- 21/04/16, 13:46 #61salut,
L'offre de dispense d'EIMT était pour les échanges internationaux (code de dispense d'EIMT C20), cependant même si je suis à l'université ils ont justifiés une absence de preuve qu'il y aurait des échanges d'étudiant en retour.
Du coup je vais devoir m'entretenir pour décaler mes stages et passer par EIC en ajustant les timing !
-
- 19/08/16, 15:22 #62Bonjour tout le monde,
Je suis une étudiante belge (donc je n'ai pas accès au Stage coop International, malheureusement), je souhaite partir à l'Université de Montréal où j'ai une place en tant que stagiaire non rémunérée, pour une durée de 4 mois.
Mon Université n'a pas de "convention" établie avec l'Université de Montréal. Quel type de convention faut-il? Est-ce qu'une convention signée entre le responsable de la Mobilité de notre Université, mon laboratoire d'accueil et moi-même est suffisante?
Est-ce qu'une étudiante dans un laboratoire de recherche peut éventuellement être considérée comme une étudiante en soins de santé?
Merci beaucoup
- 04/01/18, 21:38 #63
- 04/01/18, 21:40 #64
Salut,
Je me permet de t'écrire aussi, car en tant que belge j'aurais voulu savoir si tu as pu avoir des réponses concernant ton stage et quelles sont les démarche que tu as dû faire (documents, procédure permis de travail ou d'étude ... ) pour un stage hors EIC ?
Merci d'avance ;-)
- 04/01/18, 21:42 #65
- 13/01/18, 13:09 #66
- 03/10/19, 13:58 #67
- 16/02/23, 10:41 #68
- 29/11/23, 17:03 #69Bonjour,
Je suis dans la même situation, la page que vous avez renseigné est introuvable. Savez-vous ou est-ce que je pourrais trouver des informations sur la possibilité de réaliser un stage avec un permis hors EIC ? Existe-t-il un code de dispense de l'EIMT pour les stagiaires français (T42 ?) ?
- 30/11/23, 11:04 #70
- 30/11/23, 11:14 #71Bonjour Enora,
Merci pour ta réponse ! Penses-tu qu'il existe un document qui pourrait servir de dispense de l'EIMT et CAQ ? J'ai vu sur ce forum des discussions mentionnant l'existence d'un contrat d'échange de stagiaire entre mon école et une université Canadienne et qui pourrait entraîner une dispense. Les discussions datant de 2015, cela a peut-être évolué aujourd'hui.
- 30/11/23, 17:52 #72Alors j'en ai jamais entendu parlé...2015 ça date un peu en effet.
En fait, le permis qui permet de faire un stage et d'être dispensé d'EIMT, c'est le stage coop justement, c'est le permis idéal pour le stage.. Sinon il faut passer par la voie classique du permis de travail avec EIMT et CAQ..
Le stage coop s'obtient plus vite qu'un PVT, il y a moins de personnes dans le bassin. On est déjà en décembre, la saison 2024 ne devrait pas trop tarder.
- 30/11/23, 20:04 #73Oui tu as raison c'est la meilleure solution, si j'avais été mis au courant plus tôt c'est clairement ce que j'aurais fait, mais les bassins étant actuellement fermés, je me démène pour trouver une solution alternative.
Dernière question, je suis tombé sur un article tout à l'heure qui a été publié il y a quelques jours et qui mentionne le fait que certains employeurs renommés du Canada disposent d'un EIMT de fait pour 2024, facilitant ainsi leur recrutement international, sûrement parce que ce sont des grosses entreprises "Liste d'employeurs approuvés par l'EIMT". En me penchant sur l'article je remarque que mon employeur est bien dans la liste des employeurs apparemment approuvés par l'EIMT, ce qui "garantit l'entreprise à embaucher des talents étrangers".
Est-ce que tu en as déjà entendu parler ? C'est la première fois que je vois ça pour ma part, je te mets le lien de l'article : Emplois approuvés par l'EIMT au Canada 2024 | Travailleurs étrangers temporaires - Etudes (medjouel.com) Je pensais que l'EIMT était lié à un emploi pas à un employeur, mais je me trompe peut-être ou alors c'est un cas spécifique.
Je te remercie encore pour ton aide précieuse !
- 01/12/23, 11:15 #74L'article prete à confusion, moi je comprends que c'est la liste des employeurs qui peuvent obtenir des EIMT sans problème mais je ne suis pas sûre que ça signifie que se sont des employeurs qui ont des EIMT de fait. Normalement, un EIMT n'est valable que 6 mois.
Par contre, en 2024, le Canada met en place un projet pour faciliter l'embauche de travailleurs étrangers par certains employeurs, pour certains domaines. L'article que tu as envoyé voulait peut-être faire référence à ce projet pilote Document d’information Projet pilote pour les employeurs reconnus du Programme des travailleurs étrangers temporaires - Canada.ca
Ça ne commence qu'en janvier 2024 et si je comprends il faudra quand même que l'employeur fasse dans un premier temps une demande d'EIMT, qui facilitera ses embauches par la suite.
Tu dois commencer ton stage quand ?
- 01/12/23, 11:48 #75Ok je vois... j'ai contacté mon employeur pour essayer d'avoir des informations supplémentaires, je te tiendrai au courant de sa réponse. Mon stage commence début janvier 2024. Je vais voir en fonction de sa réponse, mais je pense que le seul moyen est de décaler ma date d'entrée de stage et de faire la demande EIC stage coop dès l'ouverture du bassin, pour début janvier ça risque d'être un peu juste, même si j'ai vu que les traitements des permis EIC allaient être accélérés en 2024 : Automatisation pour accélérer le traitement des permis de travail d’Expérience internationale Canada - Canada.ca
- 01/12/23, 12:03 #76Oui, en effet pour début janvier ça me semble un peu serré..Avec EIC il faut s'y prendre vraiment à l'avance et c'est vrai que c'est pas toujours compatible avec un stage où il faut avoir trouver l'employeur avant de faire les démarches, etc.
Pour que ça puisse aller le plus vite possible, prépare bien tous les documents que tu peux préparer, comme ça, dès que tu es tiré au sort, tu pourras déposer ta demande rapidement.
Bon courage 💪🏻
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.