1. #1
    Avatar de wech59190
    Simon 32 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous et à toutes !
    La préparation du départ est source de stress pour tout le monde ^^'
    J'ai trouvé un stage hors-Québec qui commencerait en avril 2015. J'aimerais pouvoir rester au Canada une fois le stage terminé.
    Dans ce cas quel type de permis dois-je choisir ?
    Le permis stage coop est limité à la durée de mon stage et je m'empêcherais de rester sur place, puisqu'il est impossible de cumuler deux permis EIC.
    le PVT serait la meilleure solution, mais aussi la plus incertaine.
    J'aimerais donc avoir une solution de repli : obtenir un permis de travail pour ce stage sans passer par l'EIC, tout en postulant pour le PVT.
    1) Comment obtenir un permis de travail hors EIC pour un stage ? Là les informations se font bien plus rares
    2) Est-il possible de demander plusieurs permis simultanément (mais un seul de l'EIC) ?
    3) Mon stage est de 3 mois mais peut être entendu à 6 mois, ce qui sera sûrement le cas : est-il possible d'obtenir un permis de 6 mois dans ce cas précis ?
    Merci d'avance !

  2. #2
    Avatar de Lucie
    Lucie 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 243
    Likes reçus
    1 121
    Bonjour Simon,

    1) Comment obtenir un permis de travail hors EIC pour un stage ? Là les informations se font bien plus rares :
    C'est normal que les informations se font rares car tu ne peux pas faire ça... Si tu veux faire un stage il faut que tu passe par un permis stage, tu ne peux pas passer par d'autres permis de travail (sauf le PVT) pour faire un stage.

    2) Est-il possible de demander plusieurs permis simultanément (mais un seul de l'EIC) ?
    Tu peux par exemple être en permis stage et demander un permis de travail "normal" dans ton entreprise, oui, c'est possible.
    Tu peux avoir un permis stage 2014 et demander un PVT ou un Jeune Pro 2015.
    Tu ne peux pas avoir un permis stage 2014 et demander un jeune pro 2014 OU avoir un permis stage 2015 et demander un PVT 2015 ou un jeune pro 2015.

    3) Mon stage est de 3 mois mais peut être entendu à 6 mois, ce qui sera sûrement le cas : est-il possible d'obtenir un permis de 6 mois dans ce cas précis ?
    Comme tu l'a dit plus haut, la durée de ton permis stage est liée à la durée de ton stage. Si ton stage est de 3 mois ton permis stage sera de trois mois. Si ton stage est de 6 mois, ton permis stage sera de 6 mois. Il n'est pas possible d'avoir un permis stage de 6 mois si ton stage n'est que de 3 mois.
    Après, il est peut être possible de prolonger ton permis stage, avec une nouvelle convention de stage (identique à la première), en faisant les démarches avant la fin de tes 3 premiers mois de stage.
    Le plus simple serait que ton entreprise te fasse directement une convention de stage de 6 mois.


  3. #3
    Avatar de wech59190
    Simon 32 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Merci pour ta réponse claire et complète =)

    Message de Lucie
    l est peut être possible de prolonger ton permis stage, avec une nouvelle convention de stage (identique à la première), en faisant les démarches avant la fin de tes 3 premiers mois de stage.
    Es-tu certaine de cette possibilité ? Parce l'entreprise me propose 3 mois, prolongés jusqu'à 6 si tout se passe bien. Je ne veux pas leur forcer la main en demandant 6 mois. Il faudrait donc que je sois sûr qu'il est possible de prolonger le permis Bonne journée !

  4. #4
    Avatar de Lucie
    Lucie 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 243
    Likes reçus
    1 121
    Message de wech59190
    Merci pour ta réponse claire et complète =)



    Es-tu certaine de cette possibilité ? Parce l'entreprise me propose 3 mois, prolongés jusqu'à 6 si tout se passe bien. Je ne veux pas leur forcer la main en demandant 6 mois. Il faudrait donc que je sois sûr qu'il est possible de prolonger le permis Bonne journée !
    Hello,

    Non je ne suis pas sure à 100%. Je dirais que comme les JP (qui on une durée max de 18mois), tu pourrais prolonger ton visa stage coop (qui on une durée max de 12mois), avec le même employeur.

    Des personnes ont posé les mêmes questions que toi ici : https://pvtistes.net/forum/la-demand...tage-coop.html Tu pourrais peut être leur demander en message privée si ils ont réussi à prolonger leur visa de stage.

    Mais je continue à le dire, ça serait vraiment plus simple si ton employeur te faisait directement une convention de stage de 6mois. De plus, si tu peux faire les démarches de prolongation du visa, il faut que tu t'y prennent en avance, minimum 1 mois pour être sure d'avoir ton nouveau visa avant l'expiration de ton premier. Donc ça reviendras à demander à ton employeur de prolonger ton stage, 1 mois et demi après que tu l'ai commencé ^^