Discussion: Sortie du territoire à la fin du stage
- 28/07/14, 18:05 #1Bonjour à tous,
J'ai trouvé qlqs sujets semblables au mien mais jamais de réponses complètes à ma question. Donc je vous explique ma demande :
Je prolonge mon stage de 3 mois. J'ai envoyé mon dossier à l'immigration et il est en attente de traitement. Seulement, j'ai peur qu'ils mettent le jour de la fin de mon stage comme jour de sortie du territoire sur mon nouveau permis. À mon arrivée à Montréal à l'immigration, j'avais discuté avec une dame qui m'avait mis la date de mon retour en avion comme date de sortie et non pas le jour de la fin de mon stage, ce qui m'arrangeait.
Comme là j'aimerais rester plus, si jamais ils mettent le jour de fin de mon stage sans délai pour repartir en guise de sortie, que dois je faire ? D'autant plus que ma lettre d'introduction reçue au tout début stipule que mon permis est valide jusqu'en février 2015, puis-je prendre un retour dans ces eaux là ?
Bref je suis un peu embrouillée dans toutes ces dates et je ne sais pas trop quoi faire...quelqu'un vit-il la même situation ? A t-on droit à un délai même si le permis dit que notre date de sortie est tel jour fixe ?
Merci bien !
- 28/07/14, 18:34 #2
- 28/07/14, 19:10 #3
- 28/07/14, 20:44 #4Non tu dois avoir un statut légal pour pouvoir rester, et ta lettre d'introduction n'en est pas un surtout que la date indiqué dessus c'est la date maximal à laquelle tu peux entrer sur le territoire et faire valider ton permis, pas la date d'expiration de ton permis, ni la date jusqu'à laquelle tu peux rester.
Si ton permis est expiré et que tu n'as aucun autre statut alors tu es dans l'illégalité
Sur le site CIC il est indiqué ceci :
Si votre statut est expiré ou si vous n’avez pas respecté des conditions liées à votre permis, ou encore si vous avez étudié ou travaillé sans permis, vous avez commis une infraction aux termes de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés. Vous pourriez faire l’objet d’une enquête pouvant entraîner votre renvoi du Canada. Si votre statut de résident temporaire est expiré, ne demandez pas une prorogation parce que vous n’y avez pas droit. Toutefois, si vous souhaitez rester au Canada après l’expiration de votre statut, vous pouvez demander le rétablissement de votre statut dans les 90 jours qui suivent la date d’expiration, sinon vous devez quitter le Canada. Pour demander un rétablissement, vous devez remplir le formulaire ci-joint et expliquer en détail comment vous en êtes venu à commettre l’infraction. Rien ne garantit que votre demande sera acceptée.
Dernière modification par lucieb31 ; 28/07/14 à 20:46.
- 29/07/14, 00:06 #5
- 29/07/14, 09:18 #6C'est un point un peu particulier car certaines fois (et ça a été le cas pour moi), ils te mettent une date de fin de permis après la date de fin effective de ton stage. Quand je suis entrée au Canada, j'ai eu sur mon permis ma date de retour en France (ce qui me permettait de rester 10 jours supplémentaires après la fin de mon stage). La différence avec toi, c'est que j'ai obtenu mon permis directement en passant la douane, et l'agent d'immigration avait bien vu la date de mon billet d'avion retour, donc a fait ce petit geste.
Il y a des chances que ce ne soit pas le cas pour toi vu que tu as fait ta demande par correspondance. Tu nous tiendras au courant quand tu recevras ton nouveau permis ?
- 29/07/14, 15:12 #7Oui ça a été exactement pareil pour moi à ma première entrée au Québec, l'agent m'avait mis en date de sortie mon billet d'avion retour. Donc c'était cool et pas de stress !
Si je comprends bien c'est un peu au bon vouloir de l'agent sur qui tu tombes...c'est sûr qu'au guichet tu peux lui expliquer, mais pour une prolongation par correspondance tu n'es pas là pour le faire...je croise les doigts pour qu'ils me laissent un peu de marge !
Bien sûr, je vous tiens au courant car j'aurai sûrement encore besoin de vos conseils !
-
- 04/10/14, 16:49 #8Bonjour à tous,
Finalement, après 2 mois d'attente, je viens de recevoir ma prolongation de stage par courrier ! Et comme prévu ben...je dois quitter le territoire de le 12 décembre (date de fin de mon stage également). Donc voilà, je pensais demander un arrangement avec mon entreprise et finir un ou deux jours plus tôt pour préparer mes petites valises...autant vous dire que l'immigration ne fait pas de concessions !
Le hic, c'est que j'aimerais vraiment rester à Montréal pour travailler...j'ai déjà commencé à chercher et trouvé des annonces (et aussi par réseautage) qui pourraient marcher, et peut être dans mon agence aussi. Seulement je sais que je ne pourrais pas commencer avant 2015 à cause des ouvertures du JP dont on ne connait pas la date, savez vous s'il y a d'autres permis qui pourraient faire que je puisse commencer le plus tôt possible à travailler ici ? (sans avoir à attendre 6 mois en France par exemple)
Si quelqu'un à de l'expérience sur comment travailler après un stage, sachant qu'on ne peut plus cumuler deux permis EIC la même année désormais, je suis preneuse !
Merci
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.