1. #1
    Avatar de sebcah
    Sébastien 42 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    44
    Likes reçus
    21
    Salut !

    Je suis étudiant et je désire faire un stage l'an prochain au canada dans le cadre des mes études. Je voulais savoir en gros en combien de temps les 3000 visas réservés aux stagiaires étudiants étaient-ils distribués.
    Je sais que le coup d'envoi commence le 1er Octobre ici mais je voudrais savoir combien de temps on avait pour trouver son stage...

    Merci

    Seb

  2. #2

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    Bonne question... je me trompe peut être mais je ne pense pas qu'on soit en mesure de te repondre...
    Si y'a un rush de stagiaires d'un coup les quotas partiront très vite comme pour le PVT et si non ben tu auras plus de temps. Dans un premier temps essaye de voir les stats de cette année, ça te donnera une vague idée déjà.

  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 897
    Likes reçus
    9 700
    Je ne comprend pas ta question...
    Tu veux savoir combien de temps tu as pour trouver quoi?

    Comme ça a été marqué, l'année dernière, il n'y avait plus de place après le 28 avril.
    Avec les demandes qui se préparent depuis avril, je te conseil de trouver un stage très rapidemment pour être sûr d'avoir une place...

    Mais j'ai un peu de mal à comprendre ta question pour la simple raison que je pensais qu'on devait déjà avoir trouvé une convention de stage pour le faire. Donc, vaut mieux trouver ce stage avant le 1er octobre, pour pouvoir faire la demande rapidemment.

    Enfin, tu peux aussi tenter un pvt

  4. #4
    Avatar de sebcah
    Sébastien 42 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    44
    Likes reçus
    21
    En fait je voulais savoir vers quelle date en moyenne le 3000ème visa était donné. En gros pour savoir s'il fallait se dépécher de trouver un stage avant octobre où si on avait le temps (car effectivement il faut avoir trouvé un stage pour décrocher le visa).
    Mais si le 3000ème a été donné en 2007 le 28 avril, ça veut dire que l'an dernier on avait au moins jusqu'en avril pour trouver son stage... Donc ça laisse un peu de marge non ?

    PS: je crois que le PVT n'est pas possible dans mon cas, car le stage du PVT ne doit pas s'inscrire dans le cadre des études. Or le mien est un stage de fin d'études, conventionné par mon école donc pas de PVT pour ce type de stage.

  5. #5
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 897
    Likes reçus
    9 700
    En gros, je te conseil de te dépêcher.
    Sans vouloir te paniquer, il faut savoir que les délais se raccourcissent depuis 2ans. Je ne sais pas pour les stage, mais il y a similarité avec les PVT (vu que c'est le même programme...

    Départs pour l'année 2005: Places disponibles jusqu'au 31 décembre 2005
    Départs pour l'année 2006: Places disponibles jusqu'à début aout 2006
    Départs pour l'année 2007: Places disponibles jusqu'à début mars 2007

    Autant te dire que pour les stages, les raccourcissements de délai sont assez similaires.
    Aussi, je te conseil de rapidemment trouver une convention de stage. De cette façon, tu seras rassuré

  6. #6
    Avatar de Bellek
    Tanguy 41 ans

    Messages
    1 314
    Likes reçus
    5
    J'ai un amis qui fais son stage ici avec un visa tourriste !
    Si tu n'est pas payé et que tu reste 3 mois maximum, pas besoin de visa....enfin c'est ce qu'il m'a dit

  7. #7
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 897
    Likes reçus
    9 700
    Juste pour donner une petite info comme ça. En général, les stagiaires canadiens sont payés par l'entreprise qui lur fournit le stage. Certes, beaucoup moins qu'un salaire normal, mais ils sont payés... au contraire de la France...
    Donc n'hésitez pas à demander s'il y a un salaire...

  8. #8
    Avatar de sebcah
    Sébastien 42 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    44
    Likes reçus
    21
    On a donc quelques mois quand même après octobre. Merci pour les précisions !

    Pour info, est-ce que tous les ans le compteur redémarre à 3000 le 1er Octobre ? Comment ça s'est passé en 2005 alors, vu qu'il y avait encore des places dispo en octobre....?

  9. #9
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 897
    Likes reçus
    9 700
    Le compteur pour 2005 continuait tandis que le compteur pour 2006 commençait le 1er octobre.
    En gros, si le 1er octobre est un jour de semaine, alors ce sera ce jour là que vous pourrez commencer à déposer votre dossier

  10. #10
    Avatar de sebcah
    Sébastien 42 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    44
    Likes reçus
    21
    2005 devait être un bonne année alors pour demander un PVT ! Merci Marie pour les précisions, ça m'a bien éclairé .

    Seb