Salut à tous,
Voilà notre situation : avec mon copain nous sommes arrivés à Québec le 28 août pour effectuer une session (en gros notre 1er semestre de cours en France) de cours en échange. Etant donné que la durée des cours était de moins de 6 mois, un statut de visiteur nous suffisait.Toujours dans le cadre de nos études notre 2ème semestre doit être un stage que l'on a tout les deux trouvés au Canada (et qui a déjà commencé...). Le problème est que pour faire ce stage il nous faut un permis de travail. Pour faire ce permis de travail il nous faut une lettre d'acceptation conditionnelle du programme EIC (Expérience Internationale Canada). Les quotas 2014 étant depuis longtemps fermé et les quotas 2015 n'étant toujours pas ouverts, nous sommes dans l'impossibilité de faire la demande EIC et donc notre demande de permis de travail... Comme je vous l'ai dit plus haut nous sommes arrivés à Québec le 28 aout ce qui fait que notre permis de visiteur expire le 28 février.
S'étant renseignés un peu partout (immigration, ambassade, bureau international...), il s'avère qu'il n'y a aucun autre moyen pour avoir ce permis de travail que d'avoir ce papier de EIC Il faudrait donc que l'on arrête immédiatement notre stage et que l'on attende que les quotas EIC 2015 ouvrent et qu'on ai un permis de travail pour le continuer (Sauf que nous avons une soutenance pour ce stage à passer en septembre et qu'il nous est impossible d'attendre gentiment que les quotas 2015 ouvrent...)
La question est : Quelqu'un a t-il déjà tenté de faire un tour du poteau pour avoir un permis de travail en sachant qu'il nous manque ce papier de EIC...?
Nous sommes conscient que ceci est fortement déconseillé et que l'on risque l'expulsion du territoire mais malheureusement c'est la seule solution qu'il nous reste.
Avez-vous d'autres solutions à nous conseiller ?
Merci d'avance
Manon