- 08/02/15, 00:54 #1Salut à tous,
Voilà notre situation : avec mon copain nous sommes arrivés à Québec le 28 août pour effectuer une session (en gros notre 1er semestre de cours en France) de cours en échange. Etant donné que la durée des cours était de moins de 6 mois, un statut de visiteur nous suffisait.Toujours dans le cadre de nos études notre 2ème semestre doit être un stage que l'on a tout les deux trouvés au Canada (et qui a déjà commencé...). Le problème est que pour faire ce stage il nous faut un permis de travail. Pour faire ce permis de travail il nous faut une lettre d'acceptation conditionnelle du programme EIC (Expérience Internationale Canada). Les quotas 2014 étant depuis longtemps fermé et les quotas 2015 n'étant toujours pas ouverts, nous sommes dans l'impossibilité de faire la demande EIC et donc notre demande de permis de travail... Comme je vous l'ai dit plus haut nous sommes arrivés à Québec le 28 aout ce qui fait que notre permis de visiteur expire le 28 février.
S'étant renseignés un peu partout (immigration, ambassade, bureau international...), il s'avère qu'il n'y a aucun autre moyen pour avoir ce permis de travail que d'avoir ce papier de EIC Il faudrait donc que l'on arrête immédiatement notre stage et que l'on attende que les quotas EIC 2015 ouvrent et qu'on ai un permis de travail pour le continuer (Sauf que nous avons une soutenance pour ce stage à passer en septembre et qu'il nous est impossible d'attendre gentiment que les quotas 2015 ouvrent...)
La question est : Quelqu'un a t-il déjà tenté de faire un tour du poteau pour avoir un permis de travail en sachant qu'il nous manque ce papier de EIC...?
Nous sommes conscient que ceci est fortement déconseillé et que l'on risque l'expulsion du territoire mais malheureusement c'est la seule solution qu'il nous reste.
Avez-vous d'autres solutions à nous conseiller ?
Merci d'avance
Manon
- 08/02/15, 02:48 #2AnonymeBonjour,
Vous avez donc déja commencé le stage en question sans permis de travail? Le permis de travail est-il vraiment indispensable pour le stage en question? Si oui, y'a pas d'autres choix que d'attendre l'ouverture des quotas EIC 2015. Sinon, dans le cas ou le permis de travail n'est pas indispensable, puisque vous avez l'air de dire que vous avez commencé votre stage sans permis ni rien, juste avec votre statut de visiteur, bah dans ce cas vous pouvez toujours tenter de faire un tour de poteau un week-end avant la date d'échéance de votre statut visiteur. Mais dans ce cas la, va falloir mentir à l'agent d'immigration…mais ceci est interdit car tu peux te voir interdit de territoire pendant un bon moment.. à moins que le permis de travail pr le stage en question ne soit pas nécessaire… la, il suffira juste de dire la vérité à l'agent d'immigration… sinon, il vous faudra mentir… en expliquant que vous aimeriez reconduire votre statut visiteur pour une autre raison que le stage… Sinon il y a une autre solution: tu peux faire une demande par courrier à IMMIGRATION CANADA pour renouveller ton statut visiteur… le formulaire est sur leur site.. en effet, tant qu'il ne t'aurons pas répondu, ton statut sera légal au Canada, mais faudra espérer que leur réponse soit positive car dans le cas contraire, tu n'auras pas d'autre choix que de quitter le territoire.. Bon courage!!
- 10/02/15, 00:11 #3Le tour du poteau sert à VALIDER un permis de travail obtenu, or vous n'en avez pas et sans ça il n'est pas possible d'obtenir un permis de travail. Donc l'immigration ne pourra rien faire pour vous, à part effectivement vous expulser et vous affecter une interdiction du territoire.
Malheureusement à part d'attendre que les quotas ouvrent, il n'y a pas vraiment de solution
-
- 10/02/15, 21:39 #4Oui c'est bien ce qu'on craignait... Je pense que notre retour en France se fera plus rapidement que prévu malheureusement... !
Merci pour les informations,
Oui malheureusement dans mon cas le permis de travail m'est demandé par mon université (car je fais un stage recherche à l'université..) et oui on a déjà commencé notre stage sans permis ... :/ .. En tout cas vos réponses confirment ce que l'on pensait...
Merci encore!
- 16/02/15, 20:27 #5Salut!
Je pars dans 11 jours au Canada pour un stage. Mais comme les quotas ce ne sont toujours pas ouvert, je vais probablement arriver là bas en ayant mon dossier en attente (en espérant qu'ils ouvrent bientôt). Est-ce possible de faire le tour du poteau une fois le visa stage coop validé? Ou faut-il à tout prix être en France à ce moment là?
Merci d'avance!!
- 17/02/15, 17:03 #6Anonyme
- 02/08/16, 02:06 #7Bonjour a tous !!!
Je viens sur vos conseilles avisés : Est il possible en ayant un PVT de changer celui ci en Visa de travail en faisant le Tour du poteau svp ?
- 02/08/16, 08:18 #8Bonjour,
le PVT est un permis de travail en soi (qui plus est ouvert à tout employeur) donc la question n'a pas vraiment de sens. Il va peut être falloir être un peu plus explicite.
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.