1. #1
    Avatar de mnonga
    Manon 31 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous !

    Ma situation : je suis actuellement en M1 en France, je finirai mon année en mai 2015. Avant de commencer mon M2, j'ai une année de césure à disposition pour faire des stages.

    Je souhaiterais partir pour un stage de 6 mois à Montreal, n'importe quand entre juin 2015 et mai 2016. Mais pour faire ma demande EIC, j'ai besoin de télécharger un document attestant que je suis inscrite dans un établissement d'enseignement supérieur pour la période du stage.

    Mais mon inscription en année de césure s'effectue en juillet 2015, et avant celà je suis toujours considérée comme étudiante de M1. J'ai suis sûre de rater les quotas si je fais ma demande en juillet avec cette preuve d'inscription en césure, même si je possède une offre de stage...

    Pensez-vous que je puisse faire ma demande de permis de travail avec ma carte étudiante de M1 ?
    Avez-vous des solutions à l'esprit ?

    Je suis vraiment ennuyée de rater une si belle opportunité seulement à cause d'une chronologie ratée...


    Merci à tous !

  2. #2
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Message de mnonga
    Je suis vraiment ennuyée de rater une si belle opportunité seulement à cause d'une chronologie ratée...
    Salut !
    Si tu es toujours inscrite en M1, pourquoi ne peux tu pas demander un stage dans le cadre de ce M1 en donnant une preuve d'inscription en M1 ?
    Sinon peut être que ton administration de ton université peut faire quelque chose pour toi également si tu as besoin d'un document attestant une inscription dans un programme en particulier, tu peux probablement avoir un justificatif un peu en avance... ?

  3. #3
    Avatar de mnonga
    Manon 31 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    2
    Message de BMag
    Salut !
    Si tu es toujours inscrite en M1, pourquoi ne peux tu pas demander un stage dans le cadre de ce M1 en donnant une preuve d'inscription en M1 ?
    Sinon peut être que ton administration de ton université peut faire quelque chose pour toi également si tu as besoin d'un document attestant une inscription dans un programme en particulier, tu peux probablement avoir un justificatif un peu en avance... ?
    Salut !

    Merci d'intervenir tout d'abord

    Mon M1 se termine officiellement en septembre, ce qui serait en plein milieu du stage si je veux partir en mai-juin. C'est là d'où vient le problème, puisque le gouvernement canadien demande une preuve qui s'étende sur toute la durée du stage.

    Et impossible d'obtenir une preuve avant mon inscription pour l'année suivante, c'est à dire en juillet...


    En alternative, j'avais pensé :
    - je peux quand même effectuer un stage avec un PVT ? Pas besoin d'être en programme "stage coop" ? Cela pourrait être une solution à condition que je sois rapide lors des ouvertures.
    - sinon, existe-il un moyen d'obtenir un permis propre au Quebec sans passer par EIC, avec ma proposition de stage en main ?

    Merci beaucoup

  4. #4
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Message de mnonga
    Salut !

    Merci d'intervenir tout d'abord

    Mon M1 se termine officiellement en septembre, ce qui serait en plein milieu du stage si je veux partir en mai-juin. C'est là d'où vient le problème, puisque le gouvernement canadien demande une preuve qui s'étende sur toute la durée du stage.

    Et impossible d'obtenir une preuve avant mon inscription pour l'année suivante, c'est à dire en juillet...


    En alternative, j'avais pensé :
    - je peux quand même effectuer un stage avec un PVT ? Pas besoin d'être en programme "stage coop" ? Cela pourrait être une solution à condition que je sois rapide lors des ouvertures.
    - sinon, existe-il un moyen d'obtenir un permis propre au Quebec sans passer par EIC, avec ma proposition de stage en main ?

    Merci beaucoup
    Oui un pvt fera très bien l'affaire si tu arrives à en avoir un ! ;-)
    Sinon oui il te reste l'option du permis fermé avec AMT/EIMT mais c'est un processus long, cher, et sans garanti.

    Désolée de ne pas avoir d'autre solution à te proposer !

  5. #5
    Avatar de mnonga
    Manon 31 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous !

    Je me permets de relancer la discussion : comme les permis EIC ne sont pas encore ouverts, je n'ai toujours pas de solution définitive à mon problème !

    Bien sûr, le PVT resterait la solution la plus facile pour moi, mais il faut encore l'obtenir !
    Je me demandais donc s'il éta

    Bonjour à tous !

    Je me permets de relancer la discussion : comme les permis EIC ne sont pas encore ouverts, je n'ai toujours pas de solution définitive à mon problème !

    Bien sûr, le PVT resterait la solution la plus facile pour moi, mais il faut encore l'obtenir !
    Je me demandais donc s'il était possible d'obtenir un JP, même lorsque le job en question était sous forme de stage ?

    Je sais que la procédure est plus contraignante, mais les quotas sont atteints moins vite, ce qui m'offrirait plus de chance de l'obtenir en cas d'échec sur les PVT.

    Merci d'avance pour votre avis !