1. #1
    Avatar de LucieStage
    Lucie 31 ans

    Location
    Biarne, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je rejoins le forum en espérant que vous parviendrez à m'éclairer (situation désespérée...)

    Je m'apprête à faire un stage de 6 mois non rémunéré au Québec dans une Université, en dehors d'un programme d'échange. (Stage qui approche très vite puisque je pars fin janvier)
    Je précise que je ne fais pas partie du programme Expérience Internationale Canada.
    A ce propos, je remplis actuellement un formulaire de demande et je ne parviens à me décider lors du choix du permis de travail.

    "Quel type de permis de travail voulez-vous demander?"
    Le formulaire de demande (IMM1295) propose les choix suivants:


    - Autre
    - Expérience internationale Canada (Autre)
    - Expérience internationale Canada (Jeune professionnels)
    - Expérience internationale Canada (Stage coop à l'étranger)
    - Expérience internationale Canada (Vacances travail)
    - Permis de travail dispensé de l'Avis relatif au marché du travail
    - Permis de travail nécessitant un Avis relatif au marché du travail
    - Permis de travail ouvert

    Doit-on mettre « autre » ou « Permis de travail dispensé de l'Avis relatif au marché du travail »?

    Je ne passe pas par l’organisme Expérience internationale Canada, et je ne suis pas rémunérée. Je ne suis pas non plus considérée comme étudiante, puisque je ne vais pas étudier.
    Je penche donc pour choisir l'option soulignée, mais je ne parviens à me rassurer dans les instructions données sur les sites des ambassades.


    S'il vous plait, quelqu'un peut-il m'aider ?

    Merci beaucoup de vos réponses

    Lucie

  2. #2
    Avatar de Lucie
    Lucie 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    352
    Likes reçus
    253
    Bonjour,

    Alors dans ton cas c'est :

    - Permis de travail dispensé de l'Avis relatif au marché du travail
    ou
    - Permis de travail nécessitant un Avis relatif au marché du travail

    Je ne connais pas trop les demandes de stage hors EIC. Je sais qu'il faut effectivement passer par une demande de permis de travail via CIC.

    As-tu vu les options avec ton employeur ?
    Je sais que pour toute demande de permis de travail hors EIC, l'entreprise doit demander un AMT (Avis relatif au marché du travail), avant que tu puisses faire une demande de permis de travail via CIC. MAIS. Il y a plusieurs cas dans lesquels tu es exempté de faire un AMT. Je ne suis pas assez calé sur le sujet pour t'énumérer les cas :/

  3. #3
    Avatar de AmaCindy
    33 ans

    Messages
    42
    Likes reçus
    9
    Message de LucieStage
    Bonjour à tous,

    Je rejoins le forum en espérant que vous parviendrez à m'éclairer (situation désespérée...)

    Je m'apprête à faire un stage de 6 mois non rémunéré au Québec dans une Université, en dehors d'un programme d'échange. (Stage qui approche très vite puisque je pars fin janvier)
    Je précise que je ne fais pas partie du programme Expérience Internationale Canada.
    A ce propos, je remplis actuellement un formulaire de demande et je ne parviens à me décider lors du choix du permis de travail.

    "Quel type de permis de travail voulez-vous demander?"
    Le formulaire de demande (IMM1295) propose les choix suivants:


    - Autre
    - Expérience internationale Canada (Autre)
    - Expérience internationale Canada (Jeune professionnels)
    - Expérience internationale Canada (Stage coop à l'étranger)
    - Expérience internationale Canada (Vacances travail)
    - Permis de travail dispensé de l'Avis relatif au marché du travail
    - Permis de travail nécessitant un Avis relatif au marché du travail
    - Permis de travail ouvert

    Doit-on mettre « autre » ou « Permis de travail dispensé de l'Avis relatif au marché du travail »?

    Je ne passe pas par l’organisme Expérience internationale Canada, et je ne suis pas rémunérée. Je ne suis pas non plus considérée comme étudiante, puisque je ne vais pas étudier.
    Je penche donc pour choisir l'option soulignée, mais je ne parviens à me rassurer dans les instructions données sur les sites des ambassades.


    S'il vous plait, quelqu'un peut-il m'aider ?

    Merci beaucoup de vos réponses

    Lucie
    Salut,
    Si tu fais ton stage en université normalement tu es dispensé de l'AMT, par contre faut qu'il y ait des programmes d'échanges de stagiaires dans cette université. C'est pas très clair mais quand j'ai posé la question a la dame qui présentait une réunion d'info sur le Canada c'est qu'elle m'a répondu. De plus, j'ai vu dans ce forum des discussions a ce sujet et apparemment c'était un peu du cas par cas, il y en a certains pour qui c'est passé et pour d'autres on leur a demandé l'AMT mais après ils ont insisté. Car en général les universités ne font pas d'AMT. Je te conseillerai de demander a ton tuteur se stage...

  4. #4
    Avatar de LucieStage
    Lucie 31 ans

    Location
    Biarne, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup AmaCindy.
    Malheureusement non, je précise que je ne fais pas partie d'un tel programme d'échange...
    J'attends une réponse de mon superviseur.

    Merci beaucoup quand même d'avoir pris le temps pour moi

    Merci bien Lucie pour ta réponse.
    Au moins tu m'enlèves le doute du permis ouvert. Ce que je redoute principalement, c'est le délai que peut prendre un AMT avant de pouvoir faire ma demande de permis de travail. As-tu une idée par hasard ? Surtout que dans mon cas (et je ne semble pas faire partie des exemptés de AMT), mon travail est bénévole ! Je n'aurais pas d'impact sur le marché du travail.

    J'attends quand même une réponse de mon superviseur, j'espère qu'il saura m'aider...
    Merci encore !

  5. #5
    Avatar de Lucie
    Lucie 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    352
    Likes reçus
    253
    Message de LucieStage
    Au moins tu m'enlèves le doute du permis ouvert. Ce que je redoute principalement, c'est le délai que peut prendre un AMT avant de pouvoir faire ma demande de permis de travail. As-tu une idée par hasard ? Surtout que dans mon cas (et je ne semble pas faire partie des exemptés de AMT), mon travail est bénévole ! Je n'aurais pas d'impact sur le marché du travail.
    Salut,

    Recevoir un AMT peu prendre entre 3 semaines et 1mois (voir un mois et demi) environ et après cela il faut faire une demande de permis de travail.

    Sache aussi que une demande d'AMT coute de l'argent, 1000$CA à payer par l'employeur.

  6. #6
    Avatar de AmaCindy
    33 ans

    Messages
    42
    Likes reçus
    9
    Message de LucieStage
    Merci beaucoup AmaCindy.
    Malheureusement non, je précise que je ne fais pas partie d'un tel programme d'échange...
    J'attends une réponse de mon superviseur.

    Merci beaucoup quand même d'avoir pris le temps pour moi

    Merci bien Lucie pour ta réponse.
    Au moins tu m'enlèves le doute du permis ouvert. Ce que je redoute principalement, c'est le délai que peut prendre un AMT avant de pouvoir faire ma demande de permis de travail. As-tu une idée par hasard ? Surtout que dans mon cas (et je ne semble pas faire partie des exemptés de AMT), mon travail est bénévole ! Je n'aurais pas d'impact sur le marché du travail.

    J'attends quand même une réponse de mon superviseur, j'espère qu'il saura m'aider...
    Merci encore !
    Ok, bon courage en tout cas. Mais sinon ton tuteur de stage peut se renseigner directement au Canada pr savoir... Normalement du fait que tu sois en université tu devrais être exemptée d'AMT car les chercheurs invités font parti de la catégorie des exemptés donc c un cas un peu similaire sauf que t'es en stage (enfin j'ai supposé que ton stage est en recherche peut être que je me trompe). Mais c'est surtt du cas par cas au niveau de l'ambassade j'ai l'impression.
    Bonne chance

  7. #7
    Avatar de jaiz22
    Jessica 44 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Je suis actuellement dans la même situation que toi. J'aimerai savoir où tu en es de tes démarches. Merci