1. #1
    Anonyme
    Bonjour tout le monde !

    Après avoir regardé un peu toutes les discussions concernant les visas sur le forum, je n'ai toujours pas de réponse claire à ma question...
    Dans quelques mois je vais effectuer un stage (non rémunéré) de 3 mois et demi à Vancouver et je ne sais toujours pas si j'ai besoin d'un visa, de quel type de visa j'aurais besoin et de la façon de l'obtenir.
    J'ai vu différentes informations contradictoires :

    - En arrivant au Canada, on peut obtenir un visa touristique valable 6 mois. Donc comme je pars 3 mois, ça serait bon?
    - Tout stage est considéré comme un travail donc il faut un permis. Mais en allant sur le site de l'ambassade du Canada en France, on voit que les places sont rares (c'est un peu comme pour Tomorrowland, il faut rester devant son PC pour guetter l'ouverture du guichet) et que la date d'ouverture n'est pas communiquée longtemps à l'avance. En plus, j'ai lu qu'on n'est pas sûres de l'avoir à temps pour partir, je pars le 2 février et si ça ouvre le 1er, j'aurais du mal de l'avoir..
    - Qu'en allant à l'ambassade à Paris (super tôt) on pouvait avoir un visa de stage du moment qu'on fournit tous les papiers nécessaires (photocopie de la carte d'identité et du passeport, carte d'étudiant, photos d'identité, CV, attestation de fonds et convention de stage).

    Quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne et me dire si les infos que j'ai eues sont bonnes?

    Merci beaucoup

  2. #2
    Avatar de kkwete
    Carrie 38 ans

    Messages
    603
    Likes reçus
    303
    Hello Imelda,

    Je n'ai jamais fait de stage au Canada mais je vais essayer de te renseigner sur quelques points

    - oui effectivement, à l'arriver, la douane peut t'offrir un visa touriste jusqu'à 6 mois. Mais attention, cela dépend du bon vouloir du douanier. Après ça, puisque tu va venir pour un stage (donc travailler ~ rémunéré ou pas ~ c'est du travail), pas sûr qu'il te donne un visa touriste. Il risque fortement de te demander un permis de travail.

    - le deuxième point rejoint / est la continuité du premier point. Un stage est considéré comme un travail donc il me semble qu'il te faut un permis pour ça, même si ce n'est que 3 mois 1/2.

    - lorsque tu dis que les permis stage sont rares, parles-tu de ceux EIC? Effectivement, il me semble que c'est la façon le plus simple poir avoir un permis de travail. Les quotas pour cette catégori ouvrent généralement fî d'année vers novembre/décembre. M'enfin, ça peut aussi ouvrir plus tard, dépendemment des bureaux de l'immigration. Puisque la demande n'est pas aussi forte que le PVT ou le jp, les visas sont généralement donnés à temps...généralement, je dis

    - vis-tu sur Paris? Je ne sais pas si cela est vrai pour l'émission d'un visa rapide comme ça mais tu n'as rien a perdre que de tester si tu es sur Paris. Au pire des cas, l'immigration te renseignement sur le process pour ton cas


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  3. #3
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 190
    Likes reçus
    596
    Je confirme que pour un stage, qu'il soit rémunéré ou non, il est obligatoire d'avoir un permis de travail.

    Le plus simple pour l'obtenir est effectivement de passer par le programme stage coop de l'initiative EIC.

    Bonne chance