste de contrôle de documents IMM5583 aux justificatifs demandés (photocopie du passeport et lettre du cégep précisant la nécessité d'un permis de stage coop).
    Je pensais quand même joindre une copie de la lettre validant mon permis d'étude....

    Je vois aussi que cette demande ne peut pas être envoyée électroniquement mais bien par la poste, et que je dois envoyer tout çà en Alberta au Canada! (donc vraiment différent de la demande du permis d'étude envoyée aux bureaux des visas à Paris).

  4. #4
    Avatar de Gifted
    Noella 44 ans

    Messages
    293
    Likes reçus
    82
    Message de Remi69
    Bonjour,
    Je suis admis dans un cegep pour la session d'automne 2014; J'ai actuellement en main mon CAQ ainsi que mon permis d'étude, cependant mon futur programme d'étude exige également un permis de travail pour stage coop. (Le maître de stage étant le chef d'établissement scolaire)
    Sur le site monCIC, après avoir répondu aux questions d'admissibilité je tombe sur une liste de contrôle personnelle me proposant le formulaire pdf IMM1295. Un volet déroulant "Détails du travail prévu au Canada" affiche plusieurs choix :

    -Autre
    -Expérience internationale Canada (autre)
    -Expérience internationale Canada (jeunes professionnels)
    -Expérience internationale Canada (stage coop à l'étranger)
    -Expérience internationale Canada (Vacances-travail)
    -Permis de travail dispensé de l'Avis relatif au marché du travail
    -Permis de travail nécessitant un Avis relatif au marché du travail
    -Permis ouvert
    Etc... la liste est longue...

    Je serai tenté de prendre "Expérience internationale Canada (stage coop à l'étranger) mais cette mention me gène car les stages qui seront prévu seront sur place, pas à l'étranger.

    De plus dans ma liste de contrôle personnelle on me demande aussi de passer par EIC.....hors j'ai lu qu'en faisant une demande EIC cela pouvait annulé un permis d'étude!!!

    Bref, je trouve ça assez bizarre et lourd, suis-je tombé sur une demande qui ne me concerne pas???
    bonjour Remi,

    je suis entrain d'aider mon frère a s'inscrire pour un cégep a Montréal pour janvier 2015.
    Dis moi pourrais tu me dire combien de temps tes démarches on pris entre l acceptation par le cégep CAQ et permis d étude?

    Merci