1. #1
    Avatar de Rompeprop
    Thibauld 36 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Salut tout le monde, juste pour vous donner un petit résumé de ce qui m'arrive en ce moment:

    Je suis en M2 et j'ai trouvé un stage de M2 à Montréal de 6 mois, à partir du 2 mars. Vu que les quotas n'ouvraient pas avant le 1er fevrier au moment ou j'ai commencé mes démarches je suis parti sur un permis de travail classique. Je ne l'aurais pas fait en temps normal mais une collègue de ma promo qui a été prise pour un stage au Canada au même moment (dans une Fac différente par contre) l'a demandé et eu sans aucune encombre.

    Bref j'ai lancé ma demande le 15 janvier.

    Le 19 janvier je reçois une demande de mise à jour, le scan de mon passeport étant "illisible"... Bref je leur envoie.

    Le 28 janvier je recois une demande de mise à jour me demandant une EIMT OU une preuve que ma fac a un accord d'échange avec l'université où je pars faire mon stage. ( à ce que j'ai compris: Dans un souci d'équité il ne faut pas que je vole le stage d'un québécois, donc il faut prouver que l'opportunité est offerte aux étudiants de l'autre université de venir faire un stage chez moi...). Je commence à paniquer et demande à mon université d'accueil si un tel accord existe, et on me répond qu'en tant que stagaire titulaire d'une bourse je suis normalement exempt d'EIMT. Je renvoie donc au CIC ma lettre d'acceptation où ma bourse est mentionée.

    Le 30 janvier le CIC me répond que seuls les doctorants ou les gens qui sont proches d'avoir leur doctorat sont concernés pour le cas des bourses... bref je suis perdu, et je sens que je vais pas pouvoir y aller si personne n'arrive à me filer un papier prouvant un accord d'échange...



    Enfin bref je voulais juste dire à ceux qui voulaient tenter le coup que sans avoir ce fameux accord inter-universités il faut être doctorant et boursier pour être exempt d'EIMT. Donc attendez l'ouverture des quotas de stage et décalez vos dates si vous pouvez... Sinon vous pouvez chercher un autre stage de suite!

  2. #2
    Avatar de Mouad93
    Mouad 31 ans

    Location
    Brest, France
    Messages
    17
    Likes reçus
    0
    Salut Thibault

    trop déçu pour toi mon cas est un peu particulier , mon stage sera dans un laboratoire de recherche à l'université british Columbia ( pas Québec ) , un stage non rémunéré biensur et dans le cadre de ma formation , crois tu qu'ils vont me casser les .. Pour ce papier ?! Sachant que mon tuteur ne pourra pas me fournir cette attestation et l'université oú je suis n'a aucun accord avec british Columbia ?!

  3. #3
    Avatar de Rompeprop
    Thibauld 36 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Message de Mouad93
    mon stage sera dans un laboratoire de recherche à l'université british Columbia ( pas Québec ) , un stage non rémunéré biensur et dans le cadre de ma formation , crois tu qu'ils vont me casser les .. Pour ce papier ?!
    J'en suis sûr! Donc voilà après tu fais comme tu le sens mais évite de perdre 155$ bêtement comme moi quoi...

    Pour info c'est un stage de recherche aussi pour moi.

  4. #4
    Avatar de Mouad93
    Mouad 31 ans

    Location
    Brest, France
    Messages
    17
    Likes reçus
    0
    C'est trop mal fait ce truck ? On est obliger d'attendre EIC et voir selon les quotas
    je peux savoir comment ta collègue a fait ? Elle avait son EIMT ou pas ?

  5. #5
    Avatar de Rompeprop
    Thibauld 36 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Oui c'est trop mal fait...

    En fait pour ma collègue je sais pas si on peut vraiment comparer, en gros elle est pas Française mais indienne, je pense que le point clé c'est qu'elle a fait sa demande en décembre et que ces nouvelles règles ne sont appliquées que depuis 2015 (à priori.).

    En gros elle a fait sa demande de permis de travail (open work) + une demande de résident temporaire sans CAQ, sans EIMT et sans montrer d'accord d'échange et en moins d'un mois elle a eu son permis tamponné, sans aucun accroc.

  6. #6
    Avatar de Mouad93
    Mouad 31 ans

    Location
    Brest, France
    Messages
    17
    Likes reçus
    0
    Normalement ça doit être plus simple pour nous mais bon .. On attendra le EIC , je croise les doigts pour toi merci d'avoir partagé ton expérience Thibault et restons brancher sur ce réseau pour plus d infos

    salut

  7. #7
    Avatar de Guillaume84
    Guillaume 33 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Salut Thibauld,

    Je suis dans la même situation que toi, j'ai trouvé un stage de M2 à Montréal qui commence le 9 Mars et je dois donc passer par un permis de travaille classique. Pour être dispensée d'EIMT ton université doit avoir une "entente réciproque à l'échange de stagiaires" avec un établissement canadien. Va voir ton services des relations internationales il y a toutes les chances qu'ils aient ça.

    Et sinon pour le reste des documents à fournir j'ai quelques questions. Il m'est demandé une "lettre de l'employeur courant" et une "preuve que vous répondez aux exigences". Tu leur a rendu quoi pour ça? Ils demandent aussi "l'offre d'emploi", sachant que j'ai décroché ce stage par une candidature spontanée, c'est plutôt la convention qu'ils recherchent?

    Merci d'avance et courage!

  8. #8
    Avatar de Rompeprop
    Thibauld 36 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Salut, désolé du retard...

    La lettre de l'employeur courant et la preuve de répondre aux exigences j'ai rien mis en fait, je n'ai pas d'employeur courant et l'histoire d'exigences ça ne concerne que les professions réglementées donc rien à voir avec les stagiaires.

    L'offre d'emploi oui ta convention fera très bien l'affaire.

    L'entente réciproque c'est loin d'être un papier évident à trouver, tu dois aussi leur envoyer avec des statisques concernant les échanges entre ta fac et ta fac d'accueil prouvant la réciprocité de l'échange, ce qui n'existe pas forcément...

    Enfin bref je suis en contact avec ma fac d'accueil et d'après eux ça se passe assez mal pour beaucoup de monde. Personellement je suis à 2 doigts d'abandonner, bien les boules d'avoir perdu énormément de temps et 155$ pour me heurter à un mur administratif totalement inutile. Je vais devoir chercher un stage en rush maintenant que mes partiels sont terminés, quitte à devoir faire un truc pourri pendant 6 mois pour pouvoir terminer ma formation...

  9. #9
    Avatar de Guillaume84
    Guillaume 33 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de Rompeprop
    Salut, désolé du retard...

    La lettre de l'employeur courant et la preuve de répondre aux exigences j'ai rien mis en fait, je n'ai pas d'employeur courant et l'histoire d'exigences ça ne concerne que les professions réglementées donc rien à voir avec les stagiaires.

    L'offre d'emploi oui ta convention fera très bien l'affaire.

    L'entente réciproque c'est loin d'être un papier évident à trouver, tu dois aussi leur envoyer avec des statisques concernant les échanges entre ta fac et ta fac d'accueil prouvant la réciprocité de l'échange, ce qui n'existe pas forcément...

    Enfin bref je suis en contact avec ma fac d'accueil et d'après eux ça se passe assez mal pour beaucoup de monde. Personellement je suis à 2 doigts d'abandonner, bien les boules d'avoir perdu énormément de temps et 155$ pour me heurter à un mur administratif totalement inutile. Je vais devoir chercher un stage en rush maintenant que mes partiels sont terminés, quitte à devoir faire un truc pourri pendant 6 mois pour pouvoir terminer ma formation...
    Salut,

    Ok, j'ai fais comme toi pour les documents qui ne nous concernaient pas et à la place j'ai mis des documents pourtant essentiels mais qui n'étaient pas demandés dans la liste de documents à téléverser tel que le contrat d'entente et le preuve que j'ai les fonds suffisants. J'ai validé ma demande vendredi dernier (le 06/02) j'attend leur réponse. Je verrai bien pour cette histoire de statistiques, je sens que ça va être encore une de ces galère...
    Sinon théoriquement à partir de mi Février tu peux toujours tenter le permis EIC stage coop, non? Par contre ça risque d'être un peu short niveau délais mais peut-être qu'en leur expliquant ta situation ils peuvent accélérer la chose.

    Courage!

  10. #10
    Avatar de Mouad93
    Mouad 31 ans

    Location
    Brest, France
    Messages
    17
    Likes reçus
    0
    Salut les Pvtistes

    C'est bon mes conventions de stage sont signés , la je suis entrain de préparer les documents pour demander mon permis de travail directement à l'ambassade de Canada à Paris , je reviens vers vous parce que y'a des documents demandés que je ne pourrai pas fournir , il s'agit de :
    Lettre del'employeur courant - Preuve que vous répondez auxexigences de l'emploi offert -
    Lettre deréférence professionnelle - Déclaration de l'employeur - Offre d'emploi !! Sachant que mon stage est dans le cadre de ma formation universitaire , et il sera dans un laboratoire de reherche l'université de British Columbia à Vancouver , j'ai pas répondu à un offre de stage , j'ai juste postulé pour un stage et j'étais accepté (Donc j'ai que l'original de ma convention de stage et un autre document remplie par luniverité de british qui prouve m admission en stage. Merci de m'éclairer les démarches mes cher Pvtistes










  11. #11
    Avatar de Rompeprop
    Thibauld 36 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    - Lettre de l'employeur courant
    -
    Preuve que vous répondez aux exigences de l'emploi offert
    - Lettre de référence professionnelle
    - Déclaration de l'employeur

    -> tout ça tu t'en fous

    - Offre d'emploi

    -> soit ta convention de stage soit une lettre de ta fac d'accueil qui dit que tu as été accepté. Les 2 fonctionnent.

    En tout cas si tu peux nous dire comment ça se passe cette procédure direct à l'ambassade ça m'intéresse

  12. #12
    Avatar de Mouad93
    Mouad 31 ans

    Location
    Brest, France
    Messages
    17
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup

    C'est par le biais du centre de réception des demandes de visa du canada CRDV : vfsglobal.ca/canada , les délais de traitement est 10 jours pour les permis de travail temporaire.

    par contre , j'ai une question à vous poser , peut étre que vous avez déjà confronté ce genre de problématique , enfaite mon tuteur au canada m'as mis en relation avec un organisme universitaire "Go global" qui s'occupe des stagiaires étangers, je dois payer 390$ pour obtenir une lettre d'acceptation et d'invitation (VIRS = Visiting International research student) et l'agent de Go global m'a orienté vers un permis d'études ...!! ça me parait un peu bizzare.

    J'attends Vo retours les copains
    Merci beaucoup

  13. #13
    Avatar de Guillaume84
    Guillaume 33 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Salut Mouad,

    Si ton stage fait moins de 6 mois et que tu est inscrit à un programme d'étude dans une université et que tu as un permis d'étude tu peux travailler (donc faire un stage) sur le campus de cette université sans avoir besoin de permis de travail. J'ai trouvé l'info hier sur les sites suivants:

    Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Programme ou cours de 6 mois et moins

    Étudier sans CAQ et PERMIS D'ÉTUDES - International : Étudiants internationaux - Polytechnique Montréal

    Et sinon voici un petit retour sur expérience de ma demande de permis de travail.

    Effectivement comme pour Rompeprop ils me demandent l'entente réciproque d'échange de stagiaires entre mon université et l'université dans laquelle je vais faire mon stage et non entre mon université et UN établissement canadien comme ils l'avaient indiqué sur leur Twitter. Du coup j'avais envoyé une entente entre mon université et un autre établissement canadien et ils m'ont répondu que c'était pas valable. De plus, ils veulent effectivement qu'on leur indique les noms des stagiaires canadiens de l'établissement dans lequel on va faire son stage qui font actuellement leur stage dans notre université.

    Du coup dans mon cas cette entente n'existe même pas, je leur ai dit, ils m'ont répondu que c'était absolument nécessaire...

    Donc je vais attendre bien gentiment l'ouverture des permis EIC stage coop international en essayant de me faire rembourser les 155$ de frais que j'ai payé pour le traitement de ma demande de permis de travail qui n'aboutira jamais.

    Par contre je ne serais certainement jamais dans les temps pour le début de mon stage, je vais essayer de les harceler pour qu'ils se pressent au pire je retarderai mon vol même si j'ai déjà payé un billet non remboursable...

    Courage camarades!

  14. #14
    Avatar de Rompeprop
    Thibauld 36 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    mon tuteur au canada m'as mis en relation avec un organisme universitaire "Go global" qui s'occupe des stagiaires étangers, je dois payer 390$ pour obtenir une lettre d'acceptation et d'invitation (VIRS = Visiting International research student) et l'agent de Go global m'a orienté vers un permis d'études ...!! ça me parait un peu bizzare.
    Jamais entendu parler de ce genre de procédure... Mais bon comme guillaume le précise ça devrait le faire.

    Effectivement comme pour Rompeprop ils me demandent l'entente réciproque d'échange de stagiaires entre mon université et l'université dans laquelle je vais faire mon stage et non entre mon université et UN établissement canadien comme ils l'avaient indiqué sur leur Twitter. Du coup j'avais envoyé une entente entre mon université et un autre établissement canadien et ils m'ont répondu que c'était pas valable. De plus, ils veulent effectivement qu'on leur indique les noms des stagiaires canadiens de l'établissement dans lequel on va faire son stage qui font actuellement leur stage dans notre université.
    Oui voilà même si l'accord existe (et c'est pas toujours le cas) ils demandent des statistiques et franchement AUCUNE administration de scolarité le fera...

    Sinon je viens de regarder et les Visa de stage sont toujours pas ouverts... Bref j'ai eu ma dose personellement. Ma fac d'accueil est toujours en train de chercher une solution avec le CIC, si ils ne trouvent pas d'accord je ferai mon stage ici, j'ai pas la motive d'attendre l'ouverture pour re-payer, re-remplir mon dossier et re-attendre qu'on me demande des papiers abstraits.