1. #1

    Messages
    18
    Likes reçus
    3
    Bonjour,

    Je suis actuellement en stage à Montréal avec un permis de travail fermé EIC coop stage obtenu sur les quotas de 2014.
    Comme c'est un stage de fin d'étude et qu'il se termine à la fin du mois, j'aimerais trouver un emploi en Ontario pour commencer à travailler cet automne.

    Mon permis de travail m'a été accordé avec une validité jusqu'à janvier 2016.

    Si je trouve un emploi, avec une nouvelle offre d'emploi donc, est-ce que je peux demander à changer l'employeur et les dates de mon permis de travail actuel? (procédure "Nouveau visa de résident temporaire (Pour les titulaires d’un permis d’études ou de travail valide seulement)" qui ne prend que 3 semaine : source )
    Si oui, est-ce que l'employeur devra alors subir une EIMT ?
    Sinon, quelles sont mes options maintenant que les quotas Jeune Professionnel et PVT 2015 sont fermés?

    J'ai peut être une opportunité d'emploi mais en tant que contractuel, est-ce que je peux obtenir un permis de travail avec ça? Et pour les postes à mi-temps?

    Pour la recherche d'emploi, est-ce que j'ai le droit de revenir en septembre sur mon permis de travail actuel (puisque valide jusqu'en janvier 2016) ou sur un visa touristique pour chercher un emploi et passer des entretiens d'embauche ou est-ce illégal?

    Je sais que ma situation est complexe et que mes questions sont variées, désolée si je ne poste pas au bon endroit

    Merci beaucoup pour tout conseil ou info que vous pourriez me donner

  2. #2
    Avatar de ROUXThomas
    33 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Bonjour,
    Je suis dans une situation comparable! Mon visa est valide jusqu'en mars 2016, mon stage se termine bientôt et je souhaiterais changer d'employeur pour pouvoir être embauché ailleurs.

    Savez vous si la procédure est la même que le changement d'employeur avec un visa jeune pro ? A t'on seulement droit de changer d'employeur avec ce visa ?

    Merci pour vos réponses !!


  3. #3

    Messages
    18
    Likes reçus
    3
    Bonjour,

    Désolée pour le délais de réponse, je manque de temps.
    Je vous mets la réponse que j'ai donné en MP avec les réponses que j'ai pu récolter, entre autre en contactant une avocate de l'immigration :

    Apparemment, tu peux prolonger ton permis de travail avec un nouvel employeur ou le même, du moment que tu ne dépasse pas 1an au total. Par exemple, si tu est arrivé au 1e mars 2015 au Canada, que c'est à ce moment là qu'on t'as délivré ton permis de travail, tu ne pourras pas prolonger ton permis de travail au delà du 1 mars 2016.
    La procédure se fait en ligne (sur mon CIC j'imagine). Le nouvel emploi doit respecter les mêmes conditions que l'emploi qui t'as permis d'avoir le permis de travail : statut étudiant si tu étais sur un permis stage coop, et dans tous les cas la catégorie professionnelle (elle est indiquée sur ton permis de travail et tu peux trouver les détails ici). Pour les délais j'ai entendu tout et n'importe quoi, un ami a fait ça en 2 semaines l'année dernière, sur le site de CIC ils indiquaient 3 semaines il y a quelques temps, une avocate de l'immigration m'a dit 3 mois à un moment donné.
    Tu as aussi d'autres solutions, plus compliquées ou plus longues :
    Pour le plus compliqué, ton employeur peut te faire un permis de travail fermé classique, mais il devra fournir une EIMT, qui doit couter dans les 1000 dollars en plus des frais de l'employeur pour le permis de travail. En gros ça sert à prouver que l'emploi que tu occupe n'aurait pas pu être donné à quelqu'un d'autre et donc que ton embauche ne pénalise pas un canadien. Entre autre, il faudra que l'employeur poste l'offre de ton emploi sur plusieurs semaines et sur plusieurs médias différents pour prouver que malgré cela tu étais le plus qualifié pour le poste.
    En solution plus longue, tu peux demander un permis jeune pro. C'est la solution idéale si tu as déjà une offre d'emploi et ton employeur n'aura pas à faire d'EIMT. Le problème est qu'il y a des quotas, ceux de 2015 sont déjà fermés, et ceux de 2016 peuvent ne pas ouvrir avant le printemps prochain.

    Bonne chance à ceux qui sont dans ce cas, j'espère que certains viendront témoigner de leur réussite. Personnellement je n'y croit plus trop malheureusement.