1. #21
    Avatar de Coralie10
    Coralie 30 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    J'aurais une petite question moi aussi, ma fac a une entente d'échanges d'étudiants avec plusieurs établissements universitaires canadiens (la CREPUQ ), mais pas pour des échanges de stagiaires. Vous pensez que si je fais une demande avec l'attestation de cette entente, ça peut marcher ?
    Merci à vous, et merci pour ce site bien tenu et très utile !

  2. #22
    Avatar de DMathilde
    Mathilde 30 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    33
    Likes reçus
    9
    Message de Coralie10
    J'aurais une petite question moi aussi, ma fac a une entente d'échanges d'étudiants avec plusieurs établissements universitaires canadiens (la CREPUQ ), mais pas pour des échanges de stagiaires. Vous pensez que si je fais une demande avec l'attestation de cette entente, ça peut marcher ?
    Merci à vous, et merci pour ce site bien tenu et très utile !
    Bonjour,

    Je suis actuellement, dans la même situation que toi. J'ai donc envoyé un message à l'ambassade pour savoir si le CREPUQ rentré dans cette catégorie. Malheureusement, cela n'en fais pas parti, il faut donc trouver une autre alternative.

  3. #23
    Avatar de Coralie10
    Coralie 30 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Message de DMathilde
    Bonjour,

    Je suis actuellement, dans la même situation que toi. J'ai donc envoyé un message à l'ambassade pour savoir si le CREPUQ rentré dans cette catégorie. Malheureusement, cela n'en fais pas parti, il faut donc trouver une autre alternative.
    Merci Mathilde pour ta réponse

    C'est dommage, j'avais un petit espoir mais bon je m'en doutais un peu. Ils nous restent plus qu'à attendre l'ouverture des quotas... Je n'ais pas encore trouvé d'autres solutions pour ma part.

  4. #24
    Avatar de Axel92
    31 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Bonjour Axel,

    Alors tout d'abord, il y a un point important : ton établissement doit trouver un accord avec un établissement canadien. Eux aussi vont avoir leur mot à dire, et j'ignore comment ça fonctionne, mais je ne suis pas certaine qu'ils acceptent de passer des accords avec des établissements qui ne seraient pas assez impliqués dans la procédure au point de ne même pas vouloir participer à la rédaction de l'accord...

    Ensuite, pour te donner un exemple : https://www.iut.univ-paris8.fr/files...20Rosemont.pdf

    Merci Marie pour ta réponse et pour l'exemple !

  5. #25
    Avatar de Anoulack
    Anoulack 33 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    59
    Likes reçus
    4
    Salut, finalement je pense que je vais passer pas EIC, passer par cette méthode semble hypercompliqué, j'espère juste que EIC ouvrira ce weekend, ou la semaine prochaine sinon c'est la merde...
    Pour répondre à la question d'Elya, si je suis d'origine française, donc tu as raison, pas besoin de la demande de visa de résident temporaire.
    Quant à ton autre question, je vois pas vraiment ce qu'est une lettre de désignation ...

  6. #26
    Avatar de Lauryane
    Lauryane 33 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Bonjour Axel,

    Alors tout d'abord, il y a un point important : ton établissement doit trouver un accord avec un établissement canadien. Eux aussi vont avoir leur mot à dire, et j'ignore comment ça fonctionne, mais je ne suis pas certaine qu'ils acceptent de passer des accords avec des établissements qui ne seraient pas assez impliqués dans la procédure au point de ne même pas vouloir participer à la rédaction de l'accord...

    Ensuite, pour te donner un exemple : https://www.iut.univ-paris8.fr/files...20Rosemont.pdf
    bonjour ,
    j'ai très bien lu toute la discussion depuis le début et moi aussi j'ai besoin d'un permis de travail pour aller effectuer mon stage au canada vu que je ne suis pas française, s'il vous plait pouvez vous me dire exactement ce que je dois procéder? en ce moment j'ai juste pu télécharger la demande de permis de travail et pour la suite je n'ai aucune idée.
    merci d'avance pour vos reponses

  7. #27
    Avatar de Adri07
    32 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    6
    Bonjour, étant intéressé par la démarche au vu des délais toujours plus longs d'EIC, je me demandais si vous n'auriez pas un tuto ou une page quelconque afin de connaître les documents requis pour un stage hors EIC.
    J'ai peur de tomber sur des demandes auxquelles je ne pourrais répondre, comme le sujet suivant l'explique:

    https://pvtistes.net/forum/la-demande-du-permis-de-stage-coop-international/115333-stage-avec-un-permis-de-travail-ferme.html

  8. #28
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Message de Lauryane
    bonjour ,
    j'ai très bien lu toute la discussion depuis le début et moi aussi j'ai besoin d'un permis de travail pour aller effectuer mon stage au canada vu que je ne suis pas française, s'il vous plait pouvez vous me dire exactement ce que je dois procéder? en ce moment j'ai juste pu télécharger la demande de permis de travail et pour la suite je n'ai aucune idée.
    merci d'avance pour vos reponses
    Message de Adri07
    Bonjour, étant intéressé par la démarche au vu des délais toujours plus longs d'EIC, je me demandais si vous n'auriez pas un tuto ou une page quelconque afin de connaître les documents requis pour un stage hors EIC.
    J'ai peur de tomber sur des demandes auxquelles je ne pourrais répondre, comme le sujet suivant l'explique:
    Nous n'avons pas assez d'expérience et de retours sur cette demande de permis de travail pour nous permettre de faire un tutoriel ou donner beaucoup plus d'informations.
    Normalement, il y a en ligne des guides pour vous aider à remplir les demandes de permis de travail. En espérant qu'ils vous aident.

    Petite remarque :
    - Si votre établissement n'a pas d'accord, alors vous ne serez pas exempté d'EIMT.
    Par conséquent, la première chose à faire sera pour votre employeur de demander un EIMT auprès de Emploi et Développement Social Canada. Cette démarche (1000 dollars) consistera pour l'employeur à démontrer qu'il ne peut pas embaucher de travailleur Canadien ou résident permanent canadien pour faire le job.
    Si les candidats se pressent à sa porte, alors son EIMT ne sera pas favorable et vous ne pourrez pas faire votre demande de permis de travail.


  9. #29
    Avatar de Adri07
    32 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    6
    Message de Marie
    Nous n'avons pas assez d'expérience et de retours sur cette demande de permis de travail pour nous permettre de faire un tutoriel ou donner beaucoup plus d'informations.
    Normalement, il y a en ligne des guides pour vous aider à remplir les demandes de permis de travail. En espérant qu'ils vous aident.

    Petite remarque :
    - Si votre établissement n'a pas d'accord, alors vous ne serez pas exempté d'EIMT.
    Par conséquent, la première chose à faire sera pour votre employeur de demander un EIMT auprès de Emploi et Développement Social Canada. Cette démarche (1000 dollars) consistera pour l'employeur à démontrer qu'il ne peut pas embaucher de travailleur Canadien ou résident permanent canadien pour faire le job.
    Si les candidats se pressent à sa porte, alors son EIMT ne sera pas favorable et vous ne pourrez pas faire votre demande de permis de travail.

    Merci, je vais essayer d'appeler dans la journée une entreprise habilitée à faire les démarches (VFS) et voir ce qu'ils me disent. J'ai peur qu'ils me conseillent à but lucratif de faire la demande de permis de travail mais bon.

    Cependant, comme le sujet que j'avais mis en quote, les documents semblent 'flous' et je craint de ne tout avoir.
    Je ferai un retour en fin de journée des infos que j'aurais eu.

    Au final je ne sais toujours pas que faire ... Attendre EIC ou pas :/


  10. #30
    Avatar de Adri07
    32 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    6
    Message de Adri07
    Merci, je vais essayer d'appeler dans la journée une entreprise habilitée à faire les démarches (VFS) et voir ce qu'ils me disent. J'ai peur qu'ils me conseillent à but lucratif de faire la demande de permis de travail mais bon.

    Cependant, comme le sujet que j'avais mis en quote, les documents semblent 'flous' et je craint de ne tout avoir.
    Je ferai un retour en fin de journée des infos que j'aurais eu.

    Au final je ne sais toujours pas que faire ... Attendre EIC ou pas :/

    Au passage, mon établissement possède un accord. C'est particulier comme cas mais je pense que cela fonctionne.

    Je fais partie d'une école qui dépend de l'université Blaise Pascal de Clermont-FD et qui à un accord avec l'université d'accueil.
    Capillotracté.

  11. #31
    Avatar de Adri07
    32 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    6
    Bon,
    J'ai contacté VFS global -> 0. La personne m'a récité le site internet et m'a dit d'appeler l’ambassade pour mes questions, quand je lui ai dit que je ne pouvais par téléphone il m'a cordialement invité à me débrouiller.

    Du coup, j'ai écrit à l'ambassade via le mail présent sur le lien suivant : Faire un stage au Canada (hors EIC)

    J'ai également d'autres questions pour la communauté, si jamais qqun sait y répondre.

    C'est quoi une lettre de désignation d'une province ? un exemption d'eimt ?

    Comment obtenir un Certificat d'acceptation du Québec ?

    Comment prouver que je réponds aux exigences de l'emploi ?

    Merci à vous, je vous tient au courant du retour de l'ambassade.


  12. #32
    Avatar de Adri07
    32 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    6
    Alors alors !

    Retour de l'ambassade, néant total, 0, rien à part un "VTF" bien implicite.
    Voici la conversation en spoiler pour les intéressés.

    [spoiler]
    Bonjour,

    Je me permet de vous écrire afin de prendre quelques renseignements concernant les permis de travail temporaire.
    En effet, je dois effectuer un stage de 5 mois dans le cadre de ma scolarité au sein de l'université de Sherbrooke. Le problème étant qu'avec les reports d'EIC et un stage devant commencer pour le 23 février 2015 (dates déplaçable) je me suis penché sur la possibilité de demander un permis de travail temporaire. Mon établissement français ayant en effet un accord avec l'université de Sherbrooke.
    Malheureusement, je n'ai trouvé que peu d'informations sur la procédure et j'ai des papiers que je ne pourrais fournir (par exemple le diplôme puisque je suis en cours de formation ; ou encore une lettre de référence professionnelle car étudiant). Ces papiers sont-ils exemptés pour un stage ?

    Autres questions,

    -Comment puis-je demander une lettre de désignation du Québec puisque je devrais être exempt d'EIMT ?

    - Comment prouver que je réponds aux exigences de l'emploi ?

    - Comment obtenir un Certificat d'acceptation du Québec ?

    En espérant que vous pourriez m'aider, veuillez recevoir mes salutations les plus distinguées.
    [/spoiler]

    Réponse :

    [spoiler]
    Madame, Monsieur,

    Pour effectuer un stage au Canada en dehors de l’initiative EIC, vous pouvez soumettre une demande de permis de travail par le biais de Citoyenneté et Immigration Canada Travailler au Canada

    Vous trouverez des informations supplémentaires à partir du lien ci-dessous :
    Expérience internationale Canada

    Est-ce que je peux venir au Canada avant d'avoir reçu ma lettre d'introduction?

    Nous vous recommandons fortement d’attendre d’avoir reçu votre lettre d’introduction avant de vous rendre au Canada. Si vous n’avez pas votre lettre d’introduction à votre arrivée au port d’entrée au Canada, vous ne recevrez pas de permis de travail. L’agent des services frontaliers devra alors déterminer si vous serez admis en tant que visiteur (touriste). Vous ne serez pas autorisé à travailler en tant que visiteur.

    Salutations distinguées,

    Service Immigration/bm
    Ambassade du Canada
    Paris
    www.france.gc.ca
    [/spoiler]

    [spoiler]
    Je vous remercie pour cette réponse rapide, cependant j'ai déjà consulté les liens que vous m'avez transmis et je n'ai pas trouvé d’informations répondant aux questions que je vous ai posées. Pour la procédure permis temporaire comme je vous le disais des pièces seront manquantes à mon dossier (référence professionnelle par exemple), je ne pourrais donc pas transmettre ma demande en ligne ? ou l'accord entre les établissement s'y suffit ?

    Cordialement,
    [/spoiler]

    [spoiler]
    Désolés, nous ne faisons pas de pré-analyse de dossier. Mettez le maximum de documentation.
    [/spoiler]

    Ma dernière tentaive (la plus claire que j'ai pu):

    [spoiler]Autant pour moi, je vais essayer d'être le plus clair possible.

    Voici la liste des documents que je dois fournir pour un permis de travail temporaire (si je n'en oublie pas ), que j'ai trouvé via "la trousse de demande de permis de travail temporaire"


    Les IMM 1295, 5645, 5257, 5409, 5476.

    Preuve d'emploi -> J'ai une convention de stage et une lettre d'introduction.

    Copie de l'EIMT -> Je n'aurais pas ce document, suis-je exempté si je présente l'accord entre les deux établissements ?

    Copie de lettre de désignation -> Comment cette lettre s'obtient-elle ?

    La preuve que je réponds aux exigences de l'emploi -> La convention suffit-elle ?

    Si vous travaillez au Québec, la preuve que vous détenez un Certificat d'accpetation du Québec -> Comment l'obtenir ?

    Paiement -> Ok

    Passeport -> Ok

    Photos -> Ok

    Preuve de fonds -> Ok
    Documents additionnels -> Casier judiciaire, accord entre établissements, OK

    Comprenez vous mes questions ? voulez vous les pièces du dossier afin de pouvoir mieux "analyser" le problème ?
    Cordialement,
    [/spoiler]

    Avant leur réponse juste magnifique :

    "Vous devez faire une demande de permis de travail. Nous ne répondons pas aux questions spécifiques"

    J'avais juste envie de dire (j'ai pas osé ...)
    En gros je fais une demande de permis de travail incomplète, qui sera probablement refusée par manque de documents ?
    Les "questions spécifiques" sont celles pour lesquelles on ne trouve pas de réponse claire sur vos FAQ.

    Bref, EIC me voilà y a rien à tirer du côté de l'ambassade pour les stages hors EIC donc je ne vois pas comment passer les étapes sans les documents que je n'ai pas !

    Félicitations si vous avez tout lu.








  13. #33
    Avatar de Anoulack
    Anoulack 33 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    59
    Likes reçus
    4


  14. #34
    Avatar de Adri07
    32 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    6
    Message de Anoulack
    Très probable je t'avouerai que je n'avais même pas essayé de chercher, je comptais sur l'ambassade. J'en ai marre de cette paperasse j'en viens à regretter d'avoir pris le stage au Canada -_-'

    En tout cas merci du lien, je lit ça dans la soirée

  15. #35
    Avatar de Daniel9
    Daniel 28 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous !
    Je suis dans le même cas qu'adri07, j'ai un document d'entente entre mon établissement (université de Poitiers) et celui où je vais (université de Moncton, NB) mais je ne sais pas quel type de permis de travail demander lors de la demande en ligne avec mon cic, car je n'ai pas certains document..
    Si quelqu'un dans le même cas trouve une solution je suis preneur !
    Merci !

  16. #36
    Avatar de Adri07
    32 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    6
    Message de Daniel9
    Bonjour à tous !
    Je suis dans le même cas qu'adri07, j'ai un document d'entente entre mon établissement (université de Poitiers) et celui où je vais (université de Moncton, NB) mais je ne sais pas quel type de permis de travail demander lors de la demande en ligne avec mon cic, car je n'ai pas certains document..
    Si quelqu'un dans le même cas trouve une solution je suis preneur !
    Merci !
    Je serai intéressé de voir des captures d'écrans des docs qu'ils te demandent, tu peux faire ça ? Comme ça je sais quels docs sont demandées. Je remettrai un petit coup sur l'ambassade ou VSF demain au passage ^^

    Et pour répondre à ta question, si je ne me trompes pas c'est un permis de travail temporaire

  17. #37
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Ah m***** , c'est embêtant ça... Au moins, ils t'ont vite répondu (ça aurait été pire si tu avais dû attendre plusieurs jours ou semaine pour avoir ce type de réponse...)

    Bon, je viens de faire un test sur MonCIC.

    J'arrive avec des documents différents des tiens en fait... (quoi, non, on va pas devenir ouf).

    Moi, la liste des documents, c'est ça :

    Nom : Capture d’écran 2015-02-11 à 19.00.51.png
Affichages : 2268
Taille : 137,7 Ko


    Moi je dirais, pour la preuve d'exigence de l'emploi requis, si ta profession n'est pas réglementée, je ferais un document où je dirais ma profession n'est pas réglementée ou un truc du genre.

    Quand tu parles de lettre d'introduction, qu'est-ce que tu veux dire au juste ?
    Au niveau des diplômes d'études, je mettrais sur un document PDF mes diplômes d'études et mon actuel certificat de scolarité.

    Si tu as un employeur actuel, tu peux mettre une lettre, mais sinon, je mettrais que je n'ai pas d'emploi actuellement (je sais, c'est chelou hein...)

    Au niveau de la proposition de recherche ou de la lettre d'invitation, je mettrais sur un même document :
    - Le projet que tu as au Canada
    - Expliquer que tu es normalement exempté d'EIMT en raison de l'accord entre ton établissement et l'université canadienne en joignant une copie de l'accord.


    Ensuite, comme je crois l'avoir dit plus haut, c'est de la simple déduction. Je découvre limite cette possibilité donc je n'ai absolument aucune idée en vrai des démarches à effectuer (et les autorités ne semblent pas des masses t'aider sur ce coup....). En gros, l'idée, c'est de trouver un moyen de fournir tous les renseignements demandés, même si ça n'entre pas toujours dans les cases je dirais...


  18. #38
    Avatar de Adri07
    32 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    6
    Merci d'avoir testé. Alors un problème d'entrée sur les docs exigées (LOL ces procédures).
    Si c'est à moi que tu répondais, voici ma réponse ^^'

    -> Moi ça vient d'une "trousse" téléchargeable sur le site de l'ambassade de France

    Donc comme j'imagine CIC > Ambassade de France, ta liste de docs est bonne :P

    Ensuite, au niveau des précisions.

    Message de Marie
    Quand tu parles de lettre d'introduction, qu'est-ce que tu veux dire au juste ?
    Une lettre d'invitation plutôt je me suis trompé de terme. C'est une lettre comme quoi mon tuteur de stage m'invite au Canada (horaire, paye, tâche). J'ai reçu depuis une convention et j'imagine également Convention > Lettre d'invitation.

    J'aime beaucoup ta proposition pour le diplôme, je pense que ça peut marcher (enfin moi comme ça j'accepterai mais après je suis pas dans leur têtes).



    Message de Marie
    Si tu as un employeur actuel, tu peux mettre une lettre, mais sinon, je mettrais que je n'ai pas d'emploi actuellement (je sais, c'est chelou hein...)
    Au niveau de ça, je suis étudiant donc c'est mort, le certificat de scolarité ?

    Enfin,



    Message de Marie
    Au niveau de la proposition de recherche ou de la lettre d'invitation, je mettrais sur un même document :
    Lettre d'invitation, j'ai
    Proposition de recherche, je peux éventuellement leur expliquer le sujet de mon stage R&D éventuellement.

    En fait e qui me gêne le plus c'est d'y aller à l'arrache (le prends pas mal c'est pas contre tes propositions), puisque y a aucun retour officiel ...
    Et je craint deux choses en lançant une demande de travail temporaire :
    -les EIC ouvrant d'ici peu (normalement ...) je ne pourrais les postuler (on ne peut pas faire deux demandes CIC en même temps ??)
    -Le délais de ce permis

    En tous les cas merci, je pourrais éventuellement tester si jamais ça décale à nouveau :/

  19. #39
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Message de Adri07
    En fait e qui me gêne le plus c'est d'y aller à l'arrache (le prends pas mal c'est pas contre tes propositions), puisque y a aucun retour officiel ...
    Et je craint deux choses en lançant une demande de travail temporaire :
    -les EIC ouvrant d'ici peu (normalement ...) je ne pourrais les postuler (on ne peut pas faire deux demandes CIC en même temps ??)
    -Le délais de ce permis

    En tous les cas merci, je pourrais éventuellement tester si jamais ça décale à nouveau :/
    Alors, la trousse de demande via le site de l'ambassade du Canada en France, ça se tient carrément de l'utiliser par rapport à CIC.

    Je m'explique : parfois, il y a moyen de faire des demandes papiers (mais pas toujours).... Là, la possibilité de faire une demande par EIC a été donnée par l'ambassade, renvoyant vers son propre site.

    Est-ce que tu aurais un lien vers la liste de documents ?

    PS : j'ai bien conscience que les infos que je te donne sont grave à l'arrache, t'inquiète, c'était aussi le cas pour moi quand je te faisais des propositions...


  20. #40
    Avatar de Adri07
    32 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    6
    Message de Marie
    Alors, la trousse de demande via le site de l'ambassade du Canada en France, ça se tient carrément de l'utiliser par rapport à CIC.

    Je m'explique : parfois, il y a moyen de faire des demandes papiers (mais pas toujours).... Là, la possibilité de faire une demande par EIC a été donnée par l'ambassade, renvoyant vers son propre site.

    Est-ce que tu aurais un lien vers la liste de documents ?

    PS : j'ai bien conscience que les infos que je te donne sont grave à l'arrache, t'inquiète, c'était aussi le cas pour moi quand je te faisais des propositions...
    Bon déjà plus je me relis et plus je me déteste "éventuellement ... éventuellement" ; "Ambassade de France" ... BREF !

    Alors voici le lien que j'ai trouvé:

    Formulaires de demande de permis de travail temporaire

    Cliquer sur "trousse de Demande de permis de travail temporaire"

    Et la, liste de contrôle des documents (https://www.cic.gc.ca/francais/pdf/t...m/IMM5488F.pdf). En fait je réagis c'est également le site de CIC ...

    La subtilité doit être dans le "Tout document additionnel" ^^'

    Merci encore du temps accordé à mes interrogations

    Au passage si tu peux m'éclairer sur les demandes papiers d'EIC, merci

Page 2 sur 4 1 2 3 4