1. #1
    Avatar de Quentin62
    Quentin 29 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Alors voila, je suis un étudiant devant réaliser son stage au Québec le 15 avril (départ en avion le 09 avril).

    Comme pour mes camarades, j'ai du d'abord passer par Kompass avant de soumettre ma demande à MonCIC.

    Kompass a eu quelques bug avec ma candidature et je n'ai obtenu une réponse favorable que le 20 mars.

    Le 21 Mars J'ai donc soumis une demande à Moncic pour réaliser mon stage au Québec.

    Seulement, contrairement à mes 3 camarades qui partent avec moi, MonCIC n'a toujours pas traité ma demande !
    Ce qui est étrange, c'est qu'il aura fallu à mes camarades, un délai d'à peine une semaine pour avoir une réponse de MonCIC

    Étant donné que mon avion est dans moins de 3 jours, savez vous quoi faire pour accélérer le traitement de ma requête ?

    Pour l'instant, J'ai soumis, ce samedi, une demande à cette adresse : https://secure.cic.gc.ca/enquiries-r...996.1425661484. Et je ne sais vraiment pas du tout quoi faire d'autre...


    Merci d'avance pour vos réponses !

  2. #2
    Avatar de arnaud_
    Arnaud 43 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 039
    Likes reçus
    179
    Message de Quentin62
    Étant donné que mon avion est dans moins de 3 jours, savez vous quoi faire pour accélérer le traitement de ma requête ?

    Pour l'instant, J'ai soumis, ce samedi, une demande à cette adresse : https://secure.cic.gc.ca/enquiries-r...996.1425661484. Et je ne sais vraiment pas du tout quoi faire d'autre...
    Salut,

    Pour rappel voici les délais pour les demandes EIC cette année :

    Nom : demarches_EIC_2015_PVT_Canada.png
Affichages : 280
Taille : 682,5 Ko

    Tes amis on eu de la chance d'avoir un traitement rapide, de ton côté je pense que CIC est encore dans les délais donc tu ne peux pas y faire grand-chose.

    Ensuite concernant ton arrivée dans quelques jours je t'invite a lire ces messages afin que tu sois conscient des risques :

    https://pvtistes.net/forum/quand-par...ou-jp-etc.html


    Voilà j’espère ne pas trop te casser le moral avec mon message, mais tu n'as pas trop de solutions malheureusement.

  3. #3
    Avatar de Quentin62
    Quentin 29 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je comprend le raisonnement, et merci de ta réponse.

    Cependant, je suis dans une position délicate, et j'ai quelques détails à ajouté :

    - L'OFQJ m'a fait payer mon billet d'avion 35 jour avant mon départ, ce qui signifie que ce serait vraiment fâcheux de louper le départ.

    - De plus, réaliser un stage est obligatoire pour la validation de mon diplôme universitaire (DUT de 2 ans), si je ne part pas au Canada, je ne valide pas mon année...


    Mais surtout, ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi l'on m'a imposé de faire un stage le 15 avril, sachant que Kompass était strictement indisponible avant la mi-mars pour les stages, et que selon vous, il faudrait a MonCIC un délai de 56 jours avant d'avoir une réponse.
    On en conclue, que Ce délai est complètement incompatible avec le temps qu'on nous a donné !


    N'y as-t-il vraiment aucune solution pour les personnes dans ma position ? Merci bien

  4. #4
    Avatar de arnaud_
    Arnaud 43 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 039
    Likes reçus
    179
    Message de Quentin62
    N'y as-t-il vraiment aucune solution pour les personnes dans ma position ?
    En as tu parlé a l'OFQJ ?

  5. #5
    Avatar de Quentin62
    Quentin 29 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Je leur ai envoyé un mail mais il ne m'ont pas répondu, j'ai obtenue un numéro et je compte les appeler demain. Tu penses qu'ils pourraient faire quelque chose ?

  6. #6
    Avatar de arnaud_
    Arnaud 43 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 039
    Likes reçus
    179
    Message de Quentin62
    Je leur ai envoyé un mail mais il ne m'ont pas répondu, j'ai obtenue un numéro et je compte les appeler demain. Tu penses qu'ils pourraient faire quelque chose ?
    Aucune idée malheureusement.
    Maintenant si tu n'essayes pas tu ne pourrais pas le savoir

    Ton stage commence quand ?

  7. #7
    Avatar de Quentin62
    Quentin 29 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Et bien Mon stage commence le 15 avril, et mon avion part de france le 09 avril.

    Pour l'avion apparemment ils attendent que MonCIC nous accepte pour nous donner les billets, donc au pire ils pourront sans doute me trouver un vol avec 2-3 jours de retard.

  8. #8
    Avatar de nicox11
    Nicolas 30 ans

    Location
    Dijon, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Salut, je suis à peu près dans la même situation que toi. J'avais pris mon billet à l'avance afin de ne pas payer trop cher (car ils sont bien gentil avec leur délais, mais payer le billet la veille...). J'ai du payer pour déplacer mon vol au 14 avril car je n'ai toujours pas reçu la LI (seule solution que j'ai trouvé). En espérant recevoir cette fameuse LI entre temps, je n'aurai pas d'autre solution (je ne pourrais pas redécaler le vol).

  9. #9
    Avatar de Quentin62
    Quentin 29 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bon et bien j'espère pour nous 2 qu'on obtiendra une réponse à temps...

    Personellement, la situation est vraiment compliqué ^^, en effet mes maitre de stage peuvent patienter le temps qu'il faut, et l'OFQJ m'a informé qu'on était nombreux dans ce cas, et qu'on partirais tous en retard mais pour eux c'est pas grave du tout, des que moncic valide tous, il nous donne le billet d'avion et on est partit x).

    Le seul problème, c'est que, mon professeur responsable de stage (professeur censé aidé les élèves a obtenir un stage) n'est pas d'accord avec cette affirmation, et peut être à juste titre.... et m'ordonne que, si lundi MonCIC ne m'a donné aucun semblant de réponse, que j'annule le stage au Québec x).

    Est-ce que quelqu'un aurait, par hasard, un moyen de prouver que ce que l'OFQJ m'a dis est véridict x) ?

  10. #10
    Avatar de Elodie39
    Elodie 33 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Hello tout le monde !

    J'ai l'impression d'être à peu près dans la même situation que vous, sauf que je n'ai pas réservé mon billet d'avion.
    J'ai créé mon compte CIC il y a 2 semaines, et depuis, j'ai aucune news. Ils ont ouvert mon dossier 2 jours après l'ouverture de mon compte CIC mais vers 1h du mat, donc j'ai peur qu'ils l'aient mit de côté, et l'ont oublié. Ça parait complètement tordu, mais je m'imagine le pire...

    Vous savez si il y a un moyen de les contacter? Mail, téléphone?

    Bon courage à tous en tous cas! Ces papiers administratifs c'est vraiment la galère...

    Elodie

  11. #11
    Avatar de lucieb31
    Lucie 35 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 681
    Likes reçus
    1 571
    Message de Quentin62
    Est-ce que quelqu'un aurait, par hasard, un moyen de prouver que ce que l'OFQJ m'a dis est véridict x) ?
    Il faut que tu vois ça avec l'OFQJ, éventuellement leur demander qu'il te l'envois par écrit. À mon avis c'est plus si tu annule ton stage que tu vas perdre de l'argent.

    Message de Elodie39
    Vous savez si il y a un moyen de les contacter? Mail, téléphone?
    Tu peux les contacter mais ça ne servira à rien, le délai et de 6 semaines, donc tant que celui ci ne sera pas dépassé la seule chose à faire est de patienter