Salut tout le monde, juste pour vous donner un petit résumé de ce qui m'arrive en ce moment:
Je suis en M2 et j'ai trouvé un stage de M2 à Montréal de 6 mois, à partir du 2 mars. Vu que les quotas n'ouvraient pas avant le 1er fevrier au moment ou j'ai commencé mes démarches je suis parti sur un permis de travail classique. Je ne l'aurais pas fait en temps normal mais une collègue de ma promo qui a été prise pour un stage au Canada au même moment (dans une Fac différente par contre) l'a demandé et eu sans
aucune encombre.
Bref j'ai lancé ma demande le 15 janvier.
Le 19 janvier je reçois une demande de mise à jour, le scan de mon passeport étant "illisible"... Bref je leur envoie.
Le 28 janvier je recois une demande de mise à jour me demandant une EIMT OU une preuve que ma fac a un accord d'échange avec l'université où je pars faire mon stage. ( à ce que j'ai compris: Dans un souci d'équité il ne faut pas que je vole le stage d'un québécois, donc il faut prouver que l'opportunité est offerte aux étudiants de l'autre université de venir faire un stage chez moi...). Je commence à paniquer et demande à mon université d'accueil si un tel accord existe, et on me répond qu'en tant que stagaire titulaire d'une bourse je suis normalement exempt d'EIMT. Je renvoie donc au CIC ma lettre d'acceptation où ma bourse est mentionée.
Le 30 janvier le CIC me répond que seuls les doctorants ou les gens qui sont proches d'avoir leur doctorat sont concernés pour le cas des bourses... bref je suis perdu, et je sens que je vais pas pouvoir y aller si personne n'arrive à me filer un papier prouvant un accord d'échange...
Enfin bref je voulais juste dire à ceux qui voulaient tenter le coup que sans avoir ce fameux accord inter-universités il faut être doctorant et boursier pour être exempt d'EIMT. Donc attendez l'ouverture des quotas de stage et décalez vos dates si vous pouvez... Sinon vous pouvez chercher un autre stage de suite!