1. #1
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 269
    Likes reçus
    5 206
    Nous avons reçu une question de Mélanie (mais il y a eu un bug qui a supprimé ton message, excuse-nous ) qui est portugaise et qui souhaite faire un stage au Canada.

    Je t'avais répondu pour te dire que le Canada et le Portugal n'avaient pas signé d'accords de stage : Expérience internationale Canada ? Voyager et travailler au Canada

    Du coup, ça me semble compromis pour ton stage.

  2. #2
    Avatar de MelanieSFR
    Mélanie 33 ans

    Location
    Arnas, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Pour être plus précise, j'habite en France et j'ai une double nationalité (carte d'identité française et passeport portugais).
    Le stage s'effectue en lien avec la faculté de LYON et je vais en stage à l'université d'OTTAWA.
    Jusqu'à présent, en aucun cas, le fait d'être portugaise n'a soulevé de problème pour les différentes demandes et je suis déjà acceptée sur place.

    En clair, j'ai une convention de stage signée par les deux universités pour mon master 2 qui commence au mois de Juillet (dans 2mois ) mais je dois obligatoirement avoir un permis de travail pour lequel je ne peux pas transmettre toutes les informations demandées vu que je ne suis pas salariée.

  3. #3
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 269
    Likes reçus
    5 206
    Message de MelanieSFR
    Pour être plus précise, j'habite en France et j'ai une double nationalité (carte d'identité française et passeport portugais).
    Le stage s'effectue en lien avec la faculté de LYON et je vais en stage à l'université d'OTTAWA.
    Jusqu'à présent, en aucun cas, le fait d'être portugaise n'a soulevé de problème pour les différentes demandes et je suis déjà acceptée sur place.

    En clair, j'ai une convention de stage signée par les deux universités pour mon master 2 qui commence au mois de Juillet (dans 2mois ) mais je dois obligatoirement avoir un permis de travail pour lequel je ne peux pas transmettre toutes les informations demandées vu que je ne suis pas salariée.
    Ah ok ça change tout si tu es AUSSI française

    Tu verras dans notre tutoriel que le fait que ton stage ne soit pas rémunéré n'est pas du tout un problème : Tutoriel EIC 2015 (PVT/JP/Stage coop) au Canada : 1re étape – Kompass

    A la page 3, tu retrouves ceci :

    Pour être éligible au permis stage coop international, vous n’avez pas à démontrer que vous toucherez un salaire ou non. Le fait d’avoir un salaire, une rétribution ou de ne pas en avoir, ne va pas influencer la décision prise dans le cadre de votre demande de permis.

  4. #4
    Avatar de MelanieSFR
    Mélanie 33 ans

    Location
    Arnas, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Mais est ce que ca fonctionne quand même vu que mon passeport est portugais? En aucun cas ils n'auront la preuve que je suis aussi francaise.

  5. #5
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    Message de MelanieSFR
    Mais est ce que ca fonctionne quand même vu que mon passeport est portugais? En aucun cas ils n'auront la preuve que je suis aussi francaise.
    ah ben tu dois te faire faire un passeport français, ce sera ça la preuve.

  6. #6
    Avatar de MelanieSFR
    Mélanie 33 ans

    Location
    Arnas, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    J'y ai pensé mais il ne sera jamais fait à temps

  7. #7
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    Message de MelanieSFR
    J'y ai pensé mais il ne sera jamais fait à temps
    Tu n'as pas vraiment le choix en fait.
    soit tu n'as que ton passeport portugais et il n'existe pas d'accord de stage, soit tu fais faire un passeport français en urgence et tu peux bénéficier des accords France-Canada.

  8. #8
    Avatar de MelanieSFR
    Mélanie 33 ans

    Location
    Arnas, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Visiblement je peux demander un permis de travail via le CIC sans passer par l'EIC.
    C'est pour ça que je voudrais savoir si quelqu'un a déjà fait la démarche dans le même contexte pour savoir quels papiers je dois envoyer.