1. #1
    Avatar de matthieuh
    30 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Je suis arrivé il y a un mois au Canada dans le thème " stage coop international". J'avais préparé tous mes papiers en suivant les instructions pvtistes. Arrivé à la douane je lui explique ce que je fais et pourquoi je souhaite rentrer au Canada, tout se passe bien et le douanier me laisse rentrer.
    Seulement, la semaine dernière en allant voir des amis qui font aussi un stage au Canada, je me suis rendu compte que je n'avais pas reçu le papier du permis de travail en passant à la douane!
    Est-ce que je suis quand même enregistré dans les bases de données mais sans avoir le papier? Comment puis-je faire pour récupérer ce papier? Pensez vous que c'est une erreur du douanier qui ne m'a pas donné le papier? Est ce la même situation que quelqu'un qui perd son permis de travail ou son passeport après être entré sur le territoire?

    Merci d'avance pour vos réponses.
    Cordialement,

  2. #2

    Messages
    11 545
    Likes reçus
    3 984
    Message de matthieuh
    Seulement, la semaine dernière en allant voir des amis qui font aussi un stage au Canada, je me suis rendu compte que je n'avais pas reçu le papier du permis de travail en passant à la douane!
    Euh tu es sûr que tu ne l'as pas reçu? Dans tes documents à toi ou autre? L'agent des services frontaliers insère habituellement le permis de travail à l'intérieur du passeport après avoir tamponné ton passeport, s'il ne l'a pas fait il était sacrément dans la lune!

    Lorsque tu es entre au Canada et que tu as dis que tu venais faire un stage, as-tu été référé à l'examen secondaire pour montrer ta LI? Si oui, l'agent a peut-être simplement oublié d'imprimer ton permis de travail (où il l'a imprimé mais l'a oublié dans l'imprimante!).

    Si c'est un simple d'oubli d'impression, pas de panique tu es enregistré dans le système!

  3. #3
    Avatar de matthieuh
    30 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    merci pour votre réponse. Lorsque je suis passé, il m'a demandé si j'avais une LI mais je ne me souviens pas s'il a voulu la voir.
    J'espère que je suis enregistré, comment en être sur? Est-il possible de demander un nouveau permis de travail? J'aimerai peut être voyager quelques jours aux Etats Unis et je ne voudrais pas être bloqué et ne pas pouvoir revenir sur le territoire Canadien...

    Cordialement,

  4. #4

    Messages
    11 545
    Likes reçus
    3 984
    Message de matthieuh
    merci pour votre réponse. Lorsque je suis passé, il m'a demandé si j'avais une LI mais je ne me souviens pas s'il a voulu la voir.
    Tu ne réponds pas à ma question. Quand tu es arrivé à la frontière (aéroport?), as-tu été référé à l'examen secondaire? On t'a remis un papier avec un code et dirigé vers un autre agent (qui s'occupe de l'immigration). Oui ou non?

  5. #5
    Avatar de matthieuh
    30 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Non je n'ai pas été référé à un examen secondaire. Je n'ai vu qu'un seul agent.

  6. #6

    Messages
    11 545
    Likes reçus
    3 984
    Message de matthieuh
    Non je n'ai pas été référé à un examen secondaire. Je n'ai vu qu'un seul agent.
    Alors ta LI n'a toujours pas été validée! Il te faut vite aller à la frontière (si tu es à Montréal, tu peux te rendre à Lacolle, traverse la frontière US et reviens sur tes pas) pour valider ta LI avant la date d'expiration.

    L'agent aurait dû t'envoyer à l'examen secondaire la première fois...

  7. #7
    Avatar de matthieuh
    30 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Je suis à Winnipeg, la frontière Américaine n'est pas très loin mais y'a t'il un risque que je ne puisse pas revenir sur le territoire Canadien? Sachant que cela fait plus d'un mois que j'ai commencé mon stage et que je n'ai pas le papier du coup...

  8. #8

    Messages
    11 545
    Likes reçus
    3 984
    Message de matthieuh
    Je suis à Winnipeg, la frontière Américaine n'est pas très loin mais y'a t'il un risque que je ne puisse pas revenir sur le territoire Canadien? Sachant que cela fait plus d'un mois que j'ai commencé mon stage et que je n'ai pas le papier du coup...
    Tu n'as pas le choix Mathieu. Il te faut montrer ta LI pour obtenir ton permis de travail, après quoi tu seras en règle.

    Ce n'était pas de ta faute de toute façon. C'était hors de ton contrôle. Tu reviendras sans problème.

    Larousse

  9. #9
    Avatar de MagalieG
    Magalie 30 ans

    Location
    29000 Quimper, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Tu n'as pas le choix Mathieu. Il te faut montrer ta LI pour obtenir ton permis de travail, après quoi tu seras en règle.

    Ce n'était pas de ta faute de toute façon. C'était hors de ton contrôle. Tu reviendras sans problème.

    Larousse
    Bonjour Mathieu, j'ai le même problème que toi, comment as tu fait pour t'en sortir ?? Peux tu m'aider s'il te plaît ? Je suis également à winnipeg pour un stage et on ne m'a pas envoyé à la seconde étape... Que dois je faire ??